Version Anglaise Flux RSS d'Oh My Gore  Suivez Oh My Gore ! sur Facebook Suivez Oh My Gore ! sur Twitter Suivez Oh My Gore ! sur Google Plus Suivez Oh My Gore ! sur Dailymotion 
pixel
Retour à l'accueil FlecheCritiquesFleche

Critique du film Machine Girl, The

MACHINE GIRL, THE

FICHE  |  CRITIQUE(S)  |  PHOTOS (25)  |  NEWS (1)  |  DVDS  |  VIDEOS
  •  
  • Share
Machine Girl, The
Titre original : Kataude Mashin Gâru
Réalisé par
Ecrit par Noboru Iguchi
Année : 2008
Pays : Japan/USA
Durée : 96 min
Note du rédacteur : 10 / 10

 

L'HISTOIRE

La vie d'une jeune fille bascule le jour où un groupe de Yakuzas tue, en plus de ses parents, son petit frère et la torture en lui coupant le bras gauche. Décidée à se venger, elle est épaulée par les parents d'une autre victime. A eux trois, ils partent botter les fesses de ceux qui sèment la mort autour d'eux.



LA CRITIQUE

Noboru Iguchi, retenez bien ce nom. Il n'est pas rare dans le cinéma de genre d'avoir pu assisté à une telle euphorie. Rappelez-vous, dans les années 80, Sam Raimi avec "EVIL DEAD" a ouvert la voie à un cinéma transgressif totalement décomplexé. En 92, "BRAINDEAD", le film de Peter Jackson s'imposait comme l'un des films les plus barrés et gores qu'il nous a été permis de voir. Quand aux années 2000, on l'a attendu, longtemps attendu même, ce petit frère ou cette petite sœur... et bien Noboru Iguchi a réussi son pari puisque cette hallucinante "THE MACHINE GIRL" (qu'on pourrait traduire comme « LA NETTOYEUSE») rejoint la haute marche, comme ses confrères, de ces films qui font vraiment très plaisir à voir. Et qui en matière de gore, ils en envoient pas mal !

Connu pour ses adaptations de manga et sa contribution à l'Adult Video, Noboru Iguchi a visiblement eu envie de s'amuser. Ne se prenant jamais au sérieux, Iguchi conte l'instinct de vengeance d'une jeune et jolie japonaise (interprétée par Minase Yashiro). Son jeune frère vient d'être tué par une petite bande de malfrats. La jeune fille en tentant de le venger une première fois finit par être violée et torturée jusqu'à en perdre un bras. Affaiblie, elle est recueillie par un couple victime lui aussi de ces malotrus. Les jours passent, elle reprend du poil de la bête. Notre héroïne armée d'un bras mécanique (il s'agit en fait d'une mitraillette surpuissante) est désormais prête à retourner au combat. Sur son chemin, de nombreux individus essayeront de l'éliminer.

En se basant sur un scénario extrêmement simple (la vengeance d'une écolière) qu'il a écrit lui-même, Iguchi a isolé tout ce qu'il aimait au cinéma (les giclées de sang, les Yakuzas, les ninjas, les trucages gores, les tronçonneuses, les Samurais, les sabres) pour tout mélanger dans un délire totalement orgasmique avec entre autres, parmis les gadgets, une guillotine volante qui provoquera un fou rire (incontrôlable) à qui veut bien se divertir avec ce film. Car "THE MACHINE GIRL", c'est du pur divertissement au cas où vous en douteriez encore.

On notera toutefois le masochisme du cinéaste à vouloir utiliser les codes de la dramaturgie à contre emploi. Iguchi consacre une bonne partie du film sur les évènements pénibles que subit la jeune femme (perte des parents, mort du jeune frère, viol à répétition, mutilation), le tout dans un laps de temps assez bref. On est pris par des convulsions à force de rire des situations qui nous sont présentées. La pauvre jeune femme a beau sans prendre plein la gueule et la (...), il est alors impossible de vraiment prendre au sérieux le traitement ainsi conté.

On a depuis longtemps compris que le réalisateur cherchait à crédibiliser la revanche sanguinaire de son héroïne. Une fois armée de son légendaire bras mécanique, cette dernière nous balance en pleine poire des hectolitres de sangs et de chairs humaines. Le gore prend ainsi part à la fiction. Tout devient donc (bon) prétexte au sang et au rire dans tout un métrage qui ne laisse vraiment aucun répit au spectateur. Iguchi peut ainsi propulser son film comme il le souhaite, le public fidèle s'esclaffe devant les situations toutes plus hilardes les unes des autres.

Les maquillages sont par ailleurs forts réussis. On assiste à un véritable abattage en direct. Le gore sanguinaire ainsi présenté est totalement décomplexé pour le plus grand bonheur des spectateurs. Parmis les scènes les plus dynamiques du film, on retient le passage chez Ryota où Ami, notre héroïne principale, se livre à un combat d'une drôlerie sans égal. "THE MACHINE GIRL" jouit aussi de dialogues hilarants et complètement décalés : « Aaaah, tu m'as cloué, tu n'as pas le droit !», «Je te veux face à moi, connard », «Je vais te mitrailler la gueule sale rat ! ».

Orgie gorasse et joviale, "THE MACHINE GIRL" est une bombe ! Sans déconner, montez les enchères dès à présent, ce film est loin de passer inaperçue. Son statut culte est garanti.
Machine Girl, The La vie d'une jeune fille bascule le jour où un groupe de Yakuzas tue, en plus de ses parents, son petit frère et la torture en lui coupant le bras gauche. Décidée à se venger, elle est épaulée par les parents d'une autre victime. A eux trois, ils partent botter les fesses de ceux qui sèment la mort autour d'eux.
Note de Cosmocats : 10 sur 10
Publiée le




- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
# 11
Nic la niqueNic la nique - 11/07/2011 à 01:08
Mon film préféré du moment, il réuni tout ce que j'aime dans ce genre, le gore; le grotesque, la comédie, le tout filmé au japon la sulfateuse a la main......
Une perle d'action et un bain de sang réparateur.
Sortez vos parapluies et vos imperméables.

Merci.
Domo arigato.
Sa note: 9/10
.:..:..:.
# 10
JEAN - 05/07/2011 à 14:27
WOWWWW QUEL FIL M EXTRAORDINAIRE MACHINE GIRL JAI PRATIQUEMENT TOUT VUE LES FILMS DACTON ET CES LE FILMS QUI A PLUS DE VIOLENCE ET LACTION TU A TOJOURS AU DÉBUT JUSQUA LA FIN LES JAPONAIS SONT TRES FORT JE VEUT FÉLÉCITER LAUTEUR DE CE FILM LA CAR CEST LE MEILLEUR FILMS DACTION CES LE NO 1 .JEAN CANADA 51 ANS .
Sa note: 10/10
.:..:..:.
# 9
SAN1TARIUMSAN1TARIUM - 19/01/2011 à 12:09
Quel surprise,ce film sé de la bombe.Enfin quelque chose de différent et qui selon moi se classe parmie les film culte.Beaucoup d'humour, sans trop poussé le film au ridicule, il intègre parfaitement le concept de comédie gore,autant que BRAINDEAD.Le film relate la bonne vielle histoire typique des japonnais,quelqu'un est tuer (il faut que se soit toujour en rapport avec le clan des Yakuza) et quelqu'un de sa famille se lance dans un vengence sanglante.Il s'inspire de film mais je ne sent pas ce copier coller habituel,qui n'est fait que pour l'argent (souvent médiocre et insultant pour le chef-d'oeuvre dont il s'inspire) je dirais plutot un petit hommage a des scène puissant et culte du cinéma sans que se soit mal fait. J'adore la morale de se film
VENGEANCE,VENGEANCE,VENGEA NCE A quand la suite,une trilogie........j'espère bientot tous comme les EVILDEAD ,en attendent le 4 ce film est parfait pour diminuer l'impatience d'une cpmédie gore de qualiter.
Sa note: 10/10
.:..:..:.
# 8
nikoslempaleur - 20/11/2009 à 13:56
DE LA BOUCHERIE CE FILM JADORRE A KAN LE PROCHAIN!!c claire sa va etre un film culte sisane lai deja
Sa note: 9/10
.:..:..:.
# 7
liouli - 14/11/2008 à 21:57
oué il tro bien se film mai degue si kelkun veut le voir ,aller sur allostreaming il y et gratuitement en plus
.:..:..:.
# 6
Zero - 14/11/2008 à 15:56
Salut, juste une petite question. Je viens de voir les 2 tiers du film et où avez vous vu qu'elle se faisait violer à répétition??
Certes, elle se fait molester à deux reprises mais sans jamais dépasser la limite du viol. Aurais je eu une version tronquée? Ou la chronique en rajoute un peu?
.:..:..:.
# 5
Machine Fan - 17/09/2008 à 21:02
Trop bien, génial j'attends la suite avec impatience ! Machine Girl 2
.:..:..:.
# 4
Kaden - 30/07/2008 à 22:42
Trop bien ce film
.:..:..:.
# 3
echo - 16/07/2008 à 12:05
un peu decu.
je m'attendais a des effets gore bien plus fignolés.
.:..:..:.
# 2
CosmocatsCosmocats - 24/04/2008 à 10:45
D'ici quelques jours.... tu auras la réponse sur ce site même !


Sa note: 10/10
.:..:..:.
# 1
natas-fd - 16/04/2008 à 21:48
Ouais, je me doutais de son potentiel ! mais maintenant j'en suis sur, par contre une question, ou le voir ?
Simple non? ben non...
je ne trouve pas d'edition dvd zone 2 et j'ai pas cherché les salle de cinéma ki le diffuse par contre lol
Comment faire?
.:..:..:.
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
4 + 4 = ?

Cette page a été vue 13966 fois.




© 2001-2013 Oh My Gore ! - Mentions Légales
Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs et ne sont diffusés que dans un but informatif.

- Liens - Contacts - OMG Army -

SciFi-Universe.com | Halluciner.fr


Oh My Gore !
Cinéma / Films Gore, Horreur, Trash, Splatter & Fantastique

-|- In Gore We Trust -|-

Visitez le site de Ear Visitez le site de Peta France