pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Deadpool

DEADPOOL

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (20) | NEWS (3) | DVDS | VIDEOS
Titre original : Deadpool
Réalisé par Tim Miller
Année : 2016
Pays : USA | Canada
Durée : 108 min
Note du rédacteur : 10 / 10

L'HISTOIRE

Deadpool, est l'anti-héros le plus atypique de l'univers Marvel. A l'origine, il s'appelle Wade Wilson : un ancien militaire des Forces Spéciales devenu mercenaire. Après avoir subi une expérimentation hors norme qui va accélérer ses pouvoirs de guérison, il va devenir Deadpool. Armé de ses nouvelles capacités et d'un humour noir survolté, Deadpool va traquer l'homme qui a bien failli anéantir sa vie.

LA CRITIQUE

Voici enfin le tant attendu "DEADPOOL", première adaptation cinéma des aventures du personnage le plus déjanté de l'univers Marvel !
Incarné par le génial Ryan Reynolds (qui avait déjà démontré ses talents d'acteur comique – et délicieusement psychopathe – dans l'excellent "THE VOICES" de Marjane Satrapi), l'anti-héros en combi rouge et à l'humour corrosif, ennemi juré de Wolverine, offre une bouffée d'air frais salutaire à un genre qui commence vaguement à s'essouffler, à force de multiplier les sorties sur grand écran jusqu'à frôler l'overdose.

Et, en effet, "DEADPOOL", c'est le contre-pied bienvenu à tous ces blockbusters un poil prétentieux qui pullulent depuis près d'une décennie (et ce n'est pas près de s'arrêter), alliant un humour noir et décalé à des scènes gentiment gores, le tout dans une ambiance politiquement incorrecte. Un film totalement décomplexé dans la veine de "KICK ASS" (et "ANT-MAN", qui, dans une moindre mesure, jouait déjà la carte de la légèreté et de la dérision), constellé de dialogues savoureux et de blagues en dessous de la ceinture, qui reste fidèle au comic book.

Après une scène d'ouverture originale et techniquement très réussie, le générique de début annonce la couleur avec une certaine ironie, et le pire, c'est que tout est vrai !
Caméos improbables, clins d'œil hilarants (notamment à Wolverine, ainsi qu'à l'apparition complètement loupée de son personnage à la fin de "X-MEN ORIGINS : WOLVERINE") et intervention de plusieurs X-Men sont bien sûr là pour rappeler l'univers Marvel et les superproductions à venir. Car "DEADPOOL" est tellement à part, qu'on aurait presque tendance à oublier d'où il vient ! Et le fait que les scénaristes soient également à l'origine de "BIENVENUE A ZOMBIELAND" n'y est sans doute pas étranger...

Incroyable mais vrai, la machine Hollywood n'a pas dénaturé l'esprit irrévérencieux, violent et potache de "DEADPOOL". Comme dans le comics, le "mercenaire disert" brise le quatrième mur pour nous raconter l'histoire et détourner la caméra lorsqu'il juge la scène trop violente (heureusement, on a notre quota quand même, puisque le film est interdit aux -12 ans chez nous, aux -17 ans outre-Atlantique).
Ryan Reynolds, également co-producteur du film, affirme d'ailleurs être un fan de la BD... C'est certainement pour cela qu'il prend autant de plaisir à jouer ce personnage vulgaire et un brin schizophrène, que nous, spectateurs, à se délecter de son insolence permanente et de ses blagues douteuses (les références à Wham et à Liam Neeson sont sacrément jouissives !).

Bien rythmé, dynamique, on ne s'ennuie pas une seconde devant ce "DEADPOOL", qui, en outre, regorge d'idées de mise en scène originales, à l'instar de la romance atypique foutrement bien amenée, qui ne vire jamais à l'eau de rose, ni au pathos, restant constamment dans la dérision, même dans les pires moments.
Bref, Tim Miller frappe très fort pour son tout premier film, qui frôle tout bonnement le génie ! Vivement la suite des aventures rocambolesques de ce fouteur de merde excessivement attachant.

Note de : 10 sur 10
Publiée le
Deadpool
DeadpoolDeadpoolDeadpoolDeadpoolDeadpoolDeadpoolDeadpoolDeadpool

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Aucun commentaire pour l'instant.
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
2 + 4 = ?

Cette page a été vue 5117 fois.