pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Paul

PAUL

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (18) | NEWS (1) | DVDS | VIDEOS (4)
Titre original : Paul
Réalisé par Greg Mottola
Année : 2010
Pays : France, Angleterre
Durée : 102 min
Note du rédacteur : 9 / 10

L'HISTOIRE

Depuis 60 ans, Paul, un extraterrestre, vit sur terre et collabore avec le gouvernement américain. Il se cache à l'abri des regards dans une base militaire ultra secrète... Paul est à l'origine de tout ce qu'on a pu imaginer sur les extraterrestres, du merchandising aux scénarios de Rencontres du troisième type , E.T. ou encore X Files. Hélas pour lui, maintenant que le gouvernement américain lui a soutiré toutes les informations intéressantes sur la vie extraterrestre, il décide de se débarrasser de lui. Paul réussit alors à s'échapper et tombe nez à nez avec deux adolescents attardés fans de science-fiction qui sillonnent les États-Unis en camping car. Paul les convainc de l'emmener avec eux et de l'aider à quitter la terre. La tâche s'avère d'autant plus difficile pour nos deux "héros du dimanche" qu'ils sont poursuivis par un flic implacable assisté de deux pieds nickelés du FBI...

LA CRITIQUE

"PAUL", c'est l'histoire d'un petit alien totalement décomplexé, dont le vaisseau s'est écrasé sur Terre dans les années 40. De nos jours, il cherche à retourner sur sa planète avec l'aide de deux nerds.

Si "PAUL" avait tout de la petite comédie familiale bien gentille, c'était sans compter sur le duo anglais Simon Pegg/Nick Frost, déjà vu dans "SHAUN OF THE DEAD" et "HOT FUZZ". Car en plus d'être les acteurs principaux du film, ils en sont également les scénaristes, faisant preuve d'un humour décapant et parfois politiquement incorrect : de l'oiseau dévoré vivant, à l'alien dévoilant ses parties intimes, en passant par la grand-mère qui s'apitoie sur sa marijuana disparue, toutes les scènes sont plus hilarantes les unes que les autres ! La qualité d'écriture du scénario y est sans doute pour quelque chose : chaque nouvelle situation apporte son lot de rebondissements sur fond de Rock qui colle parfaitement à l'atmosphère générale, de sorte que l'on ne s'ennuie pas une seconde.

Ajouter à cela le talent inégalable, inénarrable et tout bonnement incroyable de Simon Pegg et Nick Frost, qui communiquent au film une vraie énergie positive. Que ce soit lors de passages comiques ou dramatiques, ces acteurs atteignent toujours leurs buts : nous faire rire ou bien nous décrocher une petite larme. "SHAUN OF THE DEAD" et "HOT FUZZ" nous l'avaient déjà démontré, "PAUL" nous le confirme : tout ce que ces mecs touchent se transforme en or !

Quant au petit bonhomme vert (qui est d'ailleurs plutôt gris), s'il est vrai qu'on a déjà vu mieux en matière d'effets spéciaux, ses répliques sont tellement cinglantes et amusantes que l'on en oublie très vite ce petit détail. Le personnage, décrit sur l'affiche comme « fugitif, V.I.P, fainéant, blagueur etc... » s'inscrira sans doute bien vite au panthéon des extraterrestres les plus attachants du cinéma.

Notez tout de même que l'humour vulgaire du film et certains de ses gags ne sont pas très appropriés pour les plus jeunes... Heureusement, les adultes pourront y trouver leur compte, puisque "PAUL" s'adresse avant tout à tous ceux qui ont su garder une âme d'enfant, ou au moins une âme d'ado attardé ! A conseiller pour tous ceux qui souhaitent passer un bon moment !

Note de : 9 sur 10
Publiée le
Paul
PaulPaulPaulPaul

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
CannibalorCannibalor - 22/03/2011 à 19:13
# 3

Ba sérieusement je respecte totalement vos avis mais j'ai trouvé que c'était vraiment très sympa comme film et que ça changeait de l'habituelle rengaine "les méchants aliens faut tous les dézinguer". Justement c'est ce côté lourd et débile qui m'a plu. Mais je comprends que certains n'aiment pas.

samael666 - 21/03/2011 à 17:59
# 2

D'accord avec Bastien G, très décevant , même un peu pénible
a regarder, surtout la version française qui est vraiment moche et après surtout ne pas ce rabattre sur Battle los angeles pour un bon film d'aliens :))

Sa note: 4/10
Bastien G - 21/03/2011 à 17:05
# 1

Je trouve cette critique excessivement positive.
Le film se laisse regarder, mais bon, au delà de la synergie Pegg/Frost, c'est très en deçà de Shaun of the dead ou hot fuzz. L'humour décallé à l'anglaise a laissé place à de la comédie lourde à l'américaine. Quelques clins d'oeil sympa, mais faciles.
J'attendais beaucoup plus !

Sa note: 3/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
4 + 1 = ?

Cette page a été vue 2715 fois.