pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Queens of Langkasuka

QUEENS OF LANGKASUKA

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (16) | NEWS (1) | DVDS | VIDEOS (1)
Titre original : Puen Yai Jom Sa Lad
Réalisé par Nonzee Nimibutr
Année : 2008
Pays : Thailand
Durée : 133 min
Note du rédacteur : 6 / 10

L'HISTOIRE

Alors qu'une bande de pirates menace d'envahir leur royaume, la reine et les princesses de Langkasuka s'unissent pour défendre leurs terres et leur peuple.

LA CRITIQUE

Respecté en Thaïlande au même titre que ses amis réalisateurs Wisit Sasanatieng et Pen-Ek Ratanaruang, Nonzee Nimibutr peut se targuer d'avoir réalisé un véritable carton au box office local avec l'un des plus importants budgets cinéma de son pays. Dans le sillage d'un "SEVEN SWORDS" ou d'un "WU JI", agrémenté d'un occidental soupçon de "PIRATES DES CARAIBES" et de "SEIGNEURS DES ANNEAUX", "QUEENS OF LANGKASUKA" transporte le spectateur dans un univers mythologique où s'affrontent la reine Hijau et le prince Rawai pour le royaume de Langkasuka.

Afin de contrer les attaques de son rival qui s'est octroyé l'aide de pirates sanguinaires, la reine envoie ses deux filles en mission dans un village de pêcheurs reculé pour retrouver Lim Kium, l'inventeur d'un canon ultra puissant perdu au fin fond des mers... Devancées par la bande sans foi ni loi du capitaine Black Raven, les deux princesses sont séparées pendant l'assaut. Ungu sera sauvée in extremis par le beau Paree, digne héritier des pouvoirs à double tranchant du Du Lum, grâce auxquels il peut contrôler les éléments marins...

Très attendu par un public averti, le dernier film du réalisateur de "NANG NAK" donnait cruellement envie, surtout au vue des premières images diffusées. Effectivement doté de décors magnifiques, conjugués à un visuel des plus soignés notamment grâce à la présence de somptueux costumes et de beaux acteurs, "QUEENS OF LANGKASUKA" se révèle cependant un poil décevant du côté des effets spéciaux, qui bien que vraisemblablement très travaillés, ne résistent pas à la concurrence hollywoodienne, rendant quelques fois bon marché des images de synthèse certainement trop ambitieuses et trop envahissantes.
Comme beaucoup d'aventures épiques mêlant Fantasy et fresque historique, le long-métrage traîne en longueur... Malgré les efforts déployés pour rythmer l'ensemble, le nombre de personnages et l'enchevêtrement des intrigues peuvent procurer une sensation de confusion qui gâte un tant soit peu le spectacle, si divertissant soit-il.
Un manque de finesse également perceptible dans la façon d'aborder le développement de l'histoire, faute à une somme de passages à la chronologie sans doute trop convenue (massacre du village, soif de vengeance, apprentissage de la magie, complots et trahisons, amour impossible...).

Malgré ses défauts, "QUEENS OF LANGKASUKA" reste une pièce intéressante et plutôt réussie dans son genre, et compte tenu de son origine. On appréciera d'autant plus son sens de l'esthétisme particulièrement développé, qu'il immerge le public dans un monde légendaire de l'ancien royaume de Siam avec ses créatures marines impressionnantes, ses princesses magnifiques et ses héros courageux. Le beau Ananda Everingham ("SHUTTER", "PLOY") semble l'incarnation parfaite du guerrier écorché, voué à une existence solitaire et enclin à basculer du côté obscur par simple désir de vengeance.

Une production plus qu'honnête qui séduira avant tout les amateurs d'aventures mythologiques et les fans de cinéma thaï.
Note de : 6 sur 10
Publiée le
Queens of Langkasuka
Queens of LangkasukaQueens of LangkasukaQueens of LangkasukaQueens of LangkasukaQueens of Langkasuka

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Magie - 07/07/2010 à 04:43
# 1

ça m'a fait plaisir de voir la plus grande production de la Thaïlande. Des images magnifiques, et une très intéressante approche de la magie, et de ses 2 aspects.

Sa note: 8/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
6 + 6 = ?

Cette page a été vue 2594 fois.