pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Moon

MOON

Titre original : Moon
Réalisé par Duncan Jones
Année : 2009
Pays : UK
Durée : 97 min
Note du rédacteur : 8.5 / 10

L'HISTOIRE

Sam Bell vit depuis plus de trois ans dans la station lunaire de Selene, où il gère l'extraction de l'hélium 3, seule solution à la crise de l'énergie sur Terre. Souffrant en silence de son isolement et de la distance le séparant de sa femme et de sa fille, il passe sont temps à imaginer leurs retrouvailles.
Mais quelques semaines avant la fin de son contrat pour l'entreprise Lunar, Sam se met à voir et à entendre des choses étranges... D'abord convaincu que son isolement y est pour quelque chose, il se retrouve malgré tout à enquêter et découvre que si ses patrons ont prévu de le remplacer, ils n'ont jamais projeté de le ramener. A moins que ce soit la Lune qui ne souhaite pas le voir partir...

LA CRITIQUE

Pour son premier long métrage, Duncan Jones, plus connu en tant que fils de David Bowie, verse habilement dans le registre de la Science-fiction, genre qui semble s'illustrer comme son futur domaine de prédilection si l'on en croit le thème de son prochain film.
Avec "MOON", il signe une œuvre d'anticipation profonde et intimiste avec pour toile de fond des problèmes de société bien actuels comme le clonage, l'écologie et l'exploitation dans le monde du travail...

Dans des décors blancs aseptisés entre hôpital et cellule psychiatrique, qui ne sont pas sans rappeler ceux des films de SF des 70/80's et leur conception quasi indémodable du futur, Sam se réjouit de retrouver bientôt sa famille après trois années passées seul sur une base lunaire comme extracteur d'un minerai indispensable aux besoins énergétiques de la Terre.
Sauvé d'un accident par un mystérieux inconnu au physique étrangement semblable au sien, Sam commence à douter des bonnes intentions de ses employeurs, alors que son corps tombe peu à peu en décrépitude comme un produit en fin de vie dont la date de péremption s'annonce imminente...

A mesure que Sam fait la connaissance de son clone, tout deux manifestent une curiosité accrue en constatant qu'ils partagent les mêmes souvenirs, désirant percer l'énigme de leur propre existence, qui menace d'être davantage bouleversée par l'arrivée imminente d'un vaisseau de secours aux desseins douteux.
Vraisemblablement coupés de toute communication directe avec la Terre, les deux hommes découvriront bientôt l'impensable, trahis par une entreprise exploitant un concept révoltant d'homme jetable pour une rentabilité maximum...

Si les sujets abordés dans "MOON" ne sont pas de toute première fraîcheur, Duncan Jones semble en revanche doué d'un talent hors pair pour la réalisation, en particulier dans un genre aussi hasardeux que la SF, qui peut facilement virer au kitsch. Digne successeur de films comme "2001, L'ODYSSEE DE L'ESPACE", "SOLARIS", "SILENT RUNNING" ou encore "ALIEN", "MOON" explore la solitude d'un homme désespéré à la recherche de son identité, alors que tout son univers vient de s'ébranler sous ses yeux.
Animé par d'obsédantes questions existentielles, Sam qui n'a pour seule compagnie qu'un robot aux humeurs caractérisées par des smileys (auquel Kevin Spacey prête sa voix), envisage finalement son retour avec les pires appréhensions...

Un huis clos envoûtant et bouleversant, magnifié par la somptueuse musique de Clint Mansell ("REQUIEM FOR A DREAM", "THE FOUNTAIN") et l'interprétation de l'excellent Sam Rockwell capable d'incarner plusieurs personnages avec une aisance déconcertante...
Note de : 8.5 sur 10
Publiée le
Moon
MoonMoonMoonMoon

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Gerty - 13/01/2011 à 21:28
# 8

J'ai vraiment été époustouflé par ce film, comme je ne l'avais pas été par un film de S-F depuis longtemps !

Pourtant la bande-annonce et le synopsis ne m'avaient pas accrochés, c'est donc en "geek de SF" que j'ai lancé ce film ... Et quelle claque !

On pourrait s'attendre à un Nième film qui reprend les concepts fondateurs de la SF déjà magnifiquement visités par des adaptations de Dick ou par 2001, mais finalement on trouve quelque chose de tout à fait différent, qui va à contre-courant des cochonneries qu'on voit dans le genre depuis des années, et le plaisir n'en est que meilleur !

Audace, originalité, le tout sans prétention ... J'en redemande, et je lutte pour trouver le DVD !

Sa note: 10/10
Benben - 24/02/2010 à 09:00
# 7

Eh bien pour ma part, j'ai été vraiment déçu par ce film... Pas tant au niveau du scénario qui est vraiment original et déroutant, que par la mise en scène elle-même, qui m'a paru vraiment mollassonne...

Je ne suis pas un adepte des films où tout pête et explose toutes les 30 secondes, mais une réalisation dynamique aurait amplement suffit pour faire de ce film un petit bijou.

Cela dit, les décors (qui font vraiment penser à ceux de certains compartiments du Nostromo d'Alien) sont géniaux, et l'acteur principal (le seul acteur à vrai dire...) a beaucoup de talent.

Ce film plaira certainement aux accros de la science-fiction, mais n'est certainement pas destiné à un large public.

Sa note: 4/10
BTK - 30/10/2009 à 16:41
# 6

Tu risques d'être déçu, elle a un role très peu important. Tout le film tourne autour de sam et de gerty, et ça marche formidablement bien.

Un film a voir pour la performance de Sam Rockwell

Sa note: 10/10
chibito - 24/10/2009 à 02:43
# 5

Oki merci !!

c'est donc une version US qui a été "testée" snif....

LanLan - 22/10/2009 à 23:52
# 4

Je ne pense pas qu'il soit déjà disponible à l'achat.

chibito - 22/10/2009 à 19:45
# 3

Je suis très intéressé par ce film, quelqu'un saurait ou je peux l'acheter sur le net ?

Je n'ai pas réussi à le trouver....

merci !!!

Blanche - 25/09/2009 à 19:39
# 2

Fabuleux !!!
Scénario original.
Acteur époustouflant.
Décors géniaux.
Superbe musique.
Bravo à Ducan Jones et à son équipe !

Sa note: 10/10
Caro - 31/12/2008 à 16:52
# 1

Je suis réellement impatiente de voir un film où la sublime Kaya Scodelario jouera. Cette jeune actrice est tellement géniale dans le rôle d'Effy Stonem dans Skins ... et je suis convaincue qu'elle le sera également dans Moon ( J'attends donc la sortie en France de ce film avec énormément d'impatience !!!)

Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
5 + 1 = ?

Cette page a été vue 4478 fois.