pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Night Fare

NIGHT FARE

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (12) | NEWS (1) | DVDS | VIDEOS
Titre original : Night Fare
Réalisé par Julien Seri
Année : 2015
Pays : France
Durée : 80 min
Note du rédacteur : 8 / 10

L'HISTOIRE

Luc et Chris, son ami anglais, montent dans un taxi pour rentrer chez eux après une soirée parisienne bien arrosée. Arrivés à destination, ils s'enfuient sans payer la course. Ils sont tombés sur le mauvais chauffeur... Le taxi va se mettre en chasse toute la nuit. Mais, est-ce vraiment l'argent qu'il veut ?

LA CRITIQUE

Le cinéma de genre Français fut très riche pendant des décennies, puis progressivement devenu inexistant dans les années 90. De nombreux essais ont été tentés, mais beaucoup sont passés inaperçus du grand public. Certains n'ont même pas eu les honneurs d'une sortie au cinéma... Dans ce contexte bien morose, le réalisateur Julien Seri, ainsi que ses producteurs Pascal Sid et Paul Mignot, ont alors décidé de frapper du poing sur la table : ils veulent continuer à faire des films de genre dans leur pays, et si les financements ne viennent pas à eux, ils vont aller les chercher.
En quelques semaines, ils commencent à lever des fonds privés, montent une équipe de techniciens passionnés et décident de compléter le budget en lançant une campagne de financement participatif. Durant l'été 2014, Julien Seri et son équipe mettent en boite "NIGHT FARE" lors d'un tournage de nuit court et intense, en équipe réduite. On serait presque tenté de faire un rapprochement entre ces méthodes et celles employées par les réalisateurs de la nouvelle vague à la fin des années 50.

"NIGHT FARE" est un survival urbain, un slasher, un thriller d'action (on pourrait le rattacher à d'autres genres, mais vous devrez aller voir le film pour vous en rendre compte par vous-mêmes et il faut y aller !)... Mais "NIGHT FARE" est aussi et surtout un film riche et entier qui ne sacrifie pas l'histoire et les personnages au profit du divertissement pur ; une constante chez Julien Seri qui semble ne pas vouloir placer ses personnages dans l'action sans nous les présenter avec justesse et élégance (et c'est très bien). Le réalisateur, débordant d'énergie et d'idées, embarque ensuite ses personnages (et le public avec) dans une folle course poursuite à travers Paris et sa banlieue.

On pourra dire que l'on trouve du Michael Mann ou du John Carpenter. On pense à "COLLATERAL", à "ASSAUT" ou même à "CHRISTINE". En réalité, on trouve beaucoup de Julien Seri dans ce film, et c'est bien ça le plus important. Car ce que le réalisateur de "SCORPION" va y insuffler emmène son œuvre au delà de son simple concept de départ. Certains spectateurs seront séduits, d'autres désarçonnés, mais le twist qui amorce le dernier acte, ainsi que la conclusion de l'histoire ne laisseront personne indifférent.

En s'entourant d'une excellente équipe (la photo, la musique, le montage jouissent de grandes qualités) et d'un casting bien trouvé (les deux Jonathan qui forment le duo de héros sont impeccables, tout comme Jess Liaudin, un comédien « badass » en diable sur lequel il va falloir compter dans les années à venir, qui incarne un taxi-boogeyman terrifiant), {{Julien Seri a très clairement réussi son pari, et il signe peut-être ici son meilleur film.

Après avoir été vendu dans plus de 20 pays, et plusieurs passages dans des festivals prestigieux où il a été quelques fois récompensé, "NIGHT FARE" va devoir affronter son plus gros challenge : la sortie Française en ce mois de Janvier 2016. Alors, espérons que le film soit salué par la critique et surtout par le public, qui doit récompenser l'audace et le talent qui se dégage du projet déjà soutenu par une fanbase grandissante...

Dites-donc, Monsieur Seri, pourquoi pas un NIGHT FARE 2 ?
Note de : 8 sur 10
Publiée le
Night Fare
Night FareNight FareNight FareNight FareNight FareNight FareNight FareNight Fare

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Aucun commentaire pour l'instant.
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
6 + 3 = ?

Cette page a été vue 5001 fois.