EN

pixel
Retour à l'accueil > News >

11ème Festival International du Film Fantastique de Neuchatel (NIFFF) - 1-9 Juillet 2011

Par Oh My Gore ! le Mardi 07 Juin 2011
EVENTS

11ème Festival International du Film Fantastique de Neuchatel (NIFFF) - 1-9 Juillet 2011

EVENTS - 11ème Festival International du Film Fantastique de Neuchatel NIFFF - 1-9 Juillet 2011 Pour sa 11ème édition, le Festival International du Film Fantastique de Neuchâtel propose plus d'une semaine de cinéma de genre. A noter que cette année le NIFFF inaugure une nouvelle salle de projections au Temple du Bas destinée à remplacer l'open air et se pare de deux nouvelles sections : Films of the Third Kind et Ultra Movies. En plus de ces deux nouveaux programmes, le public aura l'occasion de découvrir Just a Film, une grande rétrospective consacrée au genre aussi vaste que méconnu du cinéma dit « gore », en présence de celui à qui l'on attribue son invention, Herschell Gordon Lewis.

Une nouvelle salle de projection au Temple du Bas
Depuis 2007, le NIFFF proposait aux festivaliers des projections en open air sur le quai Ostervald. A la suite de la défection de la société Perron 8, avec laquelle le NIFFF partageait l'infrastructure depuis 2009, la direction du festival a décidé de suspendre pour des raisons financières l'organisation de ces projections en plein air. Afin de remplacer le projet, le NIFFF inaugure une nouvelle salle de cinéma de plus de 600 places au Temple du Bas, en plein coeur de Neuchâtel. Cette nouveauté permettra de proposer une vingtaine de séances supplémentaires et d'augmenter la capacité d'accueil globale du festival.

Films of the Third Kind et Ultra Movies
En 2011, le NIFFF étoffe sa programmation grâce à deux sections supplémentaires : d'un côté, Films of the Third Kind, une sélection à vocation grand public des meilleures avant-premières de la saison, parmi lesquelles le spectaculaire "DETECTIVE DEE AND THE MYSTERY OF THE PHANTOM FLAME" de Tsui Hark, prodige du cinéma de genre hongkongais ; de l'autre, Ultra Movies, des séances de minuit qui dévoileront la face la plus extrême ou étrange du cinéma de genre d'hier et d'aujourd'hui. Une occasion unique de découvrir les perles cinématographiques les plus (d)étonnantes telles l'improbable Norwegian Ninja, film d'espionnage haletant qui associe culture nordique et Kung-fu.

Rétrospective Just a Film !
Le NIFFF consacrera cette année son grand programme rétrospectif au cinéma dit « gore ». Le festival y voit une initiative indispensable dans le cadre de son exploration de la diversité du cinéma fantastique. Depuis plus de dix ans, le NIFFF s'efforce de mettre en lumière la variété et la richesse du cinéma fantastique, loin des clichés qui peuvent peser sur ce genre cinématographique. Dans cette optique, le festival désire donc proposer une réévaluation du cinéma « gore ». Dans son sens le plus ouvert, le « gore » désigne des films qui mettent en
jeu de façon spectaculaire des altérations du corps humain. Le but avoué de ces films est d'impressionner le spectateur, mais comme l'indique le titre de ce programme : It is just a film ! Ce n'est que du cinéma !
Prenant ses racines dans le théâtre Shakespearien et le Grand Guignol, le genre traverse toute l'histoire du cinéma. Depuis l'invention du cinématographe en effet, des cinéastes ont exploité son potentiel expressif pour donner des représentations impressionnantes du corps humain. Just a Film propose de (re)découvrir des classiques de ce cinéma de la pure sensation: des premières expérimentations de Georges Méliès au meilleur du fantastique gothique des années 50, jusqu'à l'éclosion proprement dite du genre en 1963 sous la houlette du cinéaste américain Herschell Gordon Lewis.
Herschell Gordon Lewis en chair et en os présentera ses films les plus significatifs, produits d'exploitation aux titres suggestifs tels "BLOOD FEAST", "THE GORE GORE GIRLS" ou "2000 MANIACS"! Explorant l'héritage de Lewis, Just a Film s'aventurera ensuite aux confins des années 80 avec l'explosion internationale du genre et son irruption dans le cinéma mainstream sous l'impulsion de cinéastes comme David Cronenberg, Sam Raimi ou Peter Jackson.

Si sa vocation première est d'explorer la richesse et la diversité du cinéma fantastique, le NIFFF s'intéresse également aux liens de ce genre avec d'autres disciplines : la création digitale avec le symposium Imaging The Future, la vidéo d'art contemporain avec Actual Fears, la littérature avec les rencontres New Worlds of Fantasy. Avant de dévoiler la sélection complète, le Festival du Film Fantastique de Neuchâtel vous propose de découvrir ces événements annexes qui, entre le 1er et le 9 juillet 2011, seront autant de façons différentes de célébrer les mondes de l'imaginaire.

Imaging the Future
Quelles sont les opportunités artistiques des créateurs d'effets spéciaux au cinéma? Dans quelles directions évoluent les industries suisse et internationale du jeu vidéo? Comment la télévision peut-elle continuer de se réinventer alors que les nouvelles technologies de diffusion prennent de plus en plus de place ? Pour débattre de ces questions, Imaging The Future accueille un éventail de spécialistes parmi lesquels Victor Müller (superviseur d'effets visuels, Inglorious Basterds), Karen Goulekas (superviseure d'effets visuels, The Day After Tomorrow, The Fifth Element), Trip Hawkins (CEO de la société de production de jeux vidéo Digital Chocolate et fondateur d'Electronic Arts) ou encore Christian Scheurer (designer de jeux vidéo, Spore). Par ailleurs, Imaging the Future accueille l'inauguration de l'exposition « Swiss Game Design ». Produite par Pro Helvetia, cette exposition porte un regard inédit sur les travaux d'une vingtaine de designers, développeurs et artistes suisses actifs dans la création de jeux vidéo.
Symposium Imaging The Future, 5 et 6 juillet 2011, 9h00-18h00, Théâtre du Passage, gratuit, inscriptions : www.imagingthefuture.ch

Actual Fears
Parallèlement à l'exposition d'art vidéo Les cadeaux du présent proposée au CAN (Centre d'art, Neuchâtel), l'artiste Aleksandra Domanovic (née en Serbie au sein de la minorité slovaque, a grandi en Slovénie, vit actuellement à Berlin) présentera son travail dans le cadre du festival. S'intéressant à la reconstruction identitaire en cours dans les Balkans, elle se penche sur la Turbo Sculpture – une forme de statuaire qui reprend des figures hollywoodiennes telles que Rocky ou Tarzan -, sur l'évolution des génériques des téléjournaux de l'ère communiste à aujourd'hui, ainsi que sur le rôle culturel de la musique techno. L'artiste proposera également une techno party dont elle assurera les visuels (VJing), alors que dj M.E.S.H. (Berlin) & guests seront aux platines.
Projection/conférence Aleksandra Domanovic, 2 juillet 2011, 18h00, Théâtre du Passage, gratuit, www.can.ch

New Worlds of Fantasy
Pour la deuxième année consécutive, le NIFFF organise une après-midi de rencontres avec des auteurs et chercheurs qui produisent ou analysent la fiction littéraire contemporaine. Au programme cette année : l'adaptation littéraire au cinéma ainsi que le polymorphisme des fictions actuelles qui se déclinent à travers plusieurs médias (livres, cinéma, jeux). Parmi les invités, on retiendra la présence de Jack Ketchum - l'écrivain le plus terrifiant d'Amérique - dont les romans ont suscité plusieurs adaptations cinématographiques qui seront projetées au festival. Autre Anglo-Saxon présent, Adam Roberts, critique littéraire et professeur de littérature à l'Université de Londres, qui s'est imposé comme le grand pasticheur du système hollywoodien avec des best-sellers tels que La Der des Etoiles, Va Dinci Coddah ou encore Bingo le Posstit.
New Worlds of Fantasy, 7 juillet 2011, après-midi, Théâtre du Passage, gratuit


Pour le programme complet, rendez-vous lors de la conférence de presse du 15 juin 2011 !

Source : Oh My Gore !

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Aucun commentaire pour l'instant.
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
1 + 3 = ?