pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Thompsons, The

THOMPSONS, THE

Titre original : The Thompsons
Année : 2012
Pays : USA | UK
Durée : 76 min
Note du rédacteur : 6 / 10

L'HISTOIRE

Encore éprouvée par les événements passés, la famille Hamilton s'installe en Angleterre sous une nouvelle identité, les “Thompson”. Sur place, les cadavres s'accumulent. Et si une autre famille de vampires leur cherchait des noises ?

LA CRITIQUE

Reconnaissons à la saga "TWILIGHT" d'avoir remis à l'avant-plan l'une des plus célèbres créatures du bestiaire fantastique, le vampire. Passons les choix artistiques désastreux de cette fausse quadrilogie et l'imagerie cucul du vampirisme qu'elle donne pour nous attarder plutôt sur les bienfaits qu'un tel succès peut avoir sur l'industrie cinématographique. En effet, nombreuses sont alors les petites productions (bonnes ou mauvaises) qui peuvent s'engouffrer dans la brèche d'un mur maçonné par la sacro-sainte rentabilité. C'est le cas de ce "THE THOMPSONS", des Butcher Brothers (en réalité Mitchell Altieri et Phil Flores), la suite de leur remarqué premier film "THE HAMILTONS" qui aborde le thème du vampirisme sous l'angle du clan familial. Telle une meute de loups affamés, la famille Thompson défend farouchement ses membres et ce par le sang s'il le faut. Un esprit clanique d'autant plus fort qu'il est scellé par un fardeau que chacun pâlie à sa manière : les uns par la violence et la luxure et les autres par le déni qui pourrait les amener au rang de gens normaux.
Une nouvelle vision du culte du vampire qui est très souvent montré à l'écran seul et solitaire.

"THE THOMPSONS" n'est certes pas un chef d'œuvre mais a le mérite d'apporter du sang presque neuf à un sous-genre balisé.
Côté réalisation, les Butcher Brothers nous pondent un métrage correctement mis en boîte sans faute de rythme. On peut penser à la série "TRUE BLOOD" pour son côté « sudiste» et poisseux mais aussi pour ses scènes d'action mêlant travellings rapides et gore grand-guignolesque. N'oublions pas évidemment la touche britannique qui apporte un peu de légèreté par un humour second degré bienvenu. Autant de bons points qui étoffent un scénario prévisible tenant dans un mouchoir de poche. L'histoire peut se résumer en ces quelques mots : Les Hamilton, devenus les Thompson ont rejoint l'Angleterre pour s'y réfugier. Là-bas, ils rencontrent une autre famille de vampires encore plus féroces qu'eux.

Côté casting, on retrouve le noyau talentueux d'acteurs principaux du premier opus. Un véritable plus pour un film qui en fin de compte n'est pas extraordinaire.
Bref, "THE THOMPSONS" est une petite suite dont le côté mercantile surpasse l'intention artistique des deux faux frères bouchers.
Note de : 6 sur 10
Publiée le
Thompsons, The
Thompsons, TheThompsons, TheThompsons, TheThompsons, The

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Aucun commentaire pour l'instant.
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
1 + 1 = ?

Cette page a été vue 2784 fois.