pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Monstres Academy

MONSTRES ACADEMY

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (57) | NEWS (2) | DVDS | VIDEOS (5)
Titre original : Monsters University
Réalisé par Dan Scanlon
Année : 2013
Pays : USA
Durée : 104 min
Note du rédacteur : 6.5 / 10

L'HISTOIRE

Même quand il n'était qu'un tout petit monstre, Bob Razowski rêvait déjà de devenir une Terreur. Aujourd'hui, il est enfin en première année à la prestigieuse université Monstres Academy, où sont formées les meilleures Terreurs. Son plan de carrière bien préparé est pourtant menacé par sa rencontre avec James P. Sullivan, dit Sulli, un vrai crack qui a un don naturel pour Terrifier. Aveuglés par leur désir de se prouver l'un à l'autre qu'ils sont imbattables, tous deux finissent par se faire renvoyer de l'université. Pire encore : ils se rendent compte que s'ils veulent que les choses aient une chance de rentrer dans l'ordre, ils vont devoir travailler ensemble, et avec un petit groupe de monstres bizarres et mal assortis...

LA CRITIQUE

Douze ans après les aventures truculentes de Bob et Sulli dans le génial "MONSTRES & CIE", les studios Disney-Pixar nous proposent une préquelle intitulée "MONSTRES ACADEMY" qui, comme son titre l'indique, revient sur le cursus universitaire de nos deux comparses, à l'époque où ils se sont rencontrés.
La perspective de retrouver les personnages du premier opus de Peter Docter était plutôt alléchante et la toute première séquence du film d'animation laisse présager le meilleur pour la suite.
Après une mise en bouche qui présente un mini-Bob sans ami mais plein d'ambitions – doté d'un doublage de voix d'enfant insupportable –, nous retrouvons donc nos deux héros, adolescents, sur le campus de l'université des monstres. Nous découvrirons ainsi comment est née leur amitié et quel a été leur parcours pour devenir les employés stars de Monsters Inc.

Fraternités étudiantes, amphis, mascottes, pom-pom girls, compétitions sportives, quête de popularité, fêtes susceptibles de dégénérer et doyen... ou plutôt doyenne. Presque tous les clichés du campus à l'américaine sont évidemment de rigueur dans ce "MONSTRES ACADEMY", qui abandonne malheureusement l'originalité du monde de Monstropolis de "MONSTRES & CIE" pour embarquer le spectateur dans un teen movie animé.
Même si tout cela donne lieu à des situations cocasses et à des lignes de dialogues plutôt savoureuses, force est de constater que la magie n'opère plus... Changement de réalisateur ? Influence trop importante de Disney ? Quoiqu'il en soit, le film de Dan Scanlon semble davantage s'adresser à un jeune public qu'aux amateurs de l'humour décalé des anciennes productions Pixar, revêtant par la même occasion un caractère initiatique plus que convenu (bien que le déroulement de l'histoire réserve quelques bonnes surprises scénaristiques).
Outre le manque flagrant de prise de risques, on regrettera que "MONSTRES ACADEMY" tombe dans le piège du trop plein de bons sentiments typiquement disneyen pour raconter comment les anciens rivaux sont devenus les meilleurs amis et surtout comment, à force de persévérance et malgré les échecs, on peut réussir à s'accomplir sans pour autant réaliser ses rêves exactement comme on l'imaginait.

Malgré la déception ambiante, on passe quand même un agréable moment en compagnie de la team Oozma Kappa composée de bras cassés ringards mais attachants, tout en restant enchantés par les détails techniques que l'on découvre au fil des images, ainsi que par la galerie de créatures colorées de toutes les tailles et de toutes les formes qui arpentent les bancs de la Monstres Academy.
Note de : 6.5 sur 10
Publiée le
Monstres Academy
Monstres AcademyMonstres AcademyMonstres AcademyMonstres AcademyMonstres AcademyMonstres Academy

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Aucun commentaire pour l'instant.
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
3 + 5 = ?

Cette page a été vue 2054 fois.