pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Jusqu'en Enfer

JUSQU'EN ENFER

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (46) | NEWS (10) | DVDS | VIDEOS (16)
Titre original : Drag Me To Hell
Réalisé par Sam Raimi
Année : 2009
Pays : USA
Durée : 99 min
Note du rédacteur : 9 / 10

L'HISTOIRE

Christine Brown, spécialiste en crédit immobilier, vit à Los Angeles avec son petit ami, le Professeur Clay Dalton. Tout va pour le mieux jusqu'au jour où la mystérieuse Mme Ganush débarque à la banque et la supplie de lui accorder un crédit supplémentaire pour sa maison. Christine hésite entre la compassion et la pression de son patron, Mr Hicks, qui la voudrait plus ferme avant de lui octroyer une promotion. Fatalement, Christine choisit sa carrière, même si sa décision met Mme Ganush à la rue. Pour se venger, la vieille femme jette la malédiction du Lamia sur Christine, transformant sa vie en un véritable cauchemar. Hantée par un esprit malfaisant, incomprise de son petit ami, elle se fait aider du medium Rham Jas, qui l'entraine dans une course frénétique contre la damnation éternelle, pour inverser le sortilège...

LA CRITIQUE

Après un "SPIDERMAN 3" décevant, Sam Raimi revient en force avec son film "DRAG ME TO HELL". Jouissif et rythmé, le métrage est destiné aux fans de la première heure du cinéaste qui ont pris leur pied à la vison des cultes "EVIL DEAD 1" et "EVIL DEAD 2".
Christine Brown (Alison Lohman), employée dans une agence de prêts, refuse d'accorder à Sylvia Ganush (Lorna Raver) un crédit supplémentaire lui permettant de financer ses dettes. La vielle dame se sentant humiliée, lui jettera un sort par vengeance. Christine pour qui tout allait bien, commence alors une descente aux enfers des plus décoiffante.
Le pitch assez basique, permet à Raimi de laisser libre cours à ses délires cinématographiques.
Le réalisateur d'"EVIL DEAD" revient donc à ses premières amours : le cinéma d'horreur décalé et énergique qui tache.
Passé un superbe générique, le film démarre en trombe et gardera le spectateur sous tension durant toute sa durée.
Raimi n'a donc en rien perdu de sa hargne. Plans alambiqués, montage ultra cut, effets gores burlesques et sonores assourdissants, le métrage laissera le spectateur lessivé à l'instar d'un tour dans une attraction forte. On sursaute, on rigole et on s'émeut (un tout petit peu).
Servi par des acteurs habités, "DRAG ME TO HELL" est une excellente série B dont certaines scènes déjà cultes raviront un public fan de genre.
Néanmoins, l'usage d'SFX (effets spéciaux générés par ordinateur ndr) un peu trop présents, rend l'impact de certaines scènes du métrage moins impressionnant.

En attendant "THE EVIL DEAD", le remake du métrage éponyme, "DRAG ME TO HELL" est une excellente mise en bouche.

Bref, film à déconseiller aux cardiaques et à tous ceux qui pensent que le 7e art se résume à des films d'auteurs ennuyants.
Note de : 9 sur 10
Publiée le
Jusqu'en Enfer
Jusqu'en EnferJusqu'en EnferJusqu'en Enfer

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
CannibalorCannibalor - 28/02/2010 à 15:06
# 6

Excellent au ciné, je ne l'ai pas vu à la télé... Raimi est vraiment le maître du cinéma d'horreur! Bande son qui dépote, acteur géniaux, scénario excellent, une photo à tomber par terre! A voir absolument!!

Sa note: 9/10
karine6171 - 13/12/2009 à 18:41
# 5

geniale

Sa note: 10/10
nikoslempaleur - 20/11/2009 à 13:05
# 4

EXCELLENT FILM UN DES FILM DE LANNé 2009 pr moi la vieille gitae faillait pa la contrarier mdr

Sa note: 9/10
lirandellirandel - 12/11/2009 à 14:04
# 3

et bien moi je serait plus mitigé sur cette critique;
en effet bien que le film soit bien réalisé et doté d'un bon scénario digne d'un Stephen King,j'ai trouvé l'actrice principale bien fade voir nulle en comparaison de Lorna Raver qui ravit sans problème la vedette.
son maquillage dans la scéance de spiritisme ne bouge pas d'un poil et tout manque de transpiration de sa part,les roles secondaires sont inexistants et ne semble pas s'investir dans ce projet,
quant aux effets spéciaux assistés par ordinateur utilisés dans ce metrage ils enlèvent un gout de sueur qui manque à ce film.
l'on est sévère avec ceux que l'on aime,l'on reconnait la patte de Sam raimi mais avec une trésorerie comme la sienne il aurait été judiceux de s'entourer d'acteurs bien plus à la hauteur!

Sa note: 6/10
fred die - 02/08/2009 à 00:15
# 2

J e trouve ce film porte la patte du maitre de l'angoisse décalée car Sam Raimi arrive par instants a nous replonger dans son univers torturé déja visité dans Evil Dead.
Remarquable.
Je recommande. Déja culte.

Sa note: 9/10
baldes - 31/07/2009 à 03:19
# 1

je veux regarde sete film acsion parseque setan tres bon film

Sa note: 6/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
6 + 3 = ?

Cette page a été vue 2556 fois.