EN

pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film St. Agatha

ST. AGATHA

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (17) | NEWS (2) | DVDS | VIDEOS
Titre original : St. Agatha
Réalisé par Darren Lynn Bousman
Année : 2019
Pays : USA
Durée : 103 min
Note du rédacteur : 6 / 10

L'HISTOIRE

Dans les années 1950, dans une petite ville de Géorgie, une jeune femme enceinte nommée Agatha cherche refuge dans un couvent. Ce qui semble être l'endroit idéal pour avoir un enfant se change en une nappe sombre où le silence est forcé, les secrets les plus horribles sont cachés, et chaque once de volonté d'Agatha est testée tandis quelle prend conscience de l'infâme réalité du couvent et des gens qui se cachent dans ses couloirs.

LA CRITIQUE

Dans les années 50, dans une Amérique puritaine, une jeune femme cherche refuge dans un couvent pour mener à terme une grossesse seule.
Pourquoi les pensionnaires du couvent sont tenus au silence ? Pourquoi une majorité des pensionnaires est enceinte ? Quel est le mystère qui plane sur le couvent ? Pourquoi Marie a échoué la ?
Autant de questions qui trouveront des réponses après le visionnage du dernier essai de Darren Lynn Bousman qui après le torture porn et le musical, se tourne vers la nunsploitation qui revient en masse grâce en partie à "THE CONJURING".
"ST. AGATHA" joue sur plusieurs tableaux, que ce soit sur le lieu et son mystère - qui peut faire penser à un film d'horreur - ou par les réelles motivations de la mère supérieure et de sa seconde ou l'on bascule alors dans le thriller.

Le contexte et l'époque où se passent le film ont aussi leurs importances, et dénoncent des pratiques courantes et heureusement interdites de nos jours, lesquelles seront révélées par la suite, et dont les conséquences auront des retombées durant la dernière partie du film.
Néanmoins, il y a quelques points négatifs, comme le problème de rythme qui plombe la structure du récit. En effet, la monotonie de la vie du couvent, en suivant en parallèle la grossesse de Marie (qui se retrouve à se nommer Agatha pour des raisons évidentes ...car religieuse) a tendance à presque perde le spectateur.

Cependant, il y a malgré tout certains moments qui permettent de sortir de cette légère torpeur (notamment la politique de discipline stricte appliquée, enceinte ou pas).

"ST. AGATHA" malgré son côté inégal, reste un petit film sympathique a regarder malgré tout, et apporte une nouvelle vision de ce qui peut se passer dans un couvent outre les fantasmes érigés par les films de nunsploitation qui sont en majorité plus a tendance érotiques qu'horrifique (hormis "LE COUVENT", "LA NONNE" ou encore "THE NUN" pour en citer quelques uns).
Note de : 6 sur 10
Publiée le
St. Agatha
St. AgathaSt. AgathaSt. AgathaSt. AgathaSt. Agatha

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Aucun commentaire pour l'instant.
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
1 + 4 = ?

Cette page a été vue 1673 fois.