pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Severance

SEVERANCE

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (11) | NEWS | DVDS | VIDEOS (2)
Titre original : Severance
Réalisé par Christopher Smith
Année : 2006
Pays : UK
Durée : 97 min
Note du rédacteur : 7 / 10

L'HISTOIRE

Un groupe d'employés d'une entreprise spécialisée dans la vente d'armes et de munitions part Europe de l'Est pour un week-end d'activité de plein air destiné à renforcer leur cohésion et leur esprit d'équipe. Mais bien vite d'inquiétants évènements surviennent...

LA CRITIQUE

Déjà réalisateur de "CREEP" qui distillait une ambiance très glauque mais qui pêchait par son intrigue trop stéréotypée, Christopher Smith récidive avec ce "SEVERANCE".

Ici, point de premier degré et d'ambiance sale et dérangeante, "SEVERANCE" se veut une comédie d'horreur à la fois gore et jouissive. Mais qu'on se rassure, "SEVERANCE" n'a rien du film d'horreur consensuel calibré pour le publique adolescent, et contrairement à un "HOSTEL" déséquilibré ou un "SCARY MOVIE" débile, Smith trouve très vite le ton juste pour son film.
Le gore et le comique se complètent et se mêlent dans une alchimie parfaite. Le jeune réalisateur anglais joue habilement avec les codes du survival. Il surprend sans arrêt le spectateur par un léger apport comique alors qu'il s'attendait à sursauter, et par un effet gore qui survient alors que la salle est encore en train de rire. Cette alternance, bien loin de plomber le film, lui donne au contraire une atmosphère très particulière, ironique et détendue. Les mises à morts des différents protagonistes sont très réussies, originales, souvent très saignantes et drôles. On pense par exemple à cette incroyable décapitation où le décapité sourit, heureux de constater que sa théorie sur la prolongation de la vie du cerveau pendant quelques minutes se confirme !
La réalisation est sobre et efficace, et s'il y a d'inévitables clins d'œils au cinéma Bis, Christopher Smith a le bon goût d'éviter les lourdes références à "MASSACRE A LA TRONCONNEUSE" ou à "PULP FICTION" qu'on retrouve inutilement partout. A l'inverse il utilise des scènes originales et bien conçues, qui s'intègrent très bien dans son film.

Cependant l'habileté du scénario seule n'aurait pas suffit à créer cette ironie constante. Et si le film fonctionne si bien, c'est aussi grâce à de très bons acteurs. Tous les illustres inconnus choisis par Smith se coulent parfaitement dans la peau de leurs personnages et arrivent à leur donner vie de manière très réaliste. Et ce n'était pas chose aisés vu la bande d'employés stéréotypés que nous présente le film : la jolie blonde, le fumeur un peu con, le chef timide, le lèche bottes... Pourtant là encore l'alchimie fonctionne et tous ces personnages font finalement "vrai" dans le film.
La distance avec le genre que permet l'ironie constante offre à Christopher Smith la possibilité d'être un peu subversif et irrévérencieux par moments. Mais si la satire du monde de l'armement et des entreprises est bel et bien présente on regrettera que Smith n'aie pas plus appuyé dans cette voie. Contrairement aux éléments gores et comiques, le film reste plutôt réservé dans sa satire... dommage cela lui aurait sans doute permis de se faire une belle place parmi les films trashs.

Quoiqu'il en soit, "SEVERANCE" reste un film tout à fait fréquentable. Sanglant et drôle, il se rangera sans honte entre "STREET TRASH" et "SHAUN OF THE DEAD".
Note de : 7 sur 10
Publiée le
Severance
SeveranceSeveranceSeveranceSeveranceSeveranceSeveranceSeveranceSeverance

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Sin - 17/07/2008 à 16:39
# 4

Comico-Horrifique Anglais=Film exellent! 10/10? Danny Dyer est énorme!

cendrillon is deadcendrillon is dead - 22/12/2007 à 02:38
# 3

Rien que pour la scène avec le Bazooka! Courez le voir!
Très bon film

Sa note: 8/10
The TrooperThe Trooper - 07/06/2007 à 07:32
# 2

Trs pas vu.... :(

woody - 04/06/2007 à 22:22
# 1

Severance est un film mélant horreur, humour et peur dans un cocktail pas toujours détonnant. On est assez déçu dans l'ensemble et la fin laisse sérieusement a désirer.

Sa note: 6/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
6 + 4 = ?

Cette page a été vue 3732 fois.