pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Cabin Fever - Fièvre Noire

CABIN FEVER - FIEVRE NOIRE

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (11) | NEWS (1) | DVDS | VIDEOS (1)
Titre original : Cabin Fever
Réalisé par Eli Roth
Année : 2002
Pays : USA
Durée : 94 min
Note du rédacteur : 8 / 10

L'HISTOIRE

Pour fêter la fin de leurs études, Jeff, Karen, Paul, Marcy et Bert se sont organisés quelques jours de vacances dans un chalet perdu en pleine montagne. Ils sont bien décidés à profiter de leurs derniers moments d'insouciance avant leur entrée dans le monde du travail.
Lorsque l'un d'eux tombe malade, cela peut ressembler à un simple incident. Pourtant, ils vont vite découvrir que ce mal étrange et redoutable va transformer leur séjour en cauchemar absolu...

LA CRITIQUE

Eli Roth, petit protégé de David Lynch pour qui il a produit plusieurs courts métrages pour le site DavidLynch.com, réalise ici son premier long métrage intitulé "CABIN FEVER", film tourné en 24 jours à Camp Raven Knob, un camp de boy-scouts en Caroline du Nord.
Inspiré d'une mésaventure qui lui est arrivée à l'âge de 19 ans, le réalisateur et scénariste du film joue ici sur une peur personnelle de la maladie et sur la réaction que l'on peut avoir fasse à celle-ci.
Au niveau du casting, on retrouve Rider Strong, star de la série de ABC "BOY MEETS WORLD", Cerina Vincent (la correspondante étrangère dans "SEX ACADEMY", Maya, la Force Jaune de la série "POWER RANGERS" et plusieurs séries TV comme "ALLY MCBEAL" ou "FELICITY"), James Debello ("DETROIT ROCK CITY", "SCARY MOVIE 2"), Jordan Ladd ("COLLEGE ATTITUDE", "CLUB DREAD"..) et Joey Kern ("SUPER TROOPERS", "GRIND"...).

Basé sur un scénario assez basique, "CABIN FEVER" se veut un film d'horreur dans la lignée des classiques de années 80, ainsi, durant tout le métrage, on peut noter nombres de clins d'œil à des films comme "EVIL DEAD" (la cabane, la fille séparée du reste du groupe et enfermée), "LA DERNIERE MAISON SUR LA GAUCHE" (la musique) sans compter la séquence finale sortie tout droit de "LA NUIT DES MORTS VIVANTS".
Mais dans ce film, Eli Roth insiste surtout sur "la destruction des liens amicaux, en utilisant le corps comme une métaphore de cette détérioration". Chaque personnage réagit d'une façon différente face au malade et cela entraîne forcément des disputes qui se transformeront durant le métrage en colère ou même en haine entre des personnes pourtant très proches. La maladie dans "CABIN FEVER" fait vraiment péter les plombs à tout le monde et on se met assez rapidement à la place des protagonistes en se demandant ce qu'on ferait à leur place.
L'humour prend aussi une grande place dans "CABIN FEVER". Le réalisateur dit lui-même "Je me suis efforcé de faire un film qui reviendrait à la grande époque de l'horreur, fin 70-début 80. Un film d'horreur franche et directe, qui utilise l'humour à la fois pour soulager la tension et faire entrer les gens dans le film". Malheureusement, si certains relâchement sont efficaces, d'autres sont au contraire un peu trop lourds même s'ils restent plaisant à regarder (L'autiste adepte du Kung Fu n'a rien à faire là mais qu'est-ce qu'on se marre !!!).

De plus, le film est agréablement accompagné des musiques de Angelo Badalamenti, de David Hess (qu'il avait déjà composé pour "LA DERNIERE MAISON SUR LA GAUCHE") ainsi que des Noah's Rock Stars (groupe composé de Bo et Jesse Hess, les enfants de David Hess).
Les maquillages ne sont, quant à eux, pas en reste puisque l'on peut assister à des très jolis plans gores comme on les aime, supervisés par l'une des références en la matière : les studios K.N.B. EFX Group ("EVIL DEAD 2", "L'ARMEE DES TENEBRES", "UNE NUIT EN ENFER", "13 FANTOMES", "RESERVOIR DOGS" ou plus récemment "KILL BILL"....).

"CABIN FEVER" est donc une très bonne série B qui sort un peu du lot des Slashers Teen Movies aseptisés mais au rythme malheureusement imparfait.
Note de : 8 sur 10
Publiée le
Cabin Fever - Fièvre Noire
Cabin Fever - Fièvre NoireCabin Fever - Fièvre NoireCabin Fever - Fièvre NoireCabin Fever - Fièvre NoireCabin Fever - Fièvre NoireCabin Fever - Fièvre NoireCabin Fever - Fièvre Noire

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
CannibalorCannibalor - 17/11/2010 à 11:41
# 11

Mais c'est quoi tout ce foin pour ce film? Des effets spéciaux vraiment pas terrible, une action plutôt lente... Reste deux trois bonnes scènes mais franchement, là c'est de l'horreur basique, sans réelle intention...

Sa note: 4/10
nikoslempaleur - 24/07/2009 à 00:05
# 10

JE TROUVE QUE CE FILM SORT du lot la contamination s'imisse ds les personnages petit a petit ce qui cré des conflits DE PLUS CERTAINES SCENES SONT VRAIMENT gore dé foi a la limite du repugnant j'ai adorer!!

Sa note: 9/10
Sin - 17/07/2008 à 15:18
# 9

J'ai adoré, exellent film! Eli Roth est un de mes réalisateur préféré.

JulienJulien - 27/03/2008 à 20:42
# 8

Rien de très original dans CABIN FEVER mais il faut reconnaître qu'Eli Roth se débrouille plutôt bien et ne lésine pas sur le sanglant. Divertissant et fun par moment. Un bon film d'horreur.

Sa note: 7/10
SebastienSebastien - 20/02/2008 à 13:06
# 7

C'est un cauchemar certes, mais trop long, il aurait dû faire un court métrage ou un moyen. Ce film est meublé de scènes et de dialogues complètement cons, perso je me suis fais chié; sauf vers la fin. Dommage. Mais mieux que le pathétique Hostel.Et au fait, à part la cabane dans les bois, quel rapport avec evil dead? aucun.

Sa note: 4/10
gama08gama08 - 05/01/2008 à 17:02
# 6

Bon souvenir... film beaucoup critiqué et détésté mais un certain charme s'en dégage et je n'arrive pas à le trouver si mauvais que ça... A voir.

Sa note: 7/10
bonouze666 - 16/08/2007 à 12:46
# 5

un pur navet comme je les deteste, les acteurs sont minables, ils font expres d'etre con ou quoi????
histoire a chier, shémas on ne peu plus classique, mal copié sur evil dead...

Sa note: 1/10
woody - 28/05/2007 à 14:43
# 4

Ce film de série B réalisé avec peu de moyens tiens ses promesses et nous offre un bon divertissement. On est ravit par les scènes gores à souhait ainsi que par l'humour décalé du film.

Sa note: 7/10
The TrooperThe Trooper - 20/05/2007 à 10:45
# 3

Un film sans prétention qui se laisse regarder avec un petit plaisir, y'a des defauts et quelques longueurs... mais pour un premier long, c'est pas si grave ! Eli Roth ... rules !

Sa note: 7/10
domval62 - 16/05/2007 à 16:48
# 2

très bon film, suspens dense, acteurs géniaux et musique terrifiante. Il est génial ce film

Sa note: 10/10
Mitchthe - 07/03/2007 à 15:04
# 1

Un bon film avec une recette assez classique, des jeunes partit s'amuser dans un endroit loin de chez eux...puis l'horreur survient.

Malgré ce schéma bateau (que nous retrouverons dans Hostel) ça reste une bon film de série B avec un certain humour et des scènes gore comme on les aime !

Sa note: 7/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
2 + 5 = ?

Cette page a été vue 10901 fois.