pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Rebelle

REBELLE

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (50) | NEWS (1) | DVDS | VIDEOS (13)
Titre original : Brave
Année : 2012
Pays : USA
Durée : 100 min
Note du rédacteur : 6 / 10

L'HISTOIRE

Depuis la nuit des temps, au cœur des terres sauvages et mystérieuses des Highlands d'Ecosse, récits de batailles épiques et légendes mythiques se transmettent de génération en génération. Merida, l'impétueuse fille du roi Fergus et de la reine Elinor, a un problème... Elle est la seule fille au monde à ne pas vouloir devenir princesse ! Maniant l'arc comme personne, Merida refuse de se plier aux règles de la cour et défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de tous et particulièrement de sa mère. Dans sa quête de liberté, Merida va involontairement voir se réaliser un vœu bien malheureux et précipiter le royaume dans le chaos. Sa détermination va lui être cruciale pour déjouer cette terrible malédiction.

LA CRITIQUE

13ème film d'animation des studios Pixar, "REBELLE" nous emmène en Ecosse médiévale, au moment où la princesse Merida, devenu adolescente, doit faire face aux responsabilités dues à son rang. Contrainte de choisir parmi trois prétendants afin d'assurer la paix du royaume, la jeune fille indomptable n'est pourtant pas du genre à attendre sagement son prince charmant, préférant de loin les longues chevauchées et le tir à l'arc à l'apprentissage des règles de bienséance imposé par sa mère.

Joli conte initiatique sur le passage à l'âge adulte, la rébellion inhérente à l'adolescence et les conflits mère-fille, le film de Mark Andrews et Brenda Chapman (qui marque leurs débuts à tous deux chez Pixar en tant que réalisateurs) ne rivalise pas une seconde avec un "TOY STORY", un "INDESTRUCTIBLES" ou un "MONSTRE ET CIE".
Malgré sa galerie de personnages cocasses et la direction plutôt originale que prend l'histoire, "REBELLE" semble davantage marqué par l'empreinte émotionnelle de Disney que par l'excentricité et l'humour décalé de chez Pixar.

On passe néanmoins un agréable moment devant les facéties des triplés, les bagarres animées entre guerriers, la personnalité haute en couleur de la vieille sorcière (qui semble tout droit sortie d'un film de Miyazaki) et les maladresses de la maman-ours... regrettant tout de même le ton un peu trop sérieux de l'ensemble et la sous-exploitation des personnages les plus drôles.
Visuellement, en revanche, on a droit à de magnifiques décors aux couleurs particulièrement chatoyantes et contrastées (la chevelure de l'héroïne et les feux follets en tête de liste), dans une atmosphère emprunte de magie, à l'image des légendes typiques du folklore écossais.

Dans cet univers fantastique – sorte de mix entre "RAIPONCE", "FRERE DES OURS" et "BRAVEHEART" – où se mêlent aventures épiques, sorcellerie, paysages mystiques, kilts et cornemuses, le jeune public trouvera certainement davantage son compte que les fans des films Pixar. "REBELLE" reste malgré tout un sympathique divertissement familial.
Note de : 6 sur 10
Publiée le
Rebelle
RebelleRebelleRebelleRebelle

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Aucun commentaire pour l'instant.
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
3 + 5 = ?

Cette page a été vue 2190 fois.