pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Tucker & Dale Fightent Le Mal

TUCKER & DALE FIGHTENT LE MAL

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (45) | NEWS (1) | DVDS | VIDEOS (13)
Réalisé par Eli Craig
Année : 2010
Pays : USA | Canada
Durée : 89 min
Note du rédacteur : 7 / 10

L'HISTOIRE

Tucker et Dale sont deux gentils péquenauds venus se ressourcer en forêt. Ils y rencontrent des étudiants venus faire la fête. Suite à un quiproquo entraînant la mort d'un des jeunes, ces derniers pensent que Tucker et Dale sont des serial killers qui veulent leur peau, alors que nos héros pensent que les jeunes font partie d'une secte et qu'ils sont là pour un suicide collectif ! C'est le début d'un gigantesque malentendu dans lequel horreur et hilarité vont se mélanger.

LA CRITIQUE

Il est des moments dans une vie, où l'envie de violence, de faire du mal à quelqu'un se réveille... Parfois, cette animosité est dirigée contre des proches, parfois, elle est dirigée contre des inconnus, ou bien, dans ce cas précis, contre celui qui a traduit le titre « Tucker and Dale VS Evil » en « Tucker & Dale fightent le mal »... Pourquoi le distributeur français a-t-il opté pour un titre qui semble destiné au marché québécois ?

Mis à part cet affreux titre francophone, "TUCKER AND DALE VS EVIL" est une comédie d'horreur assez sympathique et plutôt réussie, dans la mouvance "SHAUN OF THE DEAD", ou encore "ZOMBIELAND". Il s'agit également du tout premier film d'un jeune réalisateur américain fort prometteur, qui s'est amusé à détourner les codes habituels du slasher sans trop se prendre au sérieux, avec en tête d'affiche, deux acteurs déjà plus ou moins confirmés (Tyler Labine récemment vu dans "LA PLANETE DES SINGES : LES ORIGINES" et dans une tripotée de séries TV, tout comme Alan Tudyk, qui a également joué dans "TRANSFORMERS 3").
Ainsi, Tucker et Dale, deux gentils péquenauds venus se ressourcer en forêt dans leur nouvelle maison de vacances - probablement héritée d'un tueur en série, rencontrent des étudiants venus faire la fête. Suite à une série de quiproquos, les jeunes croient avoir affaire à des bouseux à la "DELIVRANCE", alors que nos deux héros sont eux convaincus d'être face à un groupe de suicidaires.

"TUCKER AND DALE VS EVIL" est une comédie gentiment gore, qui n'en est pas moins dotée d'effets spéciaux old school tout à fait honorables. Mais malgré la présence de quelques scènes un brin cradingues, l'intérêt du film réside surtout dans l'utilisation de nombreux clichés pour parodier le genre en inversant les rôles. « C'est l'histoire d'un groupe de jeunes qui part faire du camping » avec tous les écueils possibles et imaginables : la station essence paumée, les rednecks à l'allure inquiétante, les coupures de journaux épinglées au mur, les histoires effrayantes au coin du feu, sans oublier les flashbacks d'un crime perpétré sur les lieux plusieurs décennies auparavant... Sauf qu'ici, nos « bouseux » sont de gros nounours inoffensifs, naïfs et maladroits, se sentant menacés par le groupe d'étudiants paranoïaques qui les prend pour deux tueurs psychopathes !

Dans ce joyeux bordel aux plans soigneusement étudiés et aux références toujours très amusantes ("MASSACRE A LA TRONCONNEUSE", "VENDREDI 13", "BLAIR WITCH PROJECT"...), les situations burlesques s'enchaînent sans verser dans l'humour lourdingue.
Rien de politiquement incorrect, rien de choquant, rien de révolutionnaire, mais un film efficace et drôle qui donnera au spectateur ce qu‘il attend.
Note de : 7 sur 10
Publiée le
Tucker & Dale Fightent Le Mal
Tucker & Dale Fightent Le MalTucker & Dale Fightent Le MalTucker & Dale Fightent Le MalTucker & Dale Fightent Le Mal

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
marvin - 20/11/2011 à 17:31
# 3

Certaines situations sont vraiment bien amenées, mais tout basé sur le quiproquo pose des limites . Surtout quand on ne s'appelle pas Joel ou Ethan Cohen pour en mairiser toute la finesse...
Mais bon , jvais pas cracher dans la soupe, ce fut un très bon divertissement

Sa note: 7/10
Tara - 01/11/2011 à 02:23
# 2

Ooooh, mais il faut vite que je me procure ce film moi !!!

CannibalorCannibalor - 30/09/2011 à 13:27
# 1

Excellent divertissement, très amusant, un peu gore mais pas trop, bref, à voir absolument!

Sa note: 8/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
3 + 1 = ?

Cette page a été vue 3658 fois.