Version Anglaise Flux RSS d'Oh My Gore  Suivez Oh My Gore ! sur Facebook Suivez Oh My Gore ! sur Twitter Suivez Oh My Gore ! sur Google Plus Suivez Oh My Gore ! sur Dailymotion 
pixel
Retour à l'accueil FlecheCritiquesFleche

Critique du film Week-End De Terreur

WEEK-END DE TERREUR

FICHE  |  CRITIQUE(S)  |  PHOTOS (31)  |  NEWS (1)  |  DVDS  |  VIDEOS
  •  
  • Share
Week-End De Terreur
Titre original : April Fool's Day
Réalisé par
Ecrit par Danilo Bach
Année : 1986
Pays : USA
Durée : 89 min
Note du rédacteur : 5 / 10

 

L'HISTOIRE

Profitant du Week-end de 1er avril, Muffy St John a invité quelques camarades de collège sur son île privée. Lorsque le bateau approche de l'île, Arch et Skip font à leurs compagnons un terrifiant poisson d'avril : Skip se fait poignarder et passe par-dessus bord. Alors que la panique s'installe, Buck plonge, Skip reparaît, mais Buck ne remonte pas à bord et tous assistent à sa mort atroce. Le Week-end ne fait que commencer...



LA CRITIQUE

Devant les royalties obtenues par des titres comme "VENDREDI 13", "HALLOWEEN", "MASSACRE A LA SAINT VALENTIN", et autres "BAL DE L'HORREUR", impossible pour certains producteurs de ne pas profiter d'une nouvelle fête. Ici, le jour du 1er avril (jour des plaisanteries) sert d'appui pour commémorer un nouveau massacre. En ces temps où le slasher peine à séduire les spectateurs avec ses codes vus en long, en large, et en travers, la production de "WEEK-END DE TERREUR" tente d'ajouter un peu de fraîcheur à cette histoire de massacre d'étudiants en y incorporant de l'auto dérision.

Pour ses 18 ans, Muffy invite ses amis à passer le week-end dans sa maison d'été, située sur une île. Comme l'anniversaire de Muffy est le jour du Poisson d'Avril, les blagues et les tours sont au rendez-vous. Mais très vite, la fête tourne au cauchemar, un invité surprise élimine les amis de Muffy.

"WEEK-END DE TERREUR" se moque ouvertement des conventions du genre à la façon de "SCREAM". Puisque c'est le premier avril, tout est traité comme une farce, jusqu'à ce qu'un tueur se manifeste. Pour agrémenter le suspense, le réalisateur Fred Walton qui avait signé le brillant "TERREUR SUR LA LIGNE" joue sur la suggestion en exterminant ses protagonistes en hors champ. Meurtre hors caméra rime normalement avec manque de moyens, mais "WEEK-END DE TERREUR" a le mérite de nous montrer "l'après meurtre". En somme de jolis effets gorasses (Têtes décapitées, œil sortie de l'orifice, pénis coupé, corps putride).

L'aspect le plus divertissant du film est le mystère entourant les meurtres. L'identité du tueur nous est cachée jusqu'à la fin. Pour qu'un peu vous ayez pigé le vecteur qui lie l'histoire à cette fête, le film reste astucieux et nous mène sur plusieurs fausses pistes. Le twist est très audacieux. L'appréciation finale du film vaut en partie à cette chute. Tout est reposé dessus ce qui permet à "WEEK-END DE TERREUR" de se démarquer des autres slashers et d'ainsi obtenir sa propre identité.

Certes la réalisation n'est pas parfaite, le trop plein d'humour finit par lasser. Les aficionados reconnaîtront la jolie Amy Steel (l'héroïne de "LE TUEUR DU VENDREDI") qui campe une des victimes. Deborah Foreman ("WAXWORK") quand à elle excelle dans le rôle de Muffy. Dans le casting, on notera aussi la présence d'un certain Thomas F. Wilson, connu pour sa participation à la trilogie "RETOUR VERS LE FUTUR".

Au final, "WEEK-END DE TERREUR" est juste bon. Il a le mérite d'amener un peu de fraîcheur bienvenue en cette période de redondance absurde (le film a été réalisé en 1986).
Week-End De Terreur Profitant du Week-end de 1er avril, Muffy St John a invité quelques camarades de collège sur son île privée. Lorsque le bateau approche de l'île, Arch et Skip font à leurs compagnons un terrifiant poisson d'avril : Skip se fait poignarder et passe par-dessus bord. Alors que la panique s'installe, Buck plonge, Skip reparaît, mais Buck ne remonte pas à bord et tous assistent à sa mort atroce. Le Week-end ne fait que commencer...
Note de Cosmocats : 5 sur 10
Publiée le




- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Aucun commentaire pour l'instant.
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
5 + 1 = ?

Cette page a été vue 2997 fois.




© 2001-2013 Oh My Gore ! - Mentions Légales
Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs et ne sont diffusés que dans un but informatif.

- Liens - Contacts - OMG Army -

SciFi-Universe.com | Halluciner.fr


Oh My Gore !
Cinéma / Films Gore, Horreur, Trash, Splatter & Fantastique

-|- In Gore We Trust -|-

Visitez le site de Ear Visitez le site de Peta France