pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Détective Dee, Le Mystère De La Flamme Fantôme

DETECTIVE DEE, LE MYSTERE DE LA FLAMME FANTOME

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (32) | NEWS (1) | DVDS | VIDEOS (5)
Titre original : Di Renjie
Réalisé par Tsui Hark
Année : 2010
Pays : Hong Kong
Durée : 123 min
Note du rédacteur : 7 / 10

L'HISTOIRE

L'histoire se déroule en Chine, en l'an 690, durant la période trouble correspondant à l'ascension de l'impératrice Wu Ze Tian.
Tout est prêt pour la cérémonie du couronnement et la petite ville de Chang-An est dans ses habits de fête. Mais une série de morts mystérieuses menace l'intronisation de Wu Ze Tian.
L'impératrice décide alors de faire appel au seul homme capable de percer ce mystère : Le juge Ti, de retour après huit ans de prison pour insolence et insubordination...

LA CRITIQUE

Célèbre personnage historique ayant vécu sous la dynastie Tang (618-907), le Juge Ti est considéré comme le Sherlock Holmes chinois, et c'est sa perspicacité hors du commun qui lui valu d'innombrables hommages littéraires. Remises au goût du jour par le diplomate hollandais Robert Van Gulik - sous l'impulsion d'un roman policier chinois datant du XVIIIe siècle, les aventures du Juge Ti feront l'objet de nombreuses suites écrites par d'autres auteurs contemporains qui succèderont à Van Gulik, à l'instar de Frédéric Lenormand ou encore Elianor Conney/Dan Altieri avec notamment leur « Impératrice Des Mensonges ».

C'est donc des ouvrages de Robert Van Gulik que s'inspire cette adaptation cinéma de Tsui Hark, après son douteux "ALL ABOUT WOMEN" qui faisait craindre le pire...
Dans un registre qu'il connait bien, le réalisateur culte renoue avec panache avec le Wu Xia Pian façon 90's dans une atmosphère pleine de mystère tirant vers le fantastique, entre "LE NOM DE LA ROSE", "INDIANA JONES" et "PIRATES DES CARAIBES".
On pensera notamment au "TEMPLE DU LOTUS ROUGE", à "CHINESE GHOST STORY", à "ZU LES GUERRIERS DE LA MONTAGNE MAGIQUE", à "SWORDSMAN" ou encore à "ONCE UPON A TIME IN CHINA" et "DRAGON INN", avec ce mix épique d'intrique policière, de complot politique, de romance et de scènes d'action chorégraphiées par Sammo Hung !

Finalement, "DETECTIVE DEE LE MYSTERE DE LA FLAMME FANTOME" possède de nombreux atouts, faits pour plaire à un large public, et surtout aux nostalgiques de la grande époque des films de sabres HK et de Tsui Hark. Il faut dire que le casting contribue grandement à satisfaire les uns comme les autres, puisqu'on aura droit à Andy Lau, Tony Leung Ka-Fai et Carina Lau dans les rôles principaux, sans oublier la magnifique Li Bingbing, sorte de réincarnation de l'inoubliable Brigitte Lin dans sa gestuelle et ses postures (qui avait d'ailleurs déjà repris le personnage de la sorcière aux cheveux blancs dans "LE ROYAUME INTERDIT").

Les images se montrent, quant à elles, assez spectaculaires : décors, couleurs et costumes sont superbes, immergeant le spectateur au cœur de la Chine ancienne, du faste de la cour impériale à l'étrange Marché Fantôme, avec cette dimension à la fois historique et mythologique plutôt dépaysante.
Toutefois c'est au niveau des images de synthèses que ça pèche... Utilisées à outrance - et pas toujours à bon escient - comme pour légitimer un certain savoir-faire face aux productions occidentales, elles s'avèrent souvent trop surfaites pour être vraiment crédibles. Ainsi, la représentation du Bouddha géant, les interventions du Cerf sacré ou encore les combustions spontanées sont autant d'effets spéciaux ambitieux qui gâchent un peu le charme d'un film, qui n'en demandait pas tant...

Reste qu'on appréciera ce grand retour plus qu'encourageant du réalisateur après les déceptions de ces dernières années, et qui logiquement devrait donner lieu à une (ou plusieurs) suite(s).
Note de : 7 sur 10
Publiée le
Détective Dee, Le Mystère De La Flamme Fantôme
Détective Dee, Le Mystère De La Flamme FantômeDétective Dee, Le Mystère De La Flamme FantômeDétective Dee, Le Mystère De La Flamme FantômeDétective Dee, Le Mystère De La Flamme Fantôme

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Aucun commentaire pour l'instant.
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
6 + 4 = ?

Cette page a été vue 2354 fois.