pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Apprenti Sorcier, L'

APPRENTI SORCIER, L'

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (31) | NEWS (1) | DVDS | VIDEOS (12)
Titre original : The Sorcerer's Apprentice
Réalisé par Jon Turteltaub
Année : 2010
Pays : USA
Durée : 105 min
Note du rédacteur : 6.5 / 10

L'HISTOIRE

Balthazar Blake est un grand sorcier vivant de nos jours à Manhattan. Il tente de défendre la ville contre son ennemi juré, Maxim Horvath. Balthazar ne pouvant y arriver seul, il engage alors - un peu malgré lui - Dave Stutler, un garçon apparemment ordinaire qui a pourtant un vrai potentiel, pour devenir son apprenti. Le sorcier donne à son apprenti réticent un cours express sur l'art et la science de la magie, et ensemble, ces deux associés improbables vont tenter de stopper les forces des ténèbres. Il faudra à Dave tout son courage, et même davantage, pour survivre à sa formation, sauver la ville et embrasser la fille qu'il aime...

LA CRITIQUE

Si le film avait que quoi effrayer par la seule présence de Nicolas Cage, "L'APPRENTI SORCIER" se révèle au final une très bonne surprise, scellant les retrouvailles de l'acteur avec Jon Turteltaub, le réalisateur des "BENJAMIN GATES".
Entre "HARRY POTTER", "L'ASSISTANT DU VAMPIRE" et "PERCY JACKSON", cette production Disney/Bruckheimer succédant à "PRINCE OF PERSIA" s'adresse évidemment à un jeune public sans pour autant se montrer exagérément culcul (bien que l'on n'échappe pas à quelques gags toujours très appréciés des plus juvéniles, comme des pets de bulldog anglais ou autres répliques à caractère pseudo-comique...).

Après une introduction un poil abrutissante, qui transporte le spectateur dans l'époque reculée des légendes arthuriennes, nous faisons la connaissance de Dave, un garçon un peu maladroit et tête en l'air.
Suite à une lutte acharnée entre Merlin et la fée Morgane, Balthazar part en quête du successeur du célèbre magicien. C'est ainsi qu'après des siècles de recherches, un concours de circonstances amène le jeune Dave dans une boutique d'antiquité qui renferme le secret de son étrange destinée.
Dix ans après l'aventure qu'il tente désespérément d'effacer de sa mémoire, il retrouvera sur son chemin le magicien Balthazar, qui deviendra son maître, mais aussi l'ignoble Horvath bien décidé à libérer Morgane pour l'aider à détruire le monde...

Avec son caractère initiatique, c'est encore une fois de passage à l'âge adulte dont il est question à travers la formation de Dave, qui tente également de (re)conquérir son amour de jeunesse. Dans le rôle de son mentor, Nicolas Cage, une nouvelle fois en farouche défenseur de l'humanité, qui cependant apparaît moins agaçant que dans ses films d'action testostéronés. Le casting dispose aussi du très prolifique Alfred Molina (excellent dans "LE CHOCOLAT" !) et de la belle Monica Belluci, avec une préférence pour Toby Kebbell (vu dernièrement dans "PRINCE OF PERSIA" aux côtés d'Alfred Molina), qui interprète à merveille l'apprenti sorcier d'Horvath, un savoureux « David Copperfield » mégalo looké glam-goth !

Incorporant le mythe de Merlin et des histoires de sorcellerie dans son récit, le film parvient très tôt à éveiller l'intérêt, faisant vite oublier la déception du début, dès le retour à l'époque moderne.
Divertissant, le spectacle imprégné de magie donne lieu à des confrontations rythmées en plein Manhattan, avec boules de feu, sphères de plasma, aigles d'acier ou dragon prenant vie en pleine parade de la fête du têt à Chinatown. Des effets spéciaux plutôt réussis pour toute sorte de tours spectaculaires, qui raviront petits et grands cet été.
Note de : 6.5 sur 10
Publiée le
Apprenti Sorcier, L'
Apprenti Sorcier, L'Apprenti Sorcier, L'Apprenti Sorcier, L'Apprenti Sorcier, L'Apprenti Sorcier, L'

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Elyne - 27/12/2011 à 11:23
# 2

Ce film n'est pas trop mal, mais des fois, les scènes sont un peu mal faites.

Sa note: 5/10
Juda - 30/10/2011 à 20:25
# 1

J'aime beaucoup ce film, avec de l'action à revendre, une histoire pas mal, bien que vu dans le même principe un nombre assez important de fois.

Sa note: 6/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
1 + 1 = ?

Cette page a été vue 3008 fois.