EN

pixel
Retour à l'accueil > News >

"FESTIVAL EUROPEEN DU FILM FANTASTIQUE DE STRASBOURG 2018" 11ème édition - Toutes les infos !

FESTIVAL EUROPEEN DU FILM FANTASTIQUE DE STRASBOURG 2018

Par Oh My Gore le Jeudi 06 Septembre 2018
EVENTS

11ème édition - Toutes les infos !

EVENTS - FESTIVAL EUROPEEN DU FILM FANTASTIQUE DE STRASBOURG 2018 11ème édition - Toutes les infos Pour sa 11è édition qui se déroulera du 14 au 23 septembre 2018, le Festival européen du film fantastique de Strasbourg aura le plaisir d'accueillir le réalisateur américain John Landis en tant qu'invité d'honneur !
Réalisateur de plusieurs comédies et de blockbusters à succès tels que "AMERICAN COLLEGE", "TROIS AMIGOS !", "UN FAUTEUIL POUR DEUX", "UN PRINCE A NEW-YORK" et "LE FLIC DE BEVERLY HILLS 3" avec Eddie Murphy ou encore "SERIE NOIRE POUR UNE NUIT BLANCHE" avec Michelle Pfeiffer, il réussit le tour de force de rassembler Ray Charles, Aretha Franklin, Cab Calloway, John Lee Hooker et James Brown à l'écran dans la comédie musicale "LES BLUES BROTHERS".

John Landis recevra un prix d'honneur pour l'ensemble de sa carrière lors de la cérémonie d'ouverture du Festival le vendredi 14 septembre, puis se prêtera à l'exercice d'une master classe le dimanche 16 septembre et présentera enfin une séance exceptionnelle des "BLUES BROTHERS" en Drive-In le lundi 17 septembre. Une rétrospective sélective permettra de redécouvrir ses films sur grand écran.

Cette année le Festival célèbrera à sa manière les femmes comme le laisse entrevoir l'affiche, avec une rétrospective intitulée « Chromosome XX ». A travers une dizaine de classiques tels que "POSSESSION" d'Andrzej Zulawski, "DOCTEUR JEKYLL ET SISTER HYDE" de Roy Ward Baker ou encore "SISTERS" de Brian De Palma, les spectateurs pourront appréhender les personnages féminins dans le cinéma de genre sous plusieurs facettes et à travers différentes époques.
Et comme chaque année, le Festival proposera une sélection d'une quarantaine de films de genre, répartis en plusieurs sections, permettant au
public de découvrir un panorama des dernières productions indépendantes des quatre coins du monde ainsi que les nouveaux talents qui en sont les
artisans.

Voici le programme (rendez-vous sur le site http://strasbourgfestival.com/ pour plus d'informations) :

Film d'ouverture


"THE NUN" ("LA NONNE") de Corin Hardy avec Demian Bichir, Taissa Farmiga, Jonas Bloquet
États-unis – 2018 – 1h36 – voSt
Quand on apprend le suicide d'une jeune nonne dans une abbaye roumaine, la stupéfaction est totale dans l'Église catholique. Le Vatican missionne aussitôt un prêtre au passé trouble et une novice pour mener l'enquête. Risquant leur vie, les deux ecclésiastiques doivent affronter une force maléfique qui bouscule leur foi et menace de détruire leur âme. Bientôt, l'abbaye est en proie à une lutte sans merci entre les vivants et les damnés... Spin-off de la saga Conjuring , ce nouvel opus a été tourné en décors naturels en Roumanie par le réalisateur britannique Corin Hardy. Lauréat du Méliès d'Argent au FEFFS en 2014 avec Le Sanctuaire, ce passionné d'univers horrifiques réalise un film totalement terrifiant.

Film de Clôture


"AN EVENING WITH BEVERLY LUFF LINN" de Jim Hosking avec Aubrey Plaza, Emile Hirsch, Jemaine Clement
Royaume-uni, États-unis – 2017 – 1h47 – voSt
Deux ans après le transgressif The Greasy Strangler, Jim Hosking livre une nouvelle comédie déjantée. Lulu Danger, une femme délaissée, emporte le contenu de la caisse de son travail pour aller voir un artiste mystérieux dont le nom résonne comme une promesse sensuelle. Dans le même temps, Beverly Luff Linn se terre dans son hôtel dans l'attente de son show et d'une nuit qu'il promet magique. Le casting réunit des maîtres de la comédie, mais la valeur du film tient surtout à l'écriture ciselée, aux dialogues bizarres et arythmiques écrits par Hosking. En deux films, le jeune cinéaste a imposé une forme d'humour que l'on n'avait plus vue depuis John Waters : exploiter le mauvais goût qui déclenche des fous rires.


Compétition Internationale de Films Fantastique


"CLIMAX" de Gaspar Noé avec Sofia Boutella, Romain Guillermic, Souheila Yacoub
France – 2018 – 1h35 – voSt
Noé hypnotise les spectateurs avec 20 danseurs extraordinaires – vogueurs, waackers et krumpers – en état de grâce avant leur plongée en enfer lorsque quelqu'un bricole la sangria. Un tableau jouissif et cynique du comportement humain.
"CUTTERHEAD" de Rasmus Kloster Bro avec Kresimir Mikic, Samson Semere, Christine Sonderris
Danemark – 2018 – 1h24 – voSt –
Pour réaliser un reportage sur leur vie et leurs aspirations, une femme accompagne sous terre les ouvriers d'une tête de forage. Lorsque la situation dégénère, elle reste coincée avec deux hommes dans un sas de décompression.
"DIAMANTINO" de Gabriel Abrantes, Daniel Schmidt avec Carloto Cotta, Cleo Tavares, Anabela Moreira
Portugal, France – 2018 – 1h36 – voSt
Diamantino est un footballeur de génie, une icône du ballon rond, aussi brillant sur le terrain que naïf dans sa vie privée. Couvé par deux sœurs hystériques, il doit échapper à des espions et des scientifiques qui ambitionnent de le cloner.
"THE HOUSE THAT JACK BUILT" de Lars Von Trier avec Matt Dillon, Bruno Ganz, Uma Thurman
Danemark , France – 2018 – 2h30 – voSt
Lars von Trier propose une plongée traumatisante dans la psyché d'un serial killer prénommé Jack. Sans se départir de son goût pour la provocation, il retrace le parcours du monstre, de sa première victime à son inexorable descente aux enfers.
"HUMAN, SPACE, TIME AND HUMAN" de Ki-duk Kim avec Mina Fujii, Keun-Suk Jang, Seung-bum Ryoo
Corée du Sud – 2017 – 2h02 – voSt
Une centaine de personnes montent à bord d'un navire de guerre flottant. Dès la première nuit, meurtres, agressions et viols se succèdent. Le cinéaste coréen Kim Ki-duk filme le chaos et la renaissance dans un récit parabolique et outrancier.
"LOVE ME NOT" de Alexandros Avranas avec Eleni Roussinou, Chirstos Loulis
Grèce, France – 2017 – 1h42 – voSt
Un couple fortuné accueille dans sa magnifique demeure une jeune femme vouée à porter leur enfant. Leur intérêt pour la mère porteuse cache pourtant une machination criminelle. Le nouveau cinéma grec poursuit son exploration du film de genre.
"LUZ" de Tilman Singer avec Luana Velis, Jan Bluthardt, Nadja Stubiger
Allemagne – 2018 – 1h10 – voSt
Une jeune conductrice de taxi rentre une nuit dans un commissariat, blessée et désorientée. Elle serait la proie d'une entité malveillante. Ce thriller surnaturel et sensoriel plonge le spectateur dans une délicieuse confusion.
"MURDER ME, MONSTER" ("MEURS, MONSTRE, MEURS") de Alejandro Fadel avec Victor Lopez, Esteban Bigliardi, Tania Casciani
Argentine, France – 2018 – 1h49 – voSt
Des meurtres cauchemardesques frappent une vallée des Andes. Les soupçons se portent sur un fermier qui se prétend lié à un monstre par télépathie. Horrifique et métaphysique, cette enquête de police d'un 3e type extrême ne laissera pas indifférent.
"PIERCING" de Nicolas Pesce avec Christopher Abbott, Mia Wasikowska, Laia Costa
États-unis – 2018 – 1h21 – voSt
Un père de famille prétend partir en voyage d'affaires. Mais il va mettre à exécution un projet longuement mûri : celui de tuer une prostituée. Stylisé à outrance, Piercing fera raisonner la corde sensible des cinéphiles les plus intransigeants.
"PROSPECT" de Zeek Earl, Chris Caldwell avec Sophie Thatcher, Jay Duplass, Pedro Pascal
États-unis – 2018 – 1h38 – voSt
Un père et sa fille sont partis extraire des pierres précieuses sur une lune lointaine, quand le père est tué. Sa fille est obligée de s'acoquiner avec un prospecteur crapuleux pour survivre face à des bandits dans cette aventure aux airs de western de l'espace.
"THE RUSALKA" de Perry Blackshear avec Evan Dumouchel, Margaret Ying Drake, Macleod Andrews
États-unis – 2018 – 1h20 – voSt
Lors de son séjour dans une cabane en bordure de lac, Tom tombe amoureux d'une mystérieuse femme qui, la nuit, nage dans ce lac où un nombre suspect de gens se sont noyés. Un habitant du coin est convaincu que le lac est habité par une sirène tueuse.
"WHAT KEEPS YOU ALIVE" de Colin Minihan avec Hannah Emily Anderson, Martha Macisaac, Brittany Allen
Canada – 2017 – 1h38 – voSt
Deux femmes profitent d'un week-end idyllique au bord d'un lac. La première ignore que la seconde projette de commettre un meurtre. Survival minimaliste et particulièrement cynique, What Keeps You Alive vient de redéfinir "l'amour vache".
"A YOUNG MAN WITH HIGH POTENTIAL" de Linus de Paoli avec Adam Ild Rohweder, Paulina Galazka, Pit Bukowski
Allemagne – 2018 – 1h25 – voSt
Piet, brillant et solitaire étudiant en informatique, est troublé par sa jolie partenaire de projet, Klara. Entre amitié et désir, la frontière peut être floue, et Piet interprète mal le comportement de la jeune femme. Un film dérangeant à l'esthétique glaçante.

Compétition Crossovers


"BELIEVER" de Hae-yeong Lee avec Jin-Woong Cho, Jun-yeol Ryu, Sung-ryung Kim
Corée du Sud – 2018 – 2h03 – voSt
L'inspecteur Won-ho se lance à la poursuite de M. Lee, le légendaire baron de la drogue dont personne n'a jamais vu le visage. Un thriller mené au rythme furieux de scènes d'action explosives, un genre où le cinéma coréen excelle.
"BROTHERS' NEST" de Clayton Jacobson avec Shane Jacobson, Clayton Jacobson, Lynette Curran
Australie – 2018 – 1h37 – voSt
Deux frères investissent un matin la maison familiale pour tuer leur beau-père qui devrait hériter de cette maison au décès de leur mère. En attendant leur victime, ils préparent le crime parfait. Magnifique utopie pour des hommes dotés d'une conscience.
"THE CANNIBAL CLUB" ("O CLUBE DOS CANIBAIS") de Guto Parente avec Ana Luiza Rios, Tavinho Teixeira, Ze Maria
Brésil – 2018 – 1h21 – voSt
Un couple de notables brésiliens a pour pratique de dévorer ses employés. La femme attire un homme, le séduit, et son mari l'assassine sauvagement. Ensemble, ils font partie du Cannibal Club, groupuscule de puissants en quête de pouvoir et de sensations fortes.
"HOLIDAY" de Isabella Eklof avec Victoria Carmen Sonne, Lai Yde, Thijs Romer
Danemark, Pays-Bas, Suède – 2018 – 1h32 – voSt
Un gangster est en vacances avec sa garde rapprochée et sa petite amie Sasha dans une station balnéaire turque. Mais sous l'apparente atmosphère de vacances se cache la sinistre et sombre réalité d'un monde fait de violence, d'abus sexuels et d'argent.
"KILLING" de Shin'ya Tsukamoto avec Shin'ya Tsukamoto, Yu Aoi, Sosuke Ikematsu
Japon – 2018 – 1h20 – voSt
Japon, au XIXe siècle. Un rōnin enseigne l'art du sabre à un jeune fermier sous l'œil réprobateur de la sœur de ce dernier. L'arrivée d'un bretteur hors pair et d'une bande hors-la-loi va sceller le destin du jeune trio.
"THE MAN WHO KILLED HITLER AND THEN THE BIGFOOT" de Robert D Krzykowski avec Sam Elliott, Aidan Turner, Caitlin FitzGerald
États-unis – 2018 – 1h38 – voSt
Un héros américain qui a tué Hitler pendant la guerre est amené à reprendre du service pour traquer le Bigfoot, créature légendaire porteuse d'un virus, qui erre dans la nature canadienne.
"PIG" de Mani Haghighi avec Hasan Majuni, Leila Hatami, Leili Rashidi
Iran – 2018 – 1h48 – voSt
Un cinéaste iranien caractériel et black-listé par les autorités voit ses confrères décimés par un mystérieux tueur. Peu à peu, il s'interroge sur les raisons pour lesquelles il n'est pas visé. Des questions qui provoquent chez lui une terrible obsession.
"PITY" de Babis Makridis avec Yannis Drakopoulos, Evi Saoulidou, Nota Tserniafski
Grèce, Pologne – 2018 – 1h39 – voSt
Un avocat pleure sa femme plongée dans le coma. Il se délecte de la pitié qu'il suscite. Mais que faire quand le monde n'est pas assez cruel ? Cette œuvre fait honneur au mauvais esprit qui semble infuser les productions grecques contemporaines.
"PROFILE" de Timur Bekmambetov avec Valene Kane, Shazad Latif, Christine Adams
USA, Royaume-uni, Chypre, Russie – 2018 – 1h45 – en anglais sans sous-titres
Un thriller sous haute tension et par écrans interposés sur une journaliste qui, sur Facebook, prétend être une convertie à l'islam pour appâter un recruteur en ligne de femmes pour Daech. Mais elle est mal préparée pour livrer combat.
"XIAO MEI" de Maren Hwang avec Yi-wen Chen, Kuan-ting Liu, Na-Dou Lin
Taïwan – 2018 – 1h35 – voSt
À Taïpeï, une jeune femme disparaît. Neuf témoins tentent de reconstituer le puzzle de ses derniers jours. À travers un dispositif audacieux, le réalisateur taïwanais Maren Hwang façonne un kaléidoscope sophistiqué aux accents lynchéens.

Compétition internationale de films d'animation


"ANOTHER DAY OF LIFE" ("JESZCZE DZIEN ZYCIA") de Raul de la Fuente, Damian Nenow avec Kerry Shale, Youssef Kerkour, Daniel Flynn
Pologne, Espagne, Belgique, Allemagne, Hongrie – 2018 – 1h25 – voSt
Mélange d'animation et de prises de vues documentaires, Another Day of Life entremêle récit de l'intime et Histoire. Adapté du livre éponyme de Ryszard Kapuściński, le film retrace son expérience de la guerre civile angolaise en 1975.
"CHRIS THE SWISS" de Anja Kofmel avec Joel Basman, Megan Gay, Suzanne-marie Wrage
Suisse – 2018 – 1h30 – voSt
1992 : Le corps d'un reporter suisse est trouvé en Croatie, vêtu de l'uniforme d'un groupe de mercenaires. Vingt ans plus tard, sa cousine enquête sur sa mort et découvre les horreurs du conflit yougoslave et combien fragiles sont nos sociétés.
"CHUCK STEEL: NIGHT OF THE TRAMPIRES" de Mike Mort avec Paul Whitehouse, Jennifer Saunders
États-unis – 2018 – 1h29 – voSt
Chuck Steel, un flic frondeur, doit affronter le fléau des Trampires, un croisement entre clochards et vampires, qui s'apprête à s'abattre sur LA. Un véritable cocktail jubilatoire en stop motion, entre “actionner” et film d'horreur.
"CINDERELLA THE CAT" ("GATTA CENERENTOLA") de Ivan Cappiello, Alessandro Rak, Marino Guarnieri, Dario Sansone
Italie – 2017 – 1h25 – voSt
Naples dans le futur. Cendrillon tente d'échapper aux complots de sa belle-mère et de ses six belles-sœurs, qui vivent à bord d'un bateau ancré dans le port. Ce conte de fées revisité en un thriller cynique égratigne la corruption dans l'Italie contemporaine.
"MIRAI" ("MIRAI, MA PETITE SOUR") de Mamoru Hosada avec Moka Kamishiraishi, Haru Kuroki, Gen Hoshino
Japon – 2018 – 1h38 – vF et voSt
Miraï naît dans une famille heureuse, mais sa naissance perturbe cette harmonie. Son frère Kun est rongé de jalousie jusqu'au jour où il est propulsé dans un voyage fantasmagorique à travers le temps. Miraï est un film universel pour petits et grands.
"LAIKA" de Aurel Klimt avec Helena Dvorakova, Jan Vondracek, Petr Ctvrtnicek
République Tchèque – 2017 – 1h28 – voSt
A la périphérie d'une ville russe, la vie de la chienne Laïka n'est pas aisée. Capturée et formée en pionnière de l'astronautique, elle se retrouve dans l'espace, suivie par de nombreux animaux lancés de Baïkonour et de Houston. Ils finissent par trouver une mystérieuse planète.
"THE TOWER" ("LA TOUR") de Mats Grorud avec Romina Adl Kasravi, Mikhalis Koutsogiannakis, Aïssa Maiga
France, Norvège, Suède – 2018 – 1h19 – voSt
Une Palestinienne de onze ans vit dans le camp de réfugiés où elle est née. Lorsque son arrière-grand-père lui donne la clé de sa vieille maison, elle craint qu'il n'ait perdu tout espoir de revenir un jour chez lui. La question des réfugiés palestiniens vue par les yeux d'un enfant.

Midnight Movies


"CRISIS JUNG" de Baptiste Gaubert, Jérémie Hoarau avec Karim Tougui, Pauline Moingeon, Martial Le Minoux
France – 2018 – 1h – VF
Bienvenue dans un monde ravagé par les explosions de violence, un monde sans amour. Jung le héros au cœur brisé, poursuit sa quête : réunifier Maria, son amour perdu, sauvagement décapitée par Petit Jesus. Série en six épisodes créés par l'équipe de Lastman.
"DEAD ANT" de Ron Carlson avec Tom Arnold, Sean Astin, Martin Blasick
États-unis – 2017 – 1h27 – voSt
Dans ce nouveau film de monstres délirant, un groupe de rockers has-been, en route pour le festival de Coachella, fait un détour dans le désert pour se procurer de la drogue. Loin de tout, ils vont rencontrer des fourmis géantes très voraces.
"THE FIELD GUIDE TO EVIL" de Ashim Ahluwalia, Severin Fiala, Veronika Franz, Katrin Gebbe, Calvin Reeder, Agnieszka Smoczynska, Peter Strickland, Yannis Veslemes avec Birgit Minichmayr, Sarah Navratil, Niharika Singh
Allemagne, Norvège, Pologne, Royaume-uni – États-unis – 2018 – 1h57 – voSt
Huit cinéastes internationaux s'emparent du folklore de leur pays d'origine dans cette anthologie horrifique conçue par les producteurs de The ABCs of Death. Une œuvre collective où chaque segment apporte son lot de terreur, de cruauté ou d'horreur.
"MANDY" de Panos Cosmatos avec Nicolas Cage, Andrea Riseborough, Linus Roache
Belgique, États-unis – 2018 – 2h01 – voSt
Un bûcheron qui file le parfait amour voit sa compagne kidnappée et sacrifiée par les membres d'une secte. Nicolas Cage trouve là un rôle à la hauteur de sa démesure et une occasion de faire hurler la tronçonneuse.
"NIGHTMARE CINEMA" De Alejandro Brugués, Joe Dante, Mick Garris, Ryûhei Kitamura, David Slade avec Mickey Rourke, Sarah Elizabeth Withers, Faly Rakotohavana
États-unis – 2018 – 1h58 – voSt
Des personnes sont attirées dans un cinéma de quartier et se retrouvent à l'écran, propulsées dans des récits horrifiques. Une anthologie de cinq films signés par de très grands noms du fantastique et de l'horreur.
"THE RANGER" de Jenn Wexler avec Chloe Levine, Granit Lahu, Jeremy Pope
États-unis – 2018 – 1h17 – voSt
Chelsea et ses amis post-punks se cachent de la police dans une cabane familiale au fond des bois. Mais le manque de respect de ses amis pour la nature fait basculer et passer à l'action un ranger excessivement zélé. Au menu : cris, sang qui gicle et arbres à sauver.
"TERRIFIED" ("ATTERADOS") de Demian Rugna avec Ariel Chavarria, Maximiliano Ghione, Norberto Gonzalo
Argentine – 2017 – 1h27 – voSt
Quand de mystérieux évènements surviennent dans une maison de la banlieue de Buenos Aires, deux professeurs spécialisés dans le paranormal s'associent à un ex-policier pour mener l'enquête. Un film de fantômes redoutablement efficace.

Séances Spéciales


"FRIEDKIN UNCUT" de Francesco Zippel Conversations avec William Friedkin, Quentin Tarantino, Francis Ford Coppola
Italie – 2018 – 1h47 – voSt
Friedkin Uncut propose une plongée en immersion dans la vie et le parcours artistique de William Friedkin, réalisateur hors normes à l'origine de films cultes tels que French Connection ou L'Exorciste , au travers d'interviews aussi exceptionnelles que passionnantes.
"MORE HUMAN THAN HUMAN" de Tommy Pallotta et Femke Wolting Conversations avec Garry Kasparov, Will Jackson, David Hanson
Pays-Bas – 2018 – 1h19 – voSt
Un cinéaste s'interroge sur le devenir de l'intelligence artificielle. Alors qu'il fabrique un robot amené à le remplacer dans son travail, il développe une réflexion, nourrie de références cinématographiques, sur la place de l'humain dans le monde de demain.
"PSYCHO RAMAN" ("THE MUMBAI MURDERS") de Anurag Kashyap avec Nawazzudin Siddiqui, Vicky Kaushal, Sobita Dhulipala
Inde – 2016 – 1h46 – voSt
Raghavan, flic bad boy accro à la cocaïne et au sexe, enquête sur des meurtres en série. Ramanna, le tueur, est un manipulateur persuasif, à la voix posée, qui trompe tout le monde et surtout la police. Chacun est obsédé par l'autre, leurs vies s'entrechoquent.

Retrospective Chromoses XX


"CAT PEOPLE" ("LA FELINE") de Jacques Tourneur avec Simone Simon, Tom Conway, Kent Smith
États-unis – 1942 – 1h13 – voSt
Une femme serbe à New York apprend qu'elle appartient à une race ancienne de femmes félines, ce qui va avoir des conséquences dramatiques sur son destin. L'actrice française Simone Simon, héroïne douce mais violente malgré elle, illumine par sa grâce ce film d'horreur classique signé Tourneur.
"CARNIVAL OF SOULS" ("LE CARNAVAL DES AMES") de Herk Harvey avec Candace Hilligoss, Frances Feist, Sidney Berger
États-unis – 1962 – 1h18 – voSt
Une jeune organiste a du mal à se réadapter à son environnement depuis un terrible accident de voiture. Des visages macabres plein la tête, elle est attirée vers un site de fête foraine désaffecté. Un film culte qui a subjugué Romero et Lynch par son atmosphère étrange.
"REPULSION" ("REPULSION") de Roman Polanski avec Catherine Deneuve, Ian Hendry, John Fraser
Royaume-uni – 1965 – 1h45 – voSt
Une esthéticienne qui ne supporte pas d'être touchée par un homme est victime d'hallucinations et s'enferme dans la psychose. Ce film perturbant offre à Catherine Deneuve l'un de ses meilleurs rôles et forme une trilogie avec Le Locataire et Rosemary's Baby .
"DAUGHTERS OF DARKNESS" ("LES LEVRES ROUGES") de Harry Kumel avec Delphine Seyrig, Daniele Ouimet, John Karlen
Belgique, France – 1971 – 1h27 – voSt
Un couple en lune de miel dans un hôtel tombe sous le charme d'une comtesse cruelle et manipulatrice qui les pousse à des comportements sadiques et meurtriers. Une histoire de vampires foisonnante et érotique avec Delphine Seyrig dans le rôle de la Comtesse Bathory.
"DON'T DELIVER US FROM EVIL" ("MAIS NE NOUS DELIVREZ PAS DU MAL") de Joel Séria avec Jeanne Goupil, Catherine Wagener, Bernard Dhéran
France – 1971 – 1h40 – en français –
Deux ados que leur vie au sein de la bourgeoisie de province ennuie se tournent vers le mal pour se distraire. Mais elles se retrouvent suspectées de meurtre et font appel aux poètes maudits pour trouver une solution. Un chef d'œuvre dont la fin choque encore aujourd'hui.
"DR. JEKYLL & SISTER HYDE" ("DR JEKYLL ET SISTER HYDE") de Roy Ward Baker avec Ralph Bates, Martine Beswick, Gerald Sim
Royaume-uni – 1971 – 1h37 – voSt
Dr. Jekyll expérimente en prenant des hormones féminines. Il passe d'homme à femme et inversement, mais Sister Hyde prend le dessus. Conjuguant au féminin le Jekyll and Hyde de Stevenson, ce film est un étonnant précurseur du concept actuel de « fluidité des genres ».
"POSSESSION" de Andrzej Zulawski avec Isabelle Adjani, Sam Neill, Heinz Bennent
France, Allemagne de l'ouest – 1981 – 2h07 – voSt
Alors que son mari se bat avec son amant supposé, une jeune femme devient de plus en plus violente et instable. La folie s'empare d'une Isabelle Adjani brillante, animée d'un désir dévorant qu'aucun homme mortel ne peut satisfaire. Le film sera présenté en version non censurée.
"SISTERS" ("SOURS DE SANG") de Brian de Palma avec Margot Kidder, Jennifer Salt, Charles Durning
États-unis – 1972 – 1h33 – voSt
Une femme est témoin d'un meurtre mais lorsque la police arrive, toutes les preuves ont disparu. Ce thriller horrifique de De Palma, avec un clin d'œil à Fenêtre sur cour , choque sans complaisance et se délecte de la violence des relations entre sœurs.
"NEAR DARK" ("AUX FRONTIERES DE L'AUBE") de Kathryn Bigelow avec Adrian Pasdar, Jenny Wright, Lance Henriksen
États-unis – 1987 – 1h34 – voSt
Un ranchman tombé amoureux d'une fille étrange se retrouve embarqué dans une minable bande de vampires survivants de la Guerre de Sécession. Un thriller néo-western, dont seuls les cœurs purs réchappent.
"THE WITCHES OF EASTWICK" ("LES SORCIERES D'EASTWICK") de Georges Miller avec Jack Nicholson, Susan Sarandon, Michelle Pfeiffer
États-unis – 1987 – 1h58 – voSt
Le Diable veut un fils et séduit trois femmes qui ne semblent pas conscientes de leurs propres pouvoirs. Le Satan théâtral incarné par Nicholson pourrait bien ne pas avoir le dernier mot face à un « girl power » surnaturel dans cette comédie des années 1980.

Rétrospective John Landis


"ANIMAL HOUSE" ("AMERICAN COLLEGE") de John Landis avec John Belushi, Karen Allen, Tom Hulce
États-unis – 1978 – 1h49 – voSt
National Lampoon's Animal House dépeint la rivalité de deux fraternités sur un campus. Son succès de par le monde, son humour détonnant et son incroyable énergie en ont fait un monument de la pop culture et un véritable film culte.
"AN AMERICAN WEREWOLF IN LONDON" ("LE LOUP-GAROU DE LONDRES") de John landis avec David Naughton, Jenny Agutter, Joe Belcher
Royaume-uni, États-unis – 1981 – 1h37 – voSt
Dans ce film référence du cinéma d'horreur des années 80, deux jeunes américains sont victimes d'un loup-garou dans la lande anglaise. Le premier revient d'entre les morts pour annoncer au second qu'il est, à son tour, atteint de lycanthropie.
"THE BLUES BROTHERS" ("LES BLUES BROTHERS") de John landis avec John Belushi, Dan Aykroyd, James Brown
Royaume-uni – 1980 – 2h13 – voSt
Deux truands reconstituent leur ancien groupe de musique et partent en tournée pour sauver de la ruine l'orphelinat de leur enfance. Avec des personnages hérités du Saturday night live, John Landis invente la comédie musicale rythm'n blues.
"INNOCENT BLOOD" de John Landis avec Anne Parillaud, Anthony LaPaglia, Robert Loggia
États-unis – 1992 – 1h52 – voSt
Une jeune femme vampire survit en se nourrissant chaque nuit du sang des criminels de Pittsburgh. Une nuit, après l'avoir attaqué, elle laisse s'échapper un caïd de la mafia. Ce dernier découvre rapidement ses nouveaux pouvoirs.
"INTO THE NIGHT" ("SERIE NOIRE POUR UNE NUIT BLANCHE") de John landis avec Jeff Goldblum, Michelle Pfeiffer, Stacey Pickre
États-unis – 1985 – 1h55 – voSt
Michelle Pfeiffer entraine un Jeff Goldblum à la vie terne et ennuyeuse dans une folle nuit de crime et d'aventure. John Landis, génial touche-à-tout, tente une incursion dans le film noir sans jamais renier son goût de la comédie.
"TRADING PLACES" ("UN FAUTEUIL POUR DEUX") de John landis avec Eddie Murphy, Dan Aykroyd, Ralph Bellamy
États-unis – 1983 – 1h56 – voSt
Deux nababs de la finance font un pari insolent. Ils échangent leur meilleur homme à Wall Street contre un petit délinquant, un vulgaire arnaqueur. La fable de l'inné contre l'acquis, et l'un des meilleurs rôles d'Eddie Murphy à sa grande époque.

Double programme make my day


"NEAR DARK" ("AUX FRONTIERES DE L'AUBE") de Kathryn Bigelow avec Adrian Pasdar, Jenny Wright, Lance Henriksen
États-unis – 1987 – 1h34 – voSt
Dans une petite ville assoupie de l'Oklahoma, Caleb tombe sous le charme de Mae, une jeune femme. Il est alors frappé d'un mal étrange. Le mythe de vampire violement dépoussiéré par Katherine Bigelow.
"DEATH LAID AN EGG" ("LA MORT A PONDU UN OUF") de Giulio questi avec Gina lollobrigida, Jean-louis Trintignant, Ewa Aulin
Italie, France – 1968 – 1h41 – voSt
Marco est un éleveur de poules. Sa femme, Anna, est la patronne de l'entreprise et pense être l'épouse idéale pour son mari. Mais Marco, qui s'est rendu compte qu'il s'était trompé en l'épousant, recherche des émotions inhabituelles auprès des prostituées d'un motel.

Midi-minuit Fantastique


A l'occasion de la sortie du 3e volume de l'intégrale Midi-Minuit Fantastique, réédition de la célèbre revue créée en 1962, nous vous proposons une soirée exceptionnelle avec quatre courts-métrages restés longtemps invisibles, présentée par Nicolas Stanzik, directeur de la collection. L'adaptation de Dracula en ombres chinoises de Jean Boullet (1963), La Brûlure de mille soleils de Pierre Kast (1965), somptueuse variation interstellaire sur la tragédie de Bérénice, Ténèbres de Claude Loubarie (1971), œuvre en avance de dix ans sur le fantastique transalpin de Lucio Fulci et enfin Fantasmagories de Patrice Molinard (1963), film de vampire avec Édith Scob en croqueuse d'enfants et Venantino Venantini dans le rôle d'un émule de Dracula.


Et ce n'est pas tout ! Retrouvez également des compétitions courts-métrages, La nuit excentrique, des concerts, des expos, une zombie walk, des conférences....

Source : Oh My Gore !

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Aucun commentaire pour l'instant.
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
6 + 2 = ?