pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Hot Fuzz

HOT FUZZ

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (24) | NEWS | DVDS | VIDEOS (3)
Titre original : Hot Fuzz
Réalisé par Edgar Wright
Année : 2007
Pays : U.K.
Durée : 120 min
Note du rédacteur : 9 / 10

L'HISTOIRE

C'est l'histoire de Nicolas Angel (Simon Pegg), un agent des services de police de Londres, à l'efficacité redoutable.
Tellement redoutable qu'il arrête quasiment tous les criminels à lui tout seul... ce qui n'est ni du goût de ses collègues, ni de ses supèrieurs.
Nommé Lieutenant à Sandford, charmante petite bourgade à la campagne et où le taux de criminalité est au plus bas, Angel se voit contraint et forcé de s'habituer au calme absolu qui y règne en maître... Autant dire que la pillule est dur à avaler pour notre "super cop"!!!!
Épaulé par son nouveau co-équipier Danny Butterman (Nick Frost), un véritable féru des gros films d'action, Angel s'ennuie ferme... Il ne se passe strictement rien à Sandford.
Rien jusqu'à ce qu'une série d'accidents très étranges, barbares et sans lien apparents ne vienne bouleverser la quiétude ambiante.
Pour Angel, aucun doute possible, ce sont en réalité des meurtres... Et c'est à gros coups de pétoires qu'il est bien décidé à y mettre un terme!
Bad Boy's rules!

LA CRITIQUE

Je m'étais véritablement éclaté avec le premier long métrage d'Edgar Wright et de Simon Pegg, "SHAUN OF THE DEAD", habile mélange de comédie et de film d'horreur ! Le mix parfait en quelque sorte!

Classé parmi les 10 meilleurs films de 2007 par les membres du site, "HOT FUZZ" n'est pas un film gore au vrai sens du terme. Pourtant, le charme opère dès les premiers instants.
Simon Pegg, formidable acteur au capital sympathie instantané, après son rôle de looser-héros dans "SHAUN OF THE DEAD" se retrouve cette fois dans la peau d'un super flic, une sorte d' "INSPECTEUR HARRY" des temps modernes.

Le tandem qu'il forme avec son comparse Nick Frost à l'écran est irrésistible et fonctionne à merveille. On se retrouve très vite embarqué dans une intrigue policière, tout ce qu'il y a de plus classique. Mais, le cadre de l'action (un petit village rempli de personnages extravagants et attachants) ainsi que le ton humoristique des dialogues et des situations rendent les péripéties de nos bad boys de la campagne passionnantes de bout en bout! (il faut les voir essayer de déchiffrer le patois local d'un paysan a l'accent très prononcé.... c'est à se tordre de rire!)
Attendez vous donc à rire mais aussi à prendre également un pied d'enfer devant la très grosse dernière demi-heure du film, véritable hommage à tout un pan du cinéma d'action. Déluge de gros calibres et artillerie lourde au programme, d'ailleurs, Angel s'équipe façon "RAMBO" avant d'en découdre avec les méchants de l'histoire. Le final du film s'avère extrêmement explosif et vitaminé et fait aussi bien référence au maître asiatique du cinéma d'action John Woo (réalisateur de "UNE BALLE DANS LA TETE", "A TOUTE EPREUVE", "THE KILLER"...) avec des séquences chorégraphiées de "gun-fight" assez hallucinantes, qu'au cinéma "ultra burné" de Michael Bay ("BAD BOYS", "ARMAGEDDON", "TRANSFORMERS"...) à renfort de grosses explosions et d'effets spectaculaires bien rythmés! (poursuites en voitures et cascades survoltées en prime!)
Wright va même jusqu'à copier des scènes d'une œuvre originale qu'il cite directement dans son film, superbe mise en abîme pour le spectateur! C'est le cas de "POINT BREAK" (film réalisé par Kathryn Bigelow), que nos 2 héros vont regarder, confortablement installés devant la tv et dont Danny va allègrement s'inspirer au moment de se retrouver dans une situation similaire à celle de Keanu Reeves tenant en joue Patrick Swayze!

"HOT FUZZ" est principalement un film policier-action, mais pas seulement. Il bascule également dans le gore à certains moments dans des scènes du plus bel effet et franchement jubilatoires. Ainsi, le meurtre du journaliste est particulièrement sanglant et le rendu graphique vraiment excellent : un pan de façade en forme de pic, lancé par le mystérieux meurtrier du haut d'une église, vient s'abattre sauvagement sur le crâne du journaliste avant de le découper littéralement en deux! Décapant !
De même, la série de crimes renvoie directement aux slashers façon "SCREAM" (le mystérieux meurtrier fait d'ailleurs un peu penser au tueur masqué de Wes Craven) avec sa longue toge noire, mais le masque en moins !!
On retiendra également le meurtre sanguinolent de la fleuriste aux sécateurs... Bref, Wright n'a pas oublié d'inclure à son nouveau film juste ce qu'il faut pour satisfaire ceux qui avaient été emballés pas "SHAUN OF THE DEAD". Rassuré ?

La distribution, quant à elle, est tout aussi fantastique. Wright a su s'entourer d'une équipe de talent et d'acteurs charismatiques, même en ce qui concerne les seconds rôles : Jim Broadbent ("INDIANA JONES ET LE ROYAUME DU CRANE DE CRISTAL"), Timothy Dalton ("TUER N'EST PAS JOUE", "PERMIS DE TUER"), Paul Freeman ("LES AVENTURIERS DE L'ARCHE PERDUE", "LES CHIENS DE GUERRE")...
Il y a énormément de personnages dans ce film et ils ont tous un petit "je ne sais quoi" qui les rend attachants et vivants. Réellement du bon boulot aussi à ce niveau là!

Comptez les superlatifs que j'ai employés pour écrire cette critique et vous aurez une idée de tout le bien que je pense de ce film! Film qui je pense à sa place pour figurer sur Oh My Gore !, même si je le répète, il ne s'agit pas à proprement parler d'un film gore.
En un mot, terriblement efficace, inventif, drôle et génial !!!!!!
Note de : 9 sur 10
Publiée le
Hot Fuzz
Hot FuzzHot FuzzHot FuzzHot FuzzHot Fuzz

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
CannibalorCannibalor - 28/02/2010 à 14:58
# 2

Reférence à Lost Highway, Bad Boys, scénario drôle et intelligent, une vraie perle pour tout les amateurs de comédie qui sortent du lot! Après Shaun of the Dead, Edgar Wright nous repropose une bombe!

Sa note: 10/10
Sin - 17/07/2008 à 15:49
# 1

La critique de bertyran et exactement la même que je pense.

Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
3 + 5 = ?

Cette page a été vue 1598 fois.