pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Shaun Of The Dead

SHAUN OF THE DEAD

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (13) | NEWS | DVDS (1) | VIDEOS (2)
Titre original : Shaun Of The Dead
Réalisé par Edgar Wright
Année : 2004
Pays : UK
Durée : 99 min
Note du rédacteur : 8.5 / 10

L'HISTOIRE

Tout commence comme une comédie typiquement british. Shaun et Ed vivent une existence des plus banales, le premier devant supporter de jeunes collègues arrogants dans un magasin de TV, tandis que Ed profite du chômage pour rester affalé sur le sofa toute la journée, à boire des bières et à jouer à des jeux vidéos. Leur train-train quotidien sera bouleversé par l'invasion inexpliquée de zombies cannibales...

LA CRITIQUE

La carrière de Edgar Wright, réalisateur de cette « comédie romantique avec des zombies » gravite exclusivement autour de séries anglaises et c'est cela qui frappe dès les premières minutes du film, enchaînant efficacement dialogues comiques (Shaun qui acquiesce sans broncher les remontrances de sa petite amie avec un inintérêt flagrant) et situations cocasses (les flatulences de Ed). Si les premiers présages de l'arrivée des morts-vivants se font sentir rapidement (il est fait référence au crash d'une sonde spatiale, un clochard dévore un pigeon...), il faudra une bonne demie heure pour que nos héros prennent conscience de ce qui ce qui arrive, et c'est sans doute la force du film, qui prend le soin de nous montrer dans un premier temps une humanité amorphe, déjà zombifiée avant le moindre phénomène surnaturel. A tel point que dans une des meilleures scènes, Shaun va faire ses courses sans remarquer la présence de morts-vivants errants dans les parages ! Après cette prise de conscience tardive les événements s'accélèrent et suivent une trame classique dans un film de zombies, à savoir la recherche d'un endroit « sûr » pour survivre en attendant d'éventuels secours.

"SHAUN OF THE DEAD" est avant tout une comédie et le suspens habituel fait place ici à des situations burlesques lorsque par exemple les protagonistes imitent les zombies pour tenter de passer inaperçus au milieu de la foule vorace. A noter que contrairement à la mode entamée par "28 DAYS LATER", les créatures de "SHAUN OF THE DEAD" sont d'une lenteur qui les rend relativement inoffensifs en nombre réduit, leur comportement et leur apparence étant directement inspirés par les zombies de la trilogie de Romero et par le mésestimé remake de Tom Savini.
Histoire d'enfoncer le clou Wright n'oublie pas d'inclure plusieurs clins d'œil que ne manqueront pas d'apprécier les amateurs d'horreur comme le restaurant « Fulci » ou l'utilisation de la musique des Goblin dans une scène hilarante.

Sans être aussi gore qu'un "BRAIN DEAD" le film n'est pas pour autant aseptisé et contient son lot de scènes sanglantes : Zombie empalés et anéantis à l'aide de divers accessoires, plusieurs explosions de crânes, blessures variées, quelques geysers de sang et surtout une scène d'éviscération calquée sur la mise à mort du Capt. Rhodes dans "DAY OF THE DEAD".

Ce qui aurait pu être une comédie cynique et méprisante du genre s'avère être au contraire une indéniable réussite. En effet même si l'humour est omniprésent le film respecte les règles du genre et ne cherche jamais la moquerie facile. Un futur classique du genre dont il serait dommage de se priver.
Note de : 8.5 sur 10
Publiée le
Shaun Of The Dead
Shaun Of The DeadShaun Of The DeadShaun Of The DeadShaun Of The Dead

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
jbapt555 - 16/07/2013 à 19:54
# 16

Oh ce film... qu'il est.. hilarant, est tellement cool, et ces acteurs vraiment prenants, difficile de faire mieux en matière de rigolade. Ici peu de scènes gores mais très bien réalisées. J'adore c'est tout

Sa note: 10/10
CannibalorCannibalor - 29/10/2010 à 09:33
# 15

Hilarant! Un grand moment de comédie gore!

Sa note: 9/10
groumphillatorgroumphillator - 24/04/2010 à 05:55
# 14

Enorme !

Débordant de clins d'oeil et de private joke Shaun s'est immédiatement imposé comme LA référence du genre. Rarement un film aura a ce point frappé pile poil dans sa cible, faire de l'humour potache avec des zombis qui bouffe tout Londres, fallait le faire, fallait l'oser et fallait y arriver. Depuis nombreux son ceux qui s'y sont essayer, la plupart y ont laissé leur dents.

Mention particulière pour la scène d'entrée dans la meute de zombi avec le mobile et pour la discussion sur le regard des chiens.

Sa note: 9/10
bugsy - 15/11/2009 à 13:18
# 13

fun!!!ca change!! a voir!!!

Sa note: 8/10
pet-pet - 08/04/2009 à 12:56
# 12

Bon film (pour un film "froggy"), car sans cette petite touche britannique, le film n'apporte que très peu d'intérêt en lui même.
il manquerai de scène un peu plus trash comme celles qui était présentes dans Hot Fuzz (même réal, même acteurs principaux).elles aurai pu souligner le caractère comique du film.
Mais il ne faut pas oublier de souligné que se film n'est pas a regarder comme un film d'horreur (comme j'ai eu l'erreur de le faire, lors du premier visionage), mais plus comme un moment de franche rigolade entre potes avec un bon petit packs de Kro sur la table du salon.
je met un 7, car se film joue avec les grands classique du genre, en particulier les nombreux chefs d'œuvres de roméro.

sympa, drôle, divertissant, sans trop de violences et de gore, donc pour moi, un film pour tous. mais de la a dire qu'il s'agit d'un film exception j'emmet quelques réserves, j'ai préféré Hot Fuzz, même si pas dans le même registre.

Sa note: 7/10
Hereydd - 13/02/2009 à 13:33
# 11

Perso un des films de zombies les plus acceptables,avec une certaine utilité,avec une certaine dose d'humeur REEl!

Sa note: 8/10
Yukisan - 09/09/2008 à 18:50
# 10

Juste pour info pour ceux qui ont été conquis par cette humour anglais du trio... il y a bien sur Hot Fuzz... mais ils ont surtout commencé dans un petit bijou de série anglaise peu connu mais se trouve en téléchargement - Spaced

A voir...

Sin - 17/07/2008 à 16:41
# 9

Le trio Wright-Pegg-Frost frise le culte, c'est déja un chef d'oeuvre et Hot Fuzz confirme leurs génie!

Post-tt - 29/02/2008 à 13:29
# 8

L' approche fun du film prend tout de suite, les délires ne sont pas trop gros à avaler, cette variante du film de zombies est bien marrante et ne se prend pas au serieux.

On reconnait bien l'humour british, moi j'ai apprécié.

Je conseille

Sa note: 8/10
Isaiah - 28/12/2007 à 03:18
# 7

Euh woody, Shaun n'est pas un film de Peter Jackson

Sa note: 10/10
cendrillon is deadcendrillon is dead - 22/12/2007 à 02:39
# 6

Plus de la rigolade quand meme que du cinéma. Un beau clin d'oeil à cette mascotte du genre horrifique et surtout prolifique!

Sa note: 7/10
woody - 15/06/2007 à 15:29
# 5

Un film très drôle, parfois gore, mais toujours à prendre au second degré; Peter Jackson revient à ses premiers amours: les comédies horrifiques qu'il avait débuté avec "bad taste". La fin du film est une critique de la société d'une justesse impressionnante!

Sa note: 9/10
The TrooperThe Trooper - 20/05/2007 à 10:38
# 4

sympa tes com' bertyran. hesites pas faire un coucou dans le forum :)

bertyran - 14/05/2007 à 11:29
# 3

Décapant! E Wright impose son style dans ce film, où les zombies se font "shooter" à coup de 33 tours en pleine tête! Immédiatement culte! Entouré par une équipe de "loosers", Shaun, anti-héros par excellence nous embarque dans sa folle journée, sans temps mort, et où, comme il le dit lui même, les morts sont bien vivants!

Sa note: 9/10
Kaelin - 20/03/2007 à 11:17
# 2

Vraiment drôle du début a la fin malgrès un début un peu lent de présentation des personnages.

Sa note: 9/10
Mitchthe - 08/03/2007 à 14:34
# 1

Un grand moment de cinéma et de rigolade! à voit absolument ![url]

Sa note: 9/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
6 + 6 = ?

Cette page a été vue 9134 fois.