pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Mort Au Bout Du Fil, La

MORT AU BOUT DU FIL, LA

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (9) | NEWS | DVDS (1) | VIDEOS
Titre original : Messages Deleted
Réalisé par Rob Cowan
Ecrit par Larry Cohen
Année : 2009
Pays : Canada
Durée : 92 min
Note du rédacteur : 4 / 10

L'HISTOIRE

Une voix tremblante sur le répondeur du scénariste Joel Brandt le supplie de décrocher. L'interlocuteur est retrouvé mort. Un autre message sur le répondeur de Joel : un autre meurtre... puis un autre... et encore un autre. Joel découvre alors que ce tueur psychotique l'a pris pour cible en raison de son scénario en cours. Joel va-t-il réussir à réécrire la fin de l'histoire, ou sera-t-il forcé de payer le prix fort ?

LA CRITIQUE

Premier long métrage de Rob Cowan, qui jusqu'à présent était passé de la fonction d'assistant réalisateur à celle de producteur, "MESSAGES DELETED" dispose d'un scénario écrit par Larry Cohen, à qui l'on doit notamment le cultissime "THE STUFF" - et son yaourt tueur - ou encore "L'AMBULANCE" et "LE MONSTRE EST VIVANT".
Déjà à l'origine de "PHONE GAME" et "CELLULAR", l'ancien réalisateur, qui se consacre désormais à une carrière de scénariste, semble particulièrement adepte des réseaux de télécommunication puisque c'est précisément l'objet du film dont il est ici question, maladroitement rebaptisé "LA MORT AU BOUT DU FIL" pour le marché français.

Joel Brandt est professeur de scénario. Il donne des cours à des étudiants à défaut d'avoir fait carrière... Lorsqu'un beau jour une série de meurtres survient dans sa ville, tout semble l'incriminer puisqu'il qu'il reçoit à chaque fois un message téléphonique de la victime, disparaissant presque aussitôt de son répondeur.
On fait bien entendu très vite le rapprochement avec ses activités, ce qui limite toute tentative de résoudre l'énigme, bien qu'il reste encore à découvrir qui est à l'origine de ce plan machiavélique. Et même sous cet aspect là, le choix semble d'office assez restreint...

Le manque de suspens s'ajoute à des rebondissements peu palpitants, en particulier à cause du duo de flics mollasson et pas très perspicace qui s'acharne sur une même piste, une piste tellement simpliste qu'elle en devient presque improbable.
Le personnage principal ne se montre pas vraiment plus futé, et tout auteur de thriller soit-il, il nous prouve son manque de talent rien qu'au regard de la lenteur avec laquelle il découvre le pot aux roses. Et c'est ainsi qu'il tarde à faire le rapprochement avec l'un de ses anciens écrits, bien que le premier meurtre soit déjà suffisamment explicite et marquant...

Si l'argument de la présence des acteurs de "SCREAM", "SAW VII" ou "SILENT HILL" paraît déjà bien maigre, la seule scène un tout petit peu drôle (lorsque le personnage évoque les clichés policiers dans les films, notamment celui du gros flic bouffeur de donut qui pour le coup est tout à fait justifié !) ne suffira pas à approuver ce film insipide, que l'on oubliera bien vite...
Note de : 4 sur 10
Publiée le
Mort Au Bout Du Fil, La
Mort Au Bout Du Fil, LaMort Au Bout Du Fil, LaMort Au Bout Du Fil, LaMort Au Bout Du Fil, La

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Bomec13 - 23/10/2010 à 17:25
# 1

Excellent film qui nous tiens en haleine jusqu'a la fin.

Sa note: 9/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
3 + 5 = ?

Cette page a été vue 4074 fois.