pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Zombi 3

ZOMBI 3

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (24) | NEWS | DVDS | VIDEOS
Titre original : Zombi 3
Réalisé par Bruno Mattei
Année : 1988
Pays : Italy
Durée : 95 min
Note du rédacteur : 7 / 10

L'HISTOIRE

Sud-Est asiatique, 1988.
Une équipe de miliciens est chargé d'arrêter un fugitif qui détient un gaz viral bactériologique, hélas dans la course-poursuite, le gaz s'échappe et le fuyard, blessé, se réfugie dans un hôtel.
Ordre est donné de le retrouver coûte que coûte et de tuer un par un les clients de l'établissement...
Les scientifiques sont sur le qui-vive et les autorités commettent l'erreur monumentale de brûler par incinération le corps du défunt contaminé !
Dès lors, le gaz répandu dans l'air contamine des oiseaux puis des êtres humains...
Une poignée de vacanciers et bien d'autres innocents vont être confrontés à des irradiés, devenus malgré eux, zombis !
Affamés de chair humaine et voraces, les morts-vivants envahissent petit à petit le continent, devant l'armée, débordée, qui essaie, tant bien que mal, de contrôler la situation !
C'est l'anarchie la plus totale et, aidés par des miliciens, les jeunes gens ne vont plus devoir que compter sur eux-mêmes pour assurer leur survie...
La nuit est tombée, le carnage peut débuter !

LA CRITIQUE

Renié par Lucio Fulci auquel il apparente outrageusement l'attribution de sa réalisation (tout le monde a en mémoire la gueulante poussée par le Maestro : « Zombi 3 is not my film ! »), le métrage pêche par de nombreuses lacunes scénaristiques et des défauts flagrants inhérents à sa construction.
Hormis un rythme effréné (aucun temps mort n'est à déplorer) et un soin tout particulier à instaurer une atmosphère poisseuse, "ZOMBI 3" reste un film de zombis mineur, amusant de prime abord, mais moins abouti que ses prédécesseurs "DAWN OF THE DEAD" et "L'ENFER DES ZOMBIES", à côté duquel il fait bien pâle figure !
En outre, le côté très « speed » laisse deviner un bâclage du postulat néanmoins sympathique quoiqu'empruntant (pour ne pas dire pompant copieusement !) les idées d'autres films, le coup du cadavre brûlé dont les vapeurs transforment l'environnement en morts-vivants, copié sur le "RETURN OF THE LIVING DEAD" de Dan O'Bannon et la tête volante qui sort du frigo (un effet spécial pitoyable) reprenant le "MACABRO" de Lamberto Bava !
Néanmoins, on peut se délecter sur les guerriers en combinaisons thermonucléaires qui dézinguent tout ce qui bouge, mais c'est loin d'être suffisant pour faire fonctionner un film !
Les effets gore (nombreux) sont tout de même bien approximatifs et indignes d'une production qui se devait impérativement de tout miser (au moins une grande partie) sur les maquillages et les plans gerbants, ici on peut constater que cela tourne à la pantalonnade (l'attaque des oiseaux est ridicule !).
En outre, on ne saura reprocher à Mattei son manque de talent (il est capable d'assumer ses délires et a, par le passé, pondu des merveilles) mais surtout son manque de rigueur et sa mise en scène bordélique à l'extrême !
Au risque de provoquer une franche rigolade, "ZOMBI 3" est très loin de remplir ses promesses mais vous fera passer un agréable moment, à condition de ne pas être trop exigeant et d'éviter de chercher la petite bête...
Fun, nanardesque et décomplexé, un « zombi-actioner » unique en son genre, se démarquant du sérieux des productions de sa catégorie !
Mattei/Fragasso, un tandem pas piqué des hannetons !
Note de : 7 sur 10
Publiée le
Zombi 3
Zombi 3Zombi 3Zombi 3Zombi 3

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Aucun commentaire pour l'instant.
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
4 + 5 = ?

Cette page a été vue 1960 fois.