EN

pixel
Retour à l'accueil > News >

"FESTIVAL DE GERARDMER" 26ème Edition, du 30 janvier au 3 Février - Le Programme Complet !

FESTIVAL DE GERARDMER

Par Oh My Gore le Lundi 21 Janvier 2019
EVENTS

26ème Edition, du 30 janvier au 3 Février - Le Programme Complet !

EVENTS - FESTIVAL DE GERARDMER 26ème Edition du 30 janvier au 3 Février - Le Programme Complet Voici le programme complet ainsi que les jury et les invités pour la 26ème édition du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer !

LES HOMMAGES


UDO KIER
Comédien, réalisateur, scénariste & producteur | Allemagne

Udo Kier recevra son hommage le samedi 2 février. Il donnera une master class dimanche 3 février à 14h30 (Grand Hôtel & Spa, salle Claude Vanony).

LES FILMS PRÉSENTÉS dans le cadre de l'Hommage :

"CHAIR POUR FRANKENSTEIN" (1973)
avec Udo Kier, Joe Dallesandro, Dalila Di Lazzaro, Nicoletta Elmi, Liù Bosisio, Cristina Gaioni, Carla Mancini
Le baron Frankenstein tente de créer de nouvelles créatures dangereuses. Lui et son assistant n'hésitent pas à commettre les pires crimes pour réunir la matière première qui leur permettront de faire aboutir leur œuvre.

"BLADE" (1998)
avec Udo Kier, Wesley Snipes, Stephen Dorff, Kris Kristofferson, N'Bushe Wright, Donal Logue
Blade, mi-homme mi-immortel, veut venger la mort de sa mère, mordue par un vampire pendant sa grossesse. Il doit pour cela combattre les vampires ennemis qui souhaitent conquérir le monde.

"L'OMBRE DU VAMPIRE" (2000)
avec Udo Kier, Willem Dafoe, John Malkovich, Catherine McCormack
En 1922, Friedrich Wilhelm Murnau débute le tournage de son célèbre film d'épouvante, Nosferatu. D'étranges événements se produisent sur le plateau. L'équipe de Murnau ne se sent plus en sécurité et tous craignent la présence du comédien principal. Et si ce dernier était un véritable vampire ?

"LOVE OBJECT" (2003)
avec Udo Kier, Desmond Harrington, Melissa Sagemiller, Rip Torn
Kenneth entretient une relation obsessionnelle avec Nikki, une poupée gonflable en silicone. Sa vie s'améliore le jour où il attire l'attention de Lisa, une femme en chair et en os, mais la personnalité jalouse de la poupée envahit la conscience de Kenneth qui se retrouve pris au piège dans un triangle pervers.

"MELANCHOLIA" (2011)
avec Kirsten Dunst, Charlotte Gainsbourg, Charlotte Rampling, John Hurt, Alexander Skarsgård
A l'occasion de leur mariage, Justine et Michael donnent une somptueuse réception. La fête bat son plein alors qu'un mystérieux corps céleste menace d'entrer en collision avec la Terre...

"IRON SKY" (2012)
avec Udo Kier, Julia Dietze, Götz Otto, Christopher Kirby, Peta Sergeant, Stephanie Paul
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, les nazis ont établi une base secrète du côté obscur de la lune. Ils s'y cachent depuis 70 ans et prévoient de reconquérir la terre très prochainement...


ELI ROTH
Réalisateur, scénariste, producteur & comédien | États-Unis

Eli Roth recevra son hommage le vendredi 1er février. Il donnera une master class samedi 2 février à 17h00 (Grand Hôtel & Spa, salle Claude Vanony).

LES FILMS PRÉSENTÉS dans le cadre de l'Hommage :

"CABIN FEVER" (2002)
avec Jordan Ladd, Rider Strong, James DeBello, Cerina Vincent, Joey Kern & Arie Verveen
Cinq amis ont loué une cabane dans les bois pour y fêter la fin de leurs études et profiter des derniers jours de liberté avant d'entrer dans le monde du travail. Mais la fête tourne au cauchemar quand un ermite infecté par un mystérieux virus fait son apparition....

"HOSTEL" (2005)
avec Jay Hernandez, Derek Richardson, Eythor Gudjonsson, Barbara Nedeljakova
Deux étudiants américains ont décidé de découvrir l'Europe en faisant le plein de sensations fortes. On leur conseille d'aller dans une petite ville de Slovaquie où une auberge de jeunesse serait le lieu idéal pour des vacances de débauche. Mais cet endroit va plutôt les conduire au bout de l'horreur.

"HOSTEL – CHAPITRE II" (2007)
avec Lauren German, Roger Bart, Heather Matarazzo, Bijou Phillips, Richard Burgi
Trois étudiantes américaines passent leurs vacances d'été en Europe et se retrouvent en Slovaquie dans une auberge de jeunesse un peu spéciale. Elles vont découvrir la sinistre réalité qui se cache derrière ses murs.

"THE GREEN INFERNO" (2014)
avec Eli Roth, Christopher Woodrow, Molly Conners, Miguel Asensio Llamas & Nicolás López
Un groupe d'activistes new-yorkais se rend en Amazonie et tombe entre les mains d'une tribu locale particulièrement hostile.

"KNOCK KNOCK" (2014)
avec Keanu Reeves, Lorenza Izzo, Ana de Armas, Aaron Burns
Un soir d'orage, un architecte marié et bon père de famille, resté seul pour le week-end, ouvre la porte de sa maison à deux superbes jeunes femmes mal intentionnées...

"DEATH WISH" (2018)
avec Bruce Willis, Elisabeth Shue, Vincent D'Onofrio, Dean Norris
Quand il ne sauve pas des vies, le chirurgien Paul Kersey mène une vie de famille tranquille... jusqu'au jour où sa femme est sauvagement assassinée et sa fille plongée dans le coma. Il se lance alors dans une chasse à l'homme sans merci.

"LA PROPHETIE DE L'HORLOGE" (2018)
avec Jack Black, Cate Blanchett, Owen Vaccaro, Renée Elise Goldsbery, Kyle MacLachlan
Lewis, dix ans, part vivre chez son oncle dans une vieille demeure dont les murs résonnent d'un mystérieux tic-tac. Lorsque l'enfant réveille par erreur les morts, c'est tout un monde secret de mages et de sorcières qui se déchaîne subitement dans cette ville en apparence tranquille.


LE JURY DES LONGS MÉTRAGES


Le Jury des Longs Métrages de la 26e édition du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer sera co-présidé par les réalisateurs, scénaristes, producteurs et comédiens français : BENOÎT DELÉPINE & GUSTAVE KERVERN

ÀSTRID BERGÈS-FRISBEY Comédienne | France & Espagne
VANESSA DEMOUY Comédienne | France
FABRICE DU WELZ Réalisateur & scénariste | Belgique
MARIE GILLAIN Comédienne & réalisatrice | Belgique
ANA GIRARDOT Comédienne | France
YANN GONZALEZ Réalisateur & scénariste | France


LA COMPÉTITION


Le Festival International du Film Fantastique de Gérardmer présentera une sélection de 10 longs métrages en compétition, dont 3 premiers films et 2 deuxièmes films.
Les films de la Compétition seront repris à la Cinémathèque française du 6 au 10 février 2019.

"ANIARA"
de Pella Kågerman & Hugo Lilja
Suède
avec Emelie Jonsson, Arvin Kananian, Bianca Cruzeiro, Anneli Martini, Jennie Silfverhjelm, Peter Carlberg, Emma Broomé
Après avoir épuisé toutes les ressources de la Terre, la population humaine restante prend place dans d'immenses vaisseaux afin de rejoindre la planète Mars. Un de ces engins spatiaux s'appelle ANIARA.
À son bord, les passagers sont certains de faire un agréable voyage et d'arriver à destination en trois semaines. Le vaisseau, qui ressemble à un immense centre commercial, offre tous les services nécessaires à satisfaire une société profondément consumériste. Tout semble bien se passer jusqu'à ce qu'un accident fasse dévier ANIARA de sa trajectoire...

"AWAIT FURTHER INSTRUCTIONS"
de Johnny Kevorkian
Royaume-Uni
avec Sam Gittins, Neerja Naik, Abigail Cruttenden, David Bradley, Grant Masters, Holly Weston, Kris Saddler
C'est le jour de Noël et la famille Milgram se réveille en découvrant qu'une mystérieuse substance noire entoure leur maison. Une catastrophe semble avoir eu lieu ; s'agit-il d'un accident industriel, d'une attaque terroriste ou d'une guerre nucléaire ? Imaginant le pire, ils allument la télévision dans l'espoir d'y trouver un début d'explications. Mais un message sibyllin apparaît à l'écran : « Restez à l'intérieur et attendez des instructions complémentaires. » La paranoïa et les tensions familialess'exacerbent à chaque nouveau message, jusqu'au bain de sang final...

"ENDZEIT - EVER AFTER"
de Carolina Hellsgård
Allemagne
avec Gro Swantje Kohlhof, Maja Lehrer, Trine Dyrholm, Barbara Philipp, Axel Werner, Amy Schuk, Muriel Wimmer
Deux ans après une invasion de zombies qui a quasiment éradiqué tous les humains de la Terre, les villes allemandes de Weimar et Jena sont les dernières poches de résistance. Deux jeunes femmes, Vivi et Eva, décident de quitter Weimar et sa communauté protectrice. Leur périple va les conduire dans une zone post-apocalyptique où la nature a repris ses droits. Réalisant que le combat contre les mortsvivants n'est pas celui qu'elles doivent mener, Vivi et Eva préfèrent suivre une autre voie...

"ESCAPE GAME" ("ESCAPE ROOM")
de Adam Robitel
États-Unis & Afrique du Sud
avec Taylor Russell, Logan Miller, Deborah Ann Woll, Jay Ellis, Tyler Labine, Nik Dodani, Yorick van Wageningen
Six personnes n'ayant rien en commun se retrouvent enfermées dans un jeu grandeur nature et devront trouver des indices ou mourir.

"LIFECHANGER"
de Justin McConnell
Canada
avec Lora Burke, Jack Foley, Elitsa Bako, Sam James White, Rachel VanDuzer, Steve Kasan, Bill Obserst Jr.
Drew doit changer d'organisme au bout de quelques jours ou mourir dans d'atroces souffrances. Il doit trouver un candidat potentiel et occuper son corps, s'appropriant son apparence, mais aussi ses souvenirs, ses espoirs et ses rêves. Il devient cette personne mais doit la tuer en échange. Il n'en a pas toujours été ainsi. Il fut un temps où Drew pouvait séjourner des années dans le même corps. Cette situation lui a d'ailleurs permis de rencontrer Julia, devenue chère à son cœur. Son désir impétueux de nouer des liens plus intimes avec elle va faire des ravages et remettre en cause sa raison d'être.

"PUPPET MASTER: THE LITTLEST REICH"
de Sonny Laguna & Tommy Wiklund
États-Unis
avec Thomas Lennon, Jenny Pellicer, Nelson Franklin, Charlyne Yi, Michael Paré, Alex Beh, Matthias Hues, Skeeta Jenkins, Barbara Crampton, Udo Kier
Récemment divorcé, Edgar retourne dans la maison de son enfance pour faire le point sur sa vie. Il y trouve un pantin à l'allure malfaisante ayant appartenu à son défunt frère. Cherchant à se faire rapidement de l'argent, il décide d'aller le vendre aux enchères lors d'une convention, accompagné de sa nouvelle petite-amie et d'un ami, tous inconscients du danger qui les attend. L'enfer se déchaîne une fois sur place lorsqu'une force maléfique fidèle au troisième Reich anime toutes les marionnettes présentes, les incitant à tuer sans merci tous ceux en travers de leur chemin...

"RAMPANT"
de Kim Sung-hoon
Corée du Sud
avec Hyun Bin, Jang Dong-gun, Jo Woo-jin, Jeong Man-sik, Lee Seon-bin, Kim Eui-sung, Cho Dal-hwan
Le Prince Ganglim, l'un des fils du roi au pouvoir réputé pour sa maîtrise des arts martiaux, revient au royaume coréen de Joseon après de nombreuses années passées en captivité dans les geôles des Mandchous de la dynastie Qing. Des luttes pour obtenir le pouvoir, entretenues par le ministre de la Guerre, apparaissent bientôt au sein du palais royal alors qu'une épidémie transforme les humains en morts-vivants errants à la nuit tombée...

"THE DARK"
de Justin P. Lange
Autriche
avec Nadia Alexander, Toby Nichols, Karl Markovics, Dan Beirne, Sarah Murphy-Dyson, Margarete Tiesel, Dylan Trowbridge, Geoffrey Pounsett, Kelly Boegel
Une jeune fille morte-vivante hante les bois dans lesquels elle fut assassinée des années auparavant. Le jour où elle découvre un garçon maltraité dans le coffre d'une voiture, sa décision de l'épargner va bouleverser leurs existences. Tous deux ont subi de terribles abus et s'apportent mutuellement du réconfort. La lumière pourrait enfin apparaître au bout du tunnel, mais les cadavres risquent de s'amonceler en chemin...

"THE UNTHINKABLE" ("DEN BLOMSTERTID NU KOMMER")
de Crazy Pictures
Suède
avec Christoffer Nordenrot, Jesper Barkselius, Lisa Henni, Pia Halvorsen, Karin Bertling, Magnus Sundberg, Krister Kern, Lo Lexfors
Alors que la Suède subit une mystérieuse attaque supposée terroriste, Alex est contraint de retourner dans son village natal. Il y retrouve Anna, son amour de jeunesse, ainsi que Björn, son père avec lequel il n'a pas parlé depuis des années. Ensemble, ils devront renouer les liens brisés afin de survivre dans un pays plongé dans le chaos...

"THE WITCH: PART 1.THE SUBVERSION"
de Park Hoon-jung
Corée du Sud
avec Kim Da-mi, Cho Min-soo, Park Hee-soon, Choi Woo-shik, Kim Byung-ok, Choi Jung-woo, Ko Min-shi, Oh Min-hee
Dix ans auparavant, la jeune Ja-yoon s'est échappée d'un complexe gouvernemental à la suite d'un incident qu'elle a provoqué sans le vouloir et qui lui a fait perdre la mémoire. Elle a trouvé refuge auprès d'un couple âgé qui la considère comme leur propre fille. Devenue une brillante lycéenne, elle décide de passer un concours de chant retransmis à la télévision nationale. Elle est ainsi repérée par des personnes à l'allure étrange qui la recherchent depuis sa disparition. En un instant, la vie apparemment ordinaire de Ja-yoon devient beaucoup moins paisible...

HORS COMPÉTITION


"BEYOND BLOOD"
de Masato Kobayashi DOCUMENTAIRE
Japon
AVEC LA PARTICIPATION DE Alexandra Aja, Alexandre Bustillo, Xavier Gens, Pascal Laugier, Julien Maury, Béatrice Dalle, Alysson Paradis, Paco Plaza, Coralie Fargeat, Jack Ketchum...
Entre 2003 et 2008, une série de films d'horreur français, comme Haute tension d'Alexandre Aja, À l'intérieur d'Alexandre Bustillo et Julien Maury, Frontière(s) de Xavier Gens ou Martyrs de Pascal Laugier, fait sensation dans les festivals internationaux et fascine à la fois le public et les professionnels du monde entier. Ce documentaire donne la parole à ces jeunes metteurs en scène responsables de cette nouvelle vague de l'horreur à la française et explore les origines et le sens caché de ce mouvement.

"BLACKWOOD, LE PENSIONNAT" ("DAWN A DARK HALL")
de Rodrigo Cortés
Espagne & États-Unis
avec Uma Thurman, AnnaSophia Robb, Isabelle Fuhrman, Victoria Moroles, Noah Silver, Taylor Russell & Rosie Day
La mère de Kit, une adolescente au caractère bien trempé, décide de l'envoyer au mystérieux internat Blackwood car elle n'arrive plus à la gérer. Fraîchement arrivée, Kit rencontre Madame Duret, l'excentrique et fascinante directrice des lieux, et les quatre autres étudiantes à problèmes qui y vivent. Avec ses camarades, elle va explorer le dédale de couloirs du pensionnat et découvrir le secret du manoir Blackwood, enraciné dans le paranormal.

"DACHRA"
de Abdelhamid Bouchnak
Tunisie
avec Yasmine Dimassi, Aziz Jbali, Bilel Slatinia, Hela Ayed, Hedi Majri, Bahri Rahali
Yasmine, étudiante en journalisme, et ses deux amis Walid et Bilel enquêtent sur l'affaire non élucidée Mongia, du nom d'une femme retrouvée mutilée vingt-cinq ans plus tôt qui est aujourd'hui internée, suspectée de sorcellerie. Leur enquête les conduit jusqu'à Dachra, village archaïque et menaçant, isolé dans la campagne tunisienne. Alors que l'inquiétant chef du village les invite à rester pour la nuit,Yasmine se retrouve mêlée aux lourds secrets de Dachra et n'a d'autre solution que de lutter pour sa survie.

Séance enfants
"DRAGONS 3: LE MONDE CACHE" ("HOW TO TRAIN YOUR DRAGON: THE HIDDEN WORLD")
de Dean DeBlois
États-Unis
Ce qui avait commencé comme une amitié improbable entre un jeune Viking et un redoutable dragon Furie Nocturne est devenu une épique trilogie retraçant leurs vies. Dans ce nouveau chapitre, Harold et Krokmou vont enfin découvrir leurs véritables destinées : être le chef de Berk au côté d'Astrid et, en tant que dragon, être le leader de son espèce. Alors qu'ils réalisent leurs rêves de vivre en paix entre Vikings et dragons, une sombre menace planant sur le village et l'apparition d'une Furie Eclair vont mettre à mal leurs liens d'amitié comme jamais auparavant.

"FREAKS"
de Adam Stein & Zach Lipovsky
États-Unis
avec Lexy Kolker, Emile Hirsch, Bruce Dern, Amanda Crew, Grace Park
La petite Chloé a toujours été maintenue à l'écart du monde extérieur par son père. Celui-ci lui répète qu'elle est différente et que tout ce qui se trouve de l'autre côté de la porte d'entrée de leur maison représente une menace. Intriguée par la musique du marchand de glace en bas de la rue, Chloé va braver l'interdit paternel et découvrir la vérité sur sa condition.

"GHOST HOUSE"
de Rich Ragsdale
États-Unis & Thaïlande
avec Scout Taylor Compton, James Landry Hébert, Mark Boone Junior, Russell Geoffrey Banks, Richard Gray, Elana Krausz
Jim et Julie passent des vacances idylliques en Thaïlande. Alors qu'ils visitent un site sacré, Julie réveille sans le savoir une force surnaturelle. Hantée et harcelée par cet esprit maléfique, elle sombre peu à peu dans la folie. Désespéré, Jim est prêt à tout pour la sauver de cette incarnation du mal à l'état pur...

"L'HEURE DE LA SORTIE" ("SCHOOL'S OUT")
de Sébastien Marnier
France
avec Laurent Lafitte, Emmanuelle Bercot, Gringe, Grégory Montel, Pascal Greggory, Luàna Bajrami, Victor Bonnel, Véronique Ruggia Saura, Thomas Scimeca, Adèle Castillon, Matteo Perez, Thomas Guy, Léopold Buchsbaum
Lorsque Pierre Hoffman intègre le prestigieux collège de Saint Joseph, il décèle chez certains troisièmes une hostilité diffuse et une violence sourde. Est-ce parce que leur professeur de français vient de se jeter par la fenêtre en plein cours ? Parce qu'ils sont une classe pilote d'enfants surdoués ? Parce qu'ils semblent terrifiés par la menace écologique et avoir perdu tout espoir en l'avenir ? De la curiosité à l'obsession, Pierre va tenter de percer leur secret...

"MANDY"
de Panos Cosmatos
États-Unis, Belgique & Royaume-Uni
avec Nicolas Cage, Andrea Riseborough, Linus Roache, Ned Dennehy, Olwen Fouéré, Bill Duke, Richard Brake
Nord-ouest sauvage des États-Unis, 1983. Red Miller et Mandy Bloom mènent une existence paisible et empreinte d'amour loin du tumulte des villes. Le jour où leur refuge entouré de pins majestueux est sauvagement détruit par les membres d'une secte dirigée par le gourou sadique Jeremiah Sand, Red entame un voyage fantasmagorique marqué par la vengeance, le sang et le feu.

"MERMAID, LE LAC DES AMES PERDUES" ("THE MERMAID: LAKE OF THE DEAD")
de Svyatoslav Podgaevskiy
Russie
avec Viktoriya Agalakova, Efim Petrunin, Sofia Shidlovskaya, Nikita Elenev, Cécile Plage, Igor Khripunov
Alors qu'il profite d'une baignade nocturne dans un lac, Roman fait la connaissance d'une étrange inconnue qui cherche pourtant à le séduire. Depuis cette rencontre, le jeune homme semble avoir contracté une maladie rare et des évènements surnaturels liés à une légende familiale font leur apparition. Sa fiancée Marina va tout faire pour le libérer de cette malédiction ancestrale. Son amour sera-t-il assez fort pour le sauver ?

"MEURS, MONSTRE, MEURS" ("MURDER ME, MONSTER""MUERE, MONSTRUO, MUERE")
de Alejandro Fadel
Argentine, France & Chili
avec Víctor Lopez, Esteban Bigliardi, Tania Casciani, Romina Iniesta, Sofia Palomino, Francisco Carrasco, Stéphane Rideau, Jorge Prado
Dans une région reculée de la Cordillère des Andes, le corps d'une femme est retrouvé décapité. Cruz, l'officier de police local, mène l'enquête. David, le mari de Francisca, amante de Cruz, est rapidement désigné comme principal suspect. Envoyé en hôpital psychiatrique, il y incrimine sans cesse les apparitions brutales et inexplicables du « Monstre ». Dès lors, Cruz s'entête sur une mystérieuse théorie impliquant des paysages géométriques, les déplacements d'une bande de motards, et une voix intérieure, obsédante, qui répète comme un mantra : “Meurs, Monstre, Meurs”...

"PHIL TIPPETT: MAD DREAMS AND MONSTER"
de Alexandre Poncet & Gilles Penso
France DOCUMENTAIRE
AVEC LA PARTICIPATION DE
Phil Tippett, Jules Roman, Joe Dante, Paul Verhoeven, Jon Davison, Dennis Muren, Alec Gillis & Craig Hayes
Animateur de stop motion, designer et réalisateur, Phil Tippett a donné naissance à quelques créatures légendaires, de Jabba le Hutt aux insectes géants de Starship Troopers. Mais derrière ce brillant technicien hollywoodien, récompensé aux Oscars pour Le Retour du Jedi et Jurassic Park, il y a un artiste fou, qui passe ses journées à expérimenter dans son atelier avec tout ce qui lui passe sous la main. Bénéficiant d'un accès illimité aux collections et aux archives de Tippett Studio, ce documentaire étudie l'héritage de Phil Tippett, depuis sa collaboration avec George Lucas jusqu'à des œuvres plus personnelles.

"ZOO"
de Antonio Steve Tublén
Danemark & Suède
avec Zoë Tapper, Edward Speleers, Antonia Campbell-Hughes, Jan Bijvoet
La vie conjugale de Karen et John a volé en éclats le jour où ils ont appris qu'ils ne pouvaient pas avoir d'enfants. Ils vivent depuis comme des zombies, emprisonnés dans la routine de leur quotidien et au bord de la rupture. Lorsque le monde est frappé par une pandémie qui transforme la population en morts-vivants, le couple s'enferme à double tour dans leur appartement en attendant les secours. Alors que le monde extérieur s'effondre, la promiscuité va les rapprocher et leur amour perdu renaître...

RÉTROMANIA


"LA ROSE ECORCHEE" VERSION RESTAURÉE 4K ("THE BLOOD ROSE")
de Claude Mulot
France
1970
avec Philippe Lemaire, Anny Duperey, Howard Vernon, Elizabeth Teissier, Olivia Robin, Michèle Perello,Valérie Boisgel, Jean-Pierre Honoré, Gérard-Antoine Huart
Le peintre Frédéric Lansac, adulé du tout-Paris, fait la connaissance d'Anne, dont il tombe éperdument amoureux. Les deux amants décident de se marier et de vivre loin des mondanités dans le château provincial hérité des parents de Frédéric. Mais durant la cérémonie, à la suite d'une altercation avec une des convives, Anne se retrouve atrocement défigurée et incapable de marcher. Frédéric apprend qu'un homme embauché par son associé était autrefois un brillant chirurgien esthétique, spécialisé dans la reconstruction faciale. Le peintre lui demande d'opérer son épouse afin qu'elle retrouve sa beauté originelle...

"LE RENNE BLANC" VERSION RESTAURÉE 4K ("THE WHITE REINDEER")
de Erik Blomberg
Finlande
1952
avec Mirjami Kuosmanen, Kalervo Nissilä, Åke Lindman, Jouni Tapiola, Arvo Lehesmaa, Aarne Tarkas
Dans les neiges de Laponie, Pirita, une jeune femme douée, à son insu, de pouvoirs magiques, épouse Aslak, un gardien de rennes. Souvent délaissée par son mari, elle consulte un sorcier qui lui demande des sacrifices afin de jouir pleinement de son pouvoir de femme. Aussitôt s'éveillent en elle des puissances endormies. Ensorcelée, elle se mue la nuit en renne blanc, attirant un à un les chasseurs, qu'elle égorge dans une étreinte de vampire.

"MANIAC" VERSION RESTAURÉE 4K
de William Lustig
États-Unis
1980
avec Joe Spinell, Caroline Munro, Gail Lawrence, Kelly Piper, Rita Montone
Franck Zito est un homme réservé et introverti qui vit dans un appartement minable situé dans un quartier peu fréquentable de New York. Ses terribles pulsions meurtrières le poussent à assassiner des jeunes femmes, exorcisant à travers ses actes la mort de sa mère abusive et délurée. Franck aime aussi rapporter chez lui les scalpes de ses victimes afin de les exposer sur des mannequins et compléter ainsi sa collection. Un jour, il rencontre Anna dans un parc et s'imagine pouvoir entretenir une relation normale avec elle...

LA NUIT OZPLOITATION


Cette année, le Festival proposera une Nuit OZPLOITATION le vendredi 1er février à partir de 22h30 à l'Espace LAC.

"FAIR GAME" VERSION RESTAURÉE 4K
de Mario Andreacchio
Australie
1986
avec Cassandra Delaney, Peter Ford, David Sandford, Garry Who, Don Barker, Carmel Young, Adrian Shirley, Tony Clay
Une jolie jeune femme qui garde un sanctuaire pour animaux sauvages au fin fond de l'outback australien doit faire face à trois chasseurs de kangourous. Lassés de tuer ces marsupiaux, ils ont décidé de s'attaquer aux animaux du sanctuaire et de s'amuser également un peu avec la gardienne. Mais cette dernière, sous ses airs tranquilles, cache un caractère bien trempé...

"LONG WEEKEND" VERSION RESTAURÉE 4K
de Colin Eggleston
Australie
1978
avec John Hargreaves, Briony Behets, Mike McEwen, Roy Day, Michael Aitkens, Sue Kiss von Soly
Un couple de citadins dont le mariage bat de l'aile décide de profiter d'un week-end prolongé pour aller camper dans un endroit isolé du littoral australien dans l'espoir de ranimer une flamme éteinte depuis longtemps. Arrivés sur leur lieu du campement, le couple a une attitude irresponsable et est peu à même de respecter la nature. Ils tirent sur tout ce qui bouge, tandis que leurs détritus s'amassentautour d'eux. Mais la faune locale veille et va les punir...

"NIGHT OF FEAR"
de Terry Bourke
Australie
1972
avec Norman Yemm, Carla Hoogeveen, Briony Behets, Mike Dorsey, Peter Armstrong, James Moss
Un ermite sadique et passablement dérangé traque et capture celles et ceux qui ont la malchance de se retrouver dans les bois où il a élu domicile. Une jeune femme dont la voiture est tombée en panne est sur le point de découvrir le traitement qu'il leur fait subir...

LA NUIT DÉCALÉE


Cette année, le Festival proposera la traditionnelle Nuit Décalée le samedi 2 février à partir de minuit trente à l'Espace LAC.

"DEAD ANT"
de Ron Carlson
États-Unis
avec Tom Arnold, Sean Astin, Jake Busey, Leisha Hailey, Cameron Richardson, Sydney Sweeney, Michael Horse, Rhys Coiro, Danny Woodburn
Les membres de Sonic Grave, un groupe de rock has been, veulent tenter un comeback au festival de Coachella qui a lieu chaque année dans le désert californien. En chemin, ils décident de faire un rapide détour pour acheter des substances hallucinogènes auprès d'un vieux chef indien. Ce dernier les avertit qu'ils doivent impérativement respecter la nature lorsqu'ils seront sous l'emprise de ces drogues car sinon les conséquences seraient désastreuses. Faisant fi des consignes, ils vont devenir la cible de fourmis surdimensionnées très affamées...

"GIRLS WITH BALLS"
de Olivier Afonso
France & Belgique
avec Artus, Manon Azem, Louise Blachère, Tiphaine Daviot, Margot Dufrene, Anne-Solenne Hatte, Camille Razat, Dany Verissimo, Denis Lavant, Orelsan & Tony Corvillo
Le jour où leur mini-van tombe en rade au milieu de nulle part, les joueuses de l'équipe de volley des Falcons ne se doutent pas qu'elles viennent de tomber dans un piège mortel tendu par une bande de chasseurs dégénérés qui ont décidé de les traquer. Une longue nuit commence pour les Falcons ainsi qu'une course pour leur survie qui va mettre à rude épreuve leur esprit d'équipe. Mais sous leurs airs de victimes innocentes, les volleyeuses vont se révéler pleines de ressources...


LE JURY DES COURTS MÉTRAGES


Pour la 26e édition du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer, le Jury des Courts Métrages sera présidé par la comédienne, humoriste & metteur en scène : JULIE FERRIER

VINCENT MARIETTE Réalisateur & scénariste | France
SÉBASTIEN MARNIER Réalisateur, scénariste & écrivain | France
ZOMBIE ZOMBIE (Etienne Jaumet, Cosmic Neman & Dr. Schönberg) Groupe de musique | France

LE GRAND PRIX DU COURT MÉTRAGE


Lors de la cérémonie du Palmarès du Festival International du Film Fantastique de Gérardmer, le Prix suivant est attribué par le Jury des Courts Métrages

LA COMPÉTITION COURTS MÉTRAGES
Cette année, le Festival proposera cinq courts métrages français en compétition le samedi 2 février à 14h30 à l'Espace LAC.

"ATOMIC ED"
de Nicolas Hugon
France
avec Oscar Lesage, Audran Cattin, Daniela Oro, Yoann Audoin, Pierre Derenne
Dans une banlieue tranquille, Ed et Gus, deux potes un peu geek, sont persécutés par Mark et sa bande de loubards à mobylettes. Le jour où l'un des membres de la bande est retrouvé sauvagement assassiné, les regards se tournent vers les deux amis...

"DIVERSION"
Mathieu Mégemont
France
© DR
Joël, journaliste de faits divers, part couvrir une affaire dans la campagne française. Lorsqu'il s'arrête
après avoir écrasé un chien sur la route, il se trouve lui-même prisonnier des récits qu'il écrit
d'habitude.
INTERPRÉTATION
Christophe Truchi, Francisco Gil, Alexandre Picot, Éric Poulain, Juliette Kowski

"GRAINES" ("SEEDS")
de Hervé Freiburger
France
avec Dan Bronchinson, Anne Somot, Sara Nokic & Aden Nokic
Tout semble naturel dans ce tableau d'une vieille ferme entourée par des champs verdoyants. Tout semble calme, pourtant, au milieu du maïs, une menace terrifiante se terre. Une menace qui ne fait qu'un avec la végétation et attend patiemment pour attaquer.

"PLEINE CAMPAGNE" ("COUNTRYSIDE")
de Pierre Mouchet
France
avec David Clavel, Coline d'Inca, Charlie Melchiori
Une maison délabrée en pleine campagne. Un homme solitaire à l'air grave rôde tel un prédateur. Une jeune fille angélique et frêle enfermée dans une pièce. Un morceau de cadavre humain oublié près d'un puits...
Ce qu'une jeune vagabonde va découvrir va au-delà des limites du sacrifice...


"TU CULTIVERAS LA TERRE"
("BY THE SWEET OF YOUR BROW")
de Jessica Puppo
France
avec Marie-Armelle Deguy, Xavier de Guillebon
2040. Elie et Salomé gèrent une exploitation de pommes de terre. Leur quotidien terne et monotone, rythmé par la vidéosurveillance des nébuliseurs dans les serres, se trouve bouleversé lorsque Salomé découvre que l'arrêt d'une des machines a été provoqué par l'irruption d'une plante bleue inconnue.


LES RENCONTRES DU FANTASTIQUE


RENDEZ-VOUS AVEC LA PEUR
Organisée avec le soutien de la Région Grand Est et la Guilde française des scénaristes Le vendredi 1er février à 15h
❖ Grand Hôtel & Spa, les salons de L'Assiette du Coq à l'Ane (salle Claude Vanony) – Entrée libre
Les peurs sont toujours ce que nous ne connaissons ni ne comprenons ; des migrants aux fantômes, de l'autre à la différence, de la pandémie aux zombies, de l'écologie à la catastrophe, des virus à la mort, du sang aux vampires, de la transcendance à l'immanence, de la religion aux mystères. Le cinéma fantastique s'appuyant sur les excès de notre civilisation, y puise ses scénarios et y fonde sa mise en scène.

Participeront à cette table ronde :
Bruno Barde (directeur du Festival)
Fabrice du Welz (scénariste & réalisateur)
Guillaume Lemans (scénariste, membre de la Guilde française des scénaristes)
Philippe Rouyer (critique de cinéma)

Modérée par Marie Eynard (scénariste et story-boarder, membre de la Guilde française des scénaristes)
Ils tenteront d'esquisser un état des lieux des représentations de la peur au cinéma, d'hier à aujourd'hui.

L'HEURE DE LA SORTIE OU LES AVENTURES D'UN FILM DE GENRE DANS LES GRIFFES DU CINEMA FRANÇAIS...
Organisée avec le soutien de la Sacem et du CNC
Le dimanche 3 février à 11h30
❖ Grand Hôtel & Spa, les salons de L'Assiette du Coq à l'Ane (salle Claude Vanony) – Entrée libre
Le film de genre est-il soluble dans le cinéma français ? Comment réaliser ce genre de film en France ?
Existe-t-il des aides spécifiques ? Comment choisit-on les interprètes ? Quel est le rôle de la musique ?
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais avoir osé le demander !
Une étude de cas portant sur le long métrage L'Heure de la sortie de Sébastien Marnier pour tout savoir sur la fabrication et le financement d'un film de genre aujourd'hui.

Participeront à cette table ronde :
Thomas Sonsino (responsable des commissions d'aide à la production du CNC)
Caroline Bonmarchand (productrice, Avenue B Productions)
Sébastien Marnier (scénariste et réalisateur)
Etienne Jaumet, Cosmic Neman & Dr Schönberg aka Zombie Zombie (compositeurs)

MAGIC LANDS : CONCERT DE MUSIQUES DE FILMS FANTASTIQUES
Proposé par l'École de Musique de Gérardmer avec le soutien de la Sacem
❖ Église Saint-Barthélemy de Gérardmer – Entrée libre
À l'initiative de l'école de musique de Gérardmer, le festival propose, comme il a coutume de le faire depuis plusieurs années avec le soutien de la Sacem, un concert gratuit rendant hommage au cinéma fantastique. Une dizaine de mélodies très connues seront ainsi interprétées lors de la soirée « Magic Lands » par l'orchestre d'harmonie de la Fédération musicale des Vosges, le samedi 2 février à 20h30, à l'église Saint-Barthélemy de Gérardmer. Les musiciens seront dirigés par David Hurpeau.
Programme
Magic Overture de Thomas Doss
Merlin de Thierry Deleruyelle
Journey Through a Magical Kingdom de Thomas Murauer
A little Suite of Horror de Thomas Doss
1. Friday the 13th
2. Midnight Scene
3. Wurdalak
4. Vodoo
5. Halloween Party March
Land of Legends d'Andreas L. Schulte
1. The Castle
2. The Old Wizard
3. The Marriage
The Phantom of the Opera d'Andrew Lloyd Webber (arrangé par Lorenzo Bocci)

QUIZ MUSICAL & GOÛTER
❖ École de Musique de Gérardmer – Entrée libre
Organisé par l'école de musique de Gérardmer, le jeu consiste à deviner le titre de bandes originales de films, séries TV ou jeux vidéo fantastiques interprétées par les élèves et professeurs de l'établissement. Des lots sont à gagner, un goûter sera servi à l'issue du quizz !

24H DES RÉALISATIONS
En partenariat avec la Maison de la Culture et des Loisirs de Gérardmer
❖ Maison de la Culture et des Loisirs de Gérardmer – Entrée libre
Organisée par la Fédération Française des MJC, la 5e édition du concours national des 24h des Réalisations a vu l'une de ses épreuves de sélection régionale se dérouler du samedi 1er au dimanche 2 décembre 2018 à Gérardmer. Supervisé par la Maison de la Culture et des Loisirs, ce rendez-vous invitait de jeunes cinéastes âgés de 15 à 26 ans à vivre un challenge cinématographique motivant.
Constitués en équipes de 6 personnes maximum, les participants ont eu 24 heures pour réaliser un court métrage sur un thème fantastique tiré au sort. Dans le cadre du 26e Festival International du Film Fantastique de Gérardmer, l'ensemble des courts métrages réalisés fait l'objet d'une projection en entrée libre dimanche 3 février à partir de 11h à la MCL. L'équipe lauréate participera ensuite à la finale nationale à Paris, du 22 au 24 février 2019.

Six équipes ont relevé le défi en déclinant le thème « Paranoïa / écrivain maudit », inspiré par le film Ghostland de Pascal Laugier, Grand Prix du Festival de Gérardmer l'année dernière :
Les Brat'ya (Sacha, Gaston, Quentin, Félix, Mathéo & Tim) avec Jour 341 (4'26)
Les Fant'artistes (Amandine, Simon & Floriane) avec Point de vue (4'45)
Les Frères Berard (Théotime & Basile) avec Phytomania (5'13)
Les Louffeurs (Emmanuel, Samuel, Loic & Aurélien) avec À côté de toi (3'22)
Les Movie Freaks (Kilian & Geoffrey) avec La Folle histoire de Karl et Eddy (5'51)
La Quiche Lorraine (Claire & Alexis) avec L'Influence (6'49)
L'équipe des Louffeurs a été sélectionnée pour son film À côté de toi afin de représenter la ville de Gérardmer lors de la finale nationale à Paris.


LES EXPOSITIONS


« 1994 - 2018 : 25 ÉDITIONS
FANTASTIQUES EN IMAGES »
❖ Salle Belbriette de l'Espace LAC – Entrée libre
Cette exposition propose de revenir sur les moments forts du Festival depuis sa création. Chaque édition y est illustrée par une sélection de portraits des personnalités présentes au sein des jurys ou accueillies dans le cadre d'un hommage, d'une programmation de film ou comme invité d'honneur.
Ces photos s'accompagnent du visuel de l'affiche officielle. Une exposition qui offre à tous l'opportunité de vivre ou revivre certaines des plus belles pages de la fantastique histoire du Festival de Gérardmer !
« DANS LES PAS DE JEAN-CLAUDE
SERVAIS »
❖ Villa Monplaisir (Espace LAC) – Entrée libre
Dessinateur réaliste et sensible, amoureux de la nature, Jean-Claude Servais est un merveilleux conteur. Ses premières planches voient le jour en 1975 dans Le Journal de Spirou. En 1977, il se tourne vers l'hebdomadaire Tintin pour lequel il signe une série de récits authentiques. Épurant son graphisme, il s'attaque en 1980 à un cycle d'histoires courtes sur le thème de la magie qui seront reprises dans l'album La Tchalette en 1982. Toujours pour Tintin, il crée en 1983 Isabelle, avant que le mensuel À suivre ne lui ouvre ses pages pour des récits régionalistes : Tendre Violette, puis Les Saisons de la vie et Les Voyages clos. Après quelques histoires complètes (Iriacynthe, L'Almanach, La Petite Reine ou Pour l'amour de Guenièvre), il s'attaque en 1992 aux deux volets de Lova, l'histoire d'une fillette élevée par les loups. Il y reviendra en 1998 avec Fanchon. En 2001-2002, il signe Déesse blanche, Déesse noire, récit féerique reliant deux êtres proches aux destinées opposées. En 2003, Servais sort le quatrième volet de Tendre Violette, Lucye, puis en 2005, les deux tomes de L'Assassin qui parle aux oiseaux. En octobre 2006 paraît le premier tome des Enfants de la citadelle, puis sa suite en 2007. En 2009-2010, Servais se lance dans la réalisation d'une œuvre majeure : Orval (évoquant l'abbaye d'Orval) avant de faire paraître, en 2012 et 2013, les deux tomes de Godefroid de Bouillon, puis d'initier en 2014 Les Chemins de Compostelle, une quête aventureuse menée par quatre personnages aux parcours croisés. En 2018, sort Le Chalet bleu, récit initiatique rythmé par les âges de la vie et les saisons.

Deux albums seront mis en valeur lors de l'exposition

Déesse noire, Déesse blanche
Le même jour, dans le même hôpital, Maud et Vanessa naissent prématurées. La même nuit, sur la couveuse de l'une se penche un lutin, sur la couveuse de l'autre un troll. Dès lors, la destinée des deux fillettes est scellée. Pour le meilleur et pour le pire.

Le Chalet bleu
La petite Alice n'a que faire des imprécations religieuses de sa famille, de leurs ambitions sociales et de leur quotidien triste à mourir. Depuis l'enfance, elle est bercée par les contes écrits par son grandpère et sait ce qu'elle souhaite par-dessus tout : vivre dans la Vallée aux Loups.

« REGARS POSÉS SUR LES VISAGES DU FANTASTIQUE »
❖ Villa Monplaisir (Espace LAC) – Entrée libre
Cette exposition accueille des artistes de tous horizons réunis autour du thème du fantastique.

Édouard Heyraud, plasticien
Mixant les différents supports, aussi bien la peinture que la sculpture, Édouard Heyraud présente pour la première fois son Bionic Art Concept en 2002, univers qu'il va créer sous le pseudo Vizz. Il le peuple de créatures fantasques, torturées, mi-vivantes, mi-machines, issues d'un monde hostile et proche d'un futur dystopique, dans lequel subsiste une certaine poésie. En 2003, il s'oriente vers le design produit à l'ESAA de Troyes. Les expositions vont se succéder dans différents lieux : Besançon, Paris, Binningen (Suisse), Montreux (Suisse), Naples, les États-Unis, etc. Il obtient différents prix et reconnaissances lors de salons d'art. Par la suite, il est amené à concevoir des décors aussi bien pour le cinéma, la télévision que l‘évènementiel.

Marie VDB, sculptrice
Depuis plusieurs années, Marie VDB creuse, explore, étudie le mystère de l'invisible. Ce qu'elle ne voit pas avec ses yeux physiques, l'impalpable. Elle met la technique au service de la recherche, de la peinture à la photo, du graphisme tout en rondeur à l'hyperréalisme en transparence, en passant par l'installation. La sculpture est venue plus tard, comme une révélation. Elle crée des « Bestioles ».
Esprits des bois ou des cieux. Leur couleur est faite de métal et de peintures transparentes, de résine époxy, pour transmettre cette sensation d'une grande vibration de la lumière qu'ils dégagent. Ils vibrent sur un plan plus élevé que le nôtre. Ce qui importe, pour Marie VDB c'est le message. Cela se fait progressivement, comme une lente érosion, éliminant le superflu, pour mener l'artiste vers une démarche spirituelle, tant dans sa vie que dans son expression artistique.

Nico Fracture Lab, graphiste
Artiste multiforme autodidacte, Nico est à la recherche de nouvelles approches de son travail. Son territoire artistique s'étend à la lisière de l'inconscient, là où plus rien n'est sous contrôle. Il met en scène l'homme et ses tourments, les mutations ou encore la religion. Usant de la photo-manipulation, du graphisme et de la sculpture, il tente de s'exorciser d'images qui le hantent au plus profond. L'art est pour lui une libération brusque et spontanée. À travers les différents travaux de Nico, c'est tout un univers, un monde qui est à découvrir. L'intimité de la globalité de son œuvre se caractérise par un ton, un trait qui lui sont propres et des positions hors normes sans artifice, ni demi-mesure. Très vite on ressent que l'artiste vit ce qu'il crée. L'unicité de son œuvre est caractérisée par un trait aussi noir qu'empli de questionnement tacite. Introspection à la fois personnelle et impersonnelle. Nico, en ce sens, n'est pas que Fracture. Ses œuvres laissent une grande part de mystère que le public peut interpréter à sa manière.

Niotte Prod, sculpteur
C'est en sentant l'odeur et le bruit du métal résonnant sur l'enclume de son grand-père que Niotte Prod s'est tourné vers cette matière. Baignant dans l'univers industriel depuis plusieurs années, amoureux de la nature, il réalise différents types de sculptures en fer à partir de matériaux de récupération. Il cherche à confronter l'homme à la machine, qui finissent par ne faire plus qu'un. Ses pièces nous mettent en garde sur le destin de l'humanité si celle-ci ne refrène pas sa course à vouloir produire toujours plus au détriment du monde organique et de la nature. Ses sculptures sont des visions post-apocalyptiques mais Niotte Prod cherche aussi la beauté de l'univers grâce au mariage d'éléments différents. Une sorte d'ode au merveilleux présent dans toute chose. Il ne donne aucune limite à son imagination et conçoit en alliant humanité et bestialité.

Claude Grandjean, sculpteur
Sculpteur autodidacte, Claude Grandjean a choisi la vie d'artiste en faisant de son violon d'Ingres un métier. Dans son atelier de Gérardmer, au cœur de la montagne vosgienne, chaque œuvre a une histoire. Sous son coup de ciseau à bois précis, naissent des scènes de la vie paysanne, des personnages, des elfes et un bestiaire extraordinaire.

« LA VALISE »
❖ Maison de la Culture et des Loisirs – Entrée libre
Les frontières de la Cité sont fermées. Les Ombres au service du Dux écrasent à loisir ceux qui s'opposent au régime et les habitants doivent plier ou mourir. Cléophée, passeuse et sorcière, profite de la situation et utilise sa Valise extraordinaire pour aider ceux qui le souhaitent à quitter la ville... contre rétribution. Pour chaque âme passant le Mur, Cléophée prélèvera sept années de vie. Dans son manoir surplombant la vallée, Cléophée joue double jeu auprès du régime du dictateur tout en nourrissant sa magie de la vie prélevée aux fugitifs. Mais un soir, un membre de la résistance vient à sa rencontre avec une requête inusuelle : les aider à franchir la frontière dans l'autre sens, pour pénétrer dans la Cité.
Les trois auteurs de La Valise, Morgane Schmitt Giordano, Diane Ranville et Gabriel Amalric, travaillent ensemble depuis 2011. Courts métrages d'animation ou de cinéma, fanzine hybrides... ils multiplient les projets en parallèle de leurs études. Formés au cinéma d'animation, Morgane et Gabriel sont respectivement spécialisés en réalisation-storyboard et décor-couleur, tandis que Diane est titulaire d'un Master obtenu à la Sorbonne où elle a étudié l'anglais, le cinéma et l'édition. Une fois diplômés, ils se lancent tous ensemble dans l'aventure du 9e art : La Valise est leur première bande dessinée. Cette exposition a vocation à plonger le visiteur dans l'ambiance surnaturelle de La Valise, tout en lui permettant de découvrir les coulisses de la création d'une bande dessinée à plusieurs mains. Des panneaux montrent le processus créatif : du scénario, aux planches finales en passant par le storyboard... sans oublier concept-art, character-design et documents de travail. Ces éléments sont accompagnés d'anecdotes des auteurs sous forme de brèves citations. Une scénographie immersive qui fait vivre l'univers de la BD en trois dimensions : objets vintages, fac-similés, vitrine, etc.

« IMAGE FANTASTIQUE »
Proposé par l'Atelier Canopé Vosges
Avec le soutien de la Ville de Gérardmer
❖ Maison de la Culture et des Loisirs de Gérardmer – Entrée libre
Pour la 6e année, l'Atelier Canopé Vosges organise, en collaboration avec le festival de Gérardmer, le concours photographique « Image fantastique » qui met les élèves en situation de lecture et de production d'images scénarisées, mais leur permet aussi d'explorer les divers moyens pour leur donner un sens. Ce concours est l'opportunité pour eux de réfléchir à la réalisation d'un montage constitué de plusieurs visuels de leur production. L'ensemble des photos ainsi produites est exposé à la Maison de la culture et des loisirs durant le festival. Le thème de l'édition 2019 est « Mon affiche du festival ».

« MONSTRES ET ESPRITS DU JAPON »
Exposition consacrée au fantastique nippon
❖ Médiathèque de Gérardmer – Entrée libre
La culture populaire du Japon est peuplée de créatures fantastiques : les plus anciennes sont les Yôkai.
Ces créatures étranges dotées de pouvoirs surnaturels font leur apparition dans la tradition orale dès l'Antiquité et le Moyen-Âge. On y trouve aussi les Yûrei, des revenants et fantômes qui abondent dans les contes fantastiques. De nos jours, ces traditions sont toujours bien présentes et l'on retrouve ces créatures dans les mangas et le cinéma contemporain. À côté d'eux, de nouveaux monstres modernes ont été imaginés ; c'est notamment le cas des Kaijû, des monstres gigantesques dont Godzilla est le plus célèbre. Découvrez les innombrables créatures fantastiques qui peuplent la mythologie et la culture populaire du Japon à travers une exposition illustrée par des artistes contemporains.

« NICOLAS ROSSIUS IS NOT EVIL »
Exposition consacrée à l'illustrateur Nicolas Rossius
❖ Médiathèque de Gérardmer – Entrée libre
Nicolas Rossius est un illustrateur belge spécialisé dans le dessin au marqueur et crayon de couleur.
Inspiré par la pop culture des années 80-90 et les films d'horreur, il dépeint des personnages cauchemardesques mais sympathiques, des créatures grotesques ou encore des démons qui semblent prendre possession de ce qui nous entoure au quotidien. Découvrez son bestiaire étrange dans cette exposition effrayante et pleine d'humour noir.

LES ESCAPE GAMES


« LA BÊTE DES VOSGES »
Escape Game proposé par Les Mystères de l'Est
❖ Maison de la Culture et des Loisirs – Sur réservation. Animation gratuite, autorisation parentale pour les mineurs non accompagnés.
Les Mystères de l'Est vous proposent d'enquêter sur la mystérieuse Bête des Vosges ! Il y a plus de 40 ans, cette créature sévissait dans notre région. Du bétail fut retrouvé mort, de vieilles histoires refirent surface et la vie d'un homme fut même menacée. Investigateurs en herbe, courage et réflexion seront vos deux armes pour y voir plus clair car la « bête » semble être de retour !

« LE SAVANT FOU»
Escape Game proposé par la Ludothèque de Gérardmer
❖ Maison de la famille – Sur réservation. Animation gratuite, autorisation parentale pour les mineurs non accompagnés.
Vous êtes enfermés dans une pièce
Avec votre équipe, cherchez les indices cachés
Résolvez les énigmes qui entravent votre progression
La cohésion de votre équipe sera la clé
Mais vous n'avez que 60 minutes pour vous échapper !
Participez à l'Escape Game que la Ludothèque de Gérardmer organise, pour la première fois durant le Festival, autour du thème du savant fou ! « Pris au piège » dans une petite pièce, par équipe de 4 personnes maximum, vous aurez 60 minutes chrono pour résoudre un certain nombre d'énigmes et découvrir ce qu'est devenu l'excentrique propriétaire des lieux. Ce sera là votre seule chance de vous évader ! Oserez-vous mener l'enquête ?

LE GRIMOIRE


En collaboration avec la Librairie des Lacs
❖ Espace Tilleul – Entrée libre
Le Grimoire est le salon littéraire du Festival de Gérardmer. Il accueille chaque année des auteurs venant présenter leur actualité, échanger avec les lecteurs, participer à des dédicaces mais aussi animer des forums autour de la littérature de genre. La remise des prix du concours de nouvelles fantastiques s'y déroule également.

Concours de nouvelles fantastiques
En partenariat avec l'académie de Nancy-Metz et le magazine Lire
Le concours de nouvelles fantastiques devient d'année en année un rendez-vous phare du Festival.
Tous les élèves, de la 4e à la terminale, mais aussi les 14-18 ans hors milieu scolaire, peuvent y participer. L'exercice consiste à produire un récit de 3 pages maximum évoluant dans l'univers du fantastique. De nombreux prix sont à gagner, y compris une publication des nouvelles gagnantes sur le site officiel du Festival.

Auteurs présents au Grimoire en 2019
Davy Artero | Melchior Ascaride | André Balaud | Alain Bérard | Rémi Bomont | Patrick Bourgeois |
Nelly Chadour | Barbara Cordier | Véronique François Rivat | Gaëlle Fratelli | Laurent Gizzi | Damien
Granger | Jay Alis | Vincent Leclerc | Julie Leconte | Christophe Lenoir | Henri Lœvenbruck | JeanChristophe Malevil | Julian Marchais | Christophe Michaud | Hélène P. Merelle | Arnaud Perrin | Sylvie
Ploix-Huge | Diane Ranville | Alexandre Ratel | Muriel Rawolle | Alain Saintot | Ruberto Sanquer |
Arnaud S. Maniak | Morgane Schmitt Giordano | Jean-Claude Servais | Gabrielle Staelens | Vincent
Thomas | Bernard Werber | Stéphane Willemy
Forums littéraires et rencontres
Animés par Baptiste Liger

Vendredi 1er février
16h | Alain Bérard, Les légendes des Vosges (espace forum du Grimoire)
17h | Alain Saintot, Mysticisme et ésotérisme en milieu vosgien (espace forum du Grimoire)
18h | Damien Granger, B-Movies Posters : les affiches fantastiques (Médiathèque de Gérardmer)

Samedi 2 février
15h | Henri Lœvenbruck, rencontre autour de son dernier livre J'irai tuer pour vous (espace forum du Grimoire)
18h15 | Bernard Werber, Réincarnation et vies antérieures (espace forum du Grimoire)

Dimanche 3 février
14h30 | Julie Leconte, L'évolution du vampire dans la littérature et au cinéma (espace forum du Grimoire)
15h30 | Alexandre Ratel, Zombie et littérature Z (espace forum du Grimoire)

L'ESPACE FANTASTIQUE


Boutique officielle du Festival
Ici sont mis en vente, durant tout le Festival, des produits dérivés en tous genres : stylos, cartes postales, affiches de collection, tee-shirts, parapluies, bonnets... Il y en a pour tous les goûts !

Espace maquillage Serge Louis Alvarez
Une équipe de maquilleurs professionnels déploie tout son savoir-faire pour transformer les visages des festivaliers sous le thème du fantastique, et leur faire découvrir les secrets et techniques du maquillage au cinéma.
Maquillage Jeudi et Vendredi : 11h/13h - 15h/17h | Samedi et Dimanche : 11h/13h - 14h/16h

Jeux de société avec La Caverne du Gobelin
Confirmés et débutants sont appelés à se retrouver autour de cet espace consacré aux jeux de société et jeux de rôles sous toutes leurs formes. De quoi s'amuser, tout en bénéficiant de démonstrations exclusives ou de bons plans.

Association Bloody Zone
L'association franc-comtoise promeut son genre de prédilection : le fantastique. Tout au long du Festival, elle invite le public à participer à des activités concoctées par ses soins. Sa présence est également une aubaine pour qui souhaite compléter sa DVDthèque avec une sanglante sélection de films.

Les Échos du Rock
Vinyles, CD et DVD de bandes originales de films d'horreur et fantastiques, bijoux et vêtements gothiques sont présentés à ce stand.

Shooting Box de la Région Grand Est
Venez seul ou à plusieurs sur le tapis rouge vous faire photographier, grâce à la Shooting Box de la Région Grand Est ! Et vous pourrez repartir avec votre photo souvenir !

ATELIERS JEUNE PUBLIC


Des animations pédagogiques pour les maternelles et primaires, durant tout le Festival (réservés aux scolaires).

Atelier Lecture
❖ Dans les écoles
Comédienne de métier, Gaëlle Fratelli signe ses premiers livres dans le domaine des contes jeunesse issus de ses spectacles. Mais très vite, l'écriture l'amène vers plusieurs formes de littérature, recueils de poésies, romans, pour traiter ses thèmes de prédilection : les voyages, la curiosité, l'ouverture aux autres et la quête de soi. L'auteure propose des ateliers adaptés à toutes les tranches d'âges. Dans ses interventions pour les plus petits, la séance est composée d'un temps de conte suivi d'un temps d'échange. Pour les classes plus agées, l'atelier est en deux parties. Gaëlle y aborde le thème d'un livre puis pose des questions aux enfants à son sujet. Vient ensuite un temps de lecture d'un extrait du même ouvrage puis un échange autour du texte abordé.

Atelier Jeux de société
❖ Ludothèque de Gérardmer
La Caverne du Gobelin, en partenariat avec la Ludothèque de Gérardmer, propose des parties de jeux de société fantastiques qui permettent aux enfants de développer les notions d'écoute, de compréhension des règles et de respect des consignes.

Atelier Sculpture raisonnée
❖ Dans les écoles
Édouard Heyraud présente son travail et explique l'élaboration et le processus de fabrication d'une œuvre. Les enfants donnent vie à des créatures qu'ils ont imaginées à l'aide de croquis, en choisissant des éléments de construction provenant de matériaux de récupération apportés par leurs soins, ou mis à leur disposition. Une fois ces bouteilles, bouchons en plastique, conserves et autres pièces assemblés, la créature ainsi née est mise en peinture.

Atelier Musical
❖ École de Musique de Gérardmer
Un court extrait d'un film est montré sans aucune bande-son. Les élèves doivent recréer cette ambiance à l'aide de différents outils mis à leur disposition, encadrés par un professeur de percussions qui leur explique les bases de la composition musicale.

Atelier Maquillage
❖ Dans les écoles
Étudiante en maquillage à Metz, Capucine Olry met à disposition ses connaissances afin de présenter les bases du maquillage artistique. Après un panorama des diffèrents métiers liés à cette profession, elle montre aux enfants comment sont créés les effets spéciaux grâce au maquillage et aux prothèses.

Spectacle de marionnettes

DANS LES RUES DE LA VILLE



VITRINES FANTASTIQUES
En partenariat avec Gérardmer Animation et les champagnes Cristian Senez*

❖ Un plan de la ville indiquant les vitrines participantes est disponible gratuitement au Point Information de l'Espace Tilleul.
À l'occasion du Festival, les commerçants sont invités à décorer leurs vitrines en s'inspirant du visuel de l'affiche. Plus d'une quarantaine d'enseignes – et parfois des particuliers disposant d'un balcon – revisitent à leur façon les univers fantastiques. Partenaire de l'événement, mais aussi membre du jury – avec des représentants de Gérardmer Animation et de la commission Décoration du Festival – la maison de champagne Cristian Senez* dote le concours de nombreux lots parmi lesquels un mathusalem pour le premier prix (six litres), des jéroboams (trois litres) pour les trois prix suivants et une visite du domaine Senez à Fontette dans l'Aube pour un participant tiré au hasard. À découvrir lors d'une balade en ville !
* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

LE GRAND EST PREND DE LA HAUTEUR !
Partenaire principal du Festival, la Région Grand Est illumine à nouveau les temps forts de cette semaine fantastique avec sa montgolfière présente aux abords du lac. Le ballon Région prend ses quartiers d'hiver dans les Vosges à Gérardmer. Pour les amateurs, rendez-vous au Grand Est Mondial Air Ballons du 26 juillet au 4 août 2019 à Chambley (54) pour un magnifique spectacle : le plus grand rassemblement de montgolfières au monde ! Amoureux des airs et passionnés s'y retrouvent par centaines depuis 30 ans. Publiez vos plus belles photos avec #GrandEst !

ZOMBIE EN TERRE VOSGIENNE
Le samedi 2 février après-midi, Rob, personnage principal de la mini-série Zombie en terre vosgienne, déambulera sur les différents sites du Festival, et dans le centre-ville de Gérardmer, pour aller à la rencontre de ses fans. Si vous le croisez, vous aurez peut-être le privilège de prendre la pose à ses côtés pour un selfie mémorable qui vous permettra également de participer à un grand tirage au sort, avec de nombreux lots à gagner. Rendez-vous sur la page Facebook de la marque Je Vois la Vie en Vosges à partir du 1er février pour savoir comment participer.
#RobSelfie #JeVoislaVieenVosges

LE MUR FANTASTIQUE
❖ Casino de Gérardmer
Lors d'une balade sur les rives du lac de Gérardmer, côté ville, n'hésitez pas à faire un petit détour par le Casino et son « mur fantastique ». Ce dernier retrace l'histoire du Festival depuis la première édition à l'aide de panneaux gravés portant les noms des principaux invités venus dans la Perle des Vosges, disposés autour d'un visuel reprenant l'affiche de l'année. L'endroit idéal pour une photo souvenir !

Source : Oh My Gore !

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Aucun commentaire pour l'instant.
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
4 + 3 = ?