Version Anglaise Flux RSS d'Oh My Gore  Suivez Oh My Gore ! sur Facebook Suivez Oh My Gore ! sur Twitter Suivez Oh My Gore ! sur Google Plus Suivez Oh My Gore ! sur Dailymotion 
pixel
Retour à l'accueil FlecheCritiquesFleche

Critique du film Infestation

INFESTATION

FICHE  |  CRITIQUE(S)  |  PHOTOS (26)  |  NEWS (1)  |  DVDS (1)  |  VIDEOS (2)  |  
  •  
  • Share
Infestation
Titre original : Infestation
Réalisé par
Ecrit par Kyle Rankin
Année : 2009
Pays : USA
Durée : 91 min
Note du rédacteur : 7 / 10

 

L'HISTOIRE

Un jeune homme se réveille et se retrouve coincé dans un cocon géant au mur de son bureau. Après s'être aperçu que le monde était infesté d'insectes alien géants, celui-ci décide de rassembler des gens du peuple pour combattre ces étranges aliens.



LA CRITIQUE

Dans la lignée des "ZOMBIELAND" ou "DANCE OF THE DEAD", une autre bonne comédie fantastique qui ravira les amateurs de second degré autant que les fanatiques de "Monster Movies". Car en rendant hommage aux bons vieux films de monstres géants des années cinquante, Kyle Rankin n'oublie pas le public d'aujourd'hui, et nous livre un divertissement jubilatoire plus qu'honnête.
Si l'ambiance et les ingrédients sont les mêmes que dans les films précités, c'est-à-dire : humour, second degré, personnages de losers attachants, effets spéciaux réussis et rythme relativement soutenu, il parvient à dépasser "ZOMBIELAND" en terme d'efficacité malgré un budget moindre.

Tourné pour 3.5 millions de dollars environ en Bulgarie (le pays où la vie est moins chère c'est plus Conforama alors?) "INFESTATION" réussit le pari de nous distraire pendant 91 minutes sans nous prendre pour des crétins et prouve une fois de plus qu'avec un script simple mais de bons dialogues et des situations se détournant des clichés habituels du genre, on obtient une bonne série "B" qui vaut éminemment le détour. Tout comme le firent "SEVERANCE" ou l'excellent et inégalé "SHAUN OF THE DEAD", les situations fonctionnent grâce au décalage entre ce que l'on attend des protagonistes d'un film et ce qu'elles devraient être dans la réalité. Le dénominateur commun de tous ces films, est de retranscrire des réactions bien plus réalistes que les clichés usés jusqu'à la corde des films de genre auxquels on nous a habitués. Ce procédé qui devrait être appliqué systématiquement est le secret d'un cinéma moderne réussi.
Pourquoi refaire sans cesse ce qui a déjà été fait maintes fois?
L'effet de surprise n'en est que plus grand, que la situation en devienne comique ou non, et bien qu'on assiste à une énième invasion extra terrestre ou une attaque d'insecte géant, le plaisir reste intacte que l'on soit néophyte ou connaisseur.
Dans ce genre de film, si un personnage entreprend une action conne et stupide il se fera bouffer et réduire en miettes, tandis que dans un film lambda les conneries sont incessantes et ce sont elles qui font progresser l'action. Exemple: "J'entends du bruit, allons voir."

Le mélange d'effets traditionnels en latex et d'effets numériques fonctionne à merveille, avec mention spéciale pour les hybrides humains/insectes.
Le rythme est assez soutenu avec des attaques régulières, et les quelques légères baisses sont compensées par des dialogues bourrés de bons mots livrés par des acteurs convaincants.
Chris Marquette vu dans une flopée de seconds rôles à droite et à gauche, et dans le minable "FANBOYS" est à l'aise en type banal, pas très chanceux qui devient le héros du jour.
Le trop bon et rare Ray Wise, diable dans la série "LE DIABLE ET MOI-REAPER" et père de Laura Palmer dans "TWIN PEAKS", est un habitué du genre et il nous gratifie d'une prestation savoureuse à la limite du cabotinage, en père paramilitaire, plus préoccupé par son caniche que par son fils.
En un mot comme en cent, un film qui remplit son contrat avec brio et qui aurait même mérité plus qu'une simple distribution vidéo et des passages sur les chaines câblées.
A ne pas louper.

Note : La fin du métrage dans l'esprit WTF ("what the fuck?" ou en V.F : CQCB "c'est quoi ce bordel ?" pourra en décevoir certains, mais reste bien dans l'esprit fun du film et m'a personnellement fait marrer.
Ce n'est pas cas pour tout le monde.
Infestation Un jeune homme se réveille et se retrouve coincé dans un cocon géant au mur de son bureau. Après s'être aperçu que le monde était infesté d'insectes alien géants, celui-ci décide de rassembler des gens du peuple pour combattre ces étranges aliens.
Note de ottorivers : 7 sur 10
Publiée le




- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
# 7
Nic la niqueNic la nique - 11/09/2011 à 13:29
Un film qui se laisse regarder, quelques bonnes idées, un jeu d'acteur type série b, que demande le peuple d'en dessous?
Sa note: 6/10
.:..:..:.
# 6
bela666 - 27/08/2010 à 22:40
une des meilleures serie b qui m'est etait donnè de voir depuis longtemps
histoire classique mais efficace avec un heros genre looser tres sympas
des effets speciaux de tres bon niveau (la fransformation des humains ainsi que la creature finale)
et une fin ouverte qui laisse place vraisemblablement a une suite
Sa note: 8/10
.:..:..:.
# 5
lirandellirandel - 20/08/2010 à 21:36
un B movie qui amusera vos jeunes ados en les familiarisant avec le genre
sans aucun doute.
du pop corn sucré à la sauce contemporaine , sans prétention ,
.:..:..:.
# 4
cculossecculosse - 15/08/2010 à 23:01
rigolo sans plus
Sa note: 5/10
.:..:..:.
# 3
MACE Marod - 22/07/2010 à 15:27
Je viens de voir ce film et je me demande encore si on a vus le même : J'ai passé 90 minutes calamiteuses et vraiment dérangeantes.

Le point central de mon malaise c'est cette impression constante d'être devant un demi-film : les ellipses et "passages outres" sont énormes je me demande encore si je n'ai pas vus une version tronquée , massacrée par un monteur sans talent ni respect pour le film et pour le spectateur.

J'veux dire 95% des interactions entres les personnages on doit les imaginer/deviner du mieux possible.Je ne suis pas un amateur de films verbeux et explicatifs mais merde quoi ya un minimum ! les personnages sont inintéressant au possible aucune motivation aucune personnalité leurs "caractère" devais tenir sur un demi-ticket de métro
(LEURS caractère oui car 3 mots par personnages multiplié par le nombre de personnages ça tiendra bien sur un demis ticket de métro ... recto seulement)
du coup ben rien aucune implication on se fait chier quoi idem pour les "monstres" qui sortent de nulle part et qui, a mi métrage
(une fois qu'on les a tous vus quoi remarque yen a quoi ... 4 sortes en comptant les bébé qui sortent des œufs et la reine a la fin),
perdent totalement l'intérêt qu'on pouvais leur porter
(même si ils sont effectivement très jolis respects aux SFX)

Alors en attendant un éventuel director's cut avec les 30 minutes de métrage qu'il manque (dont 25 minutes de dialogues entre les personnages pour leur donner un minimum de relief) ce sera une déception énorme alors que je ne m'attendais a rien de plus qu'une petite série B "pop corn" du genre arack atack qui LUI était drôle et ne sacrifiais pas ses personnages.

Ha oui quant a la fin sans commentaire c'est juste la cerise moisie sur le gateau de merde

2/10 pour les SFX
Sa note: 2/10
.:..:..:.
# 2
MyrtleMyrtle - 25/06/2010 à 00:05
Eh oui la fameuse fin... On ne peut en dire plus pour ceux qui n'ont pas vu le film, mais elle m'a franchement agacée!
Hormis ce petit détail, la sauce prend bien, on s'amuse bien pendant "Infestation"! ;)
Sa note: 6/10
.:..:..:.
# 1
valthor - 24/06/2010 à 00:48
j'ai trouvé le film super, de la même trempe qu'arack attack(désole pour l'ortho^^) mais moins bien que zombieland cependant.Il y a une chose qui me chagrine car j'arrive pas a comprendre:c'est la fin.Il me manque une partie ou sa se fini vraiment en nous laissant a notre faim?
Sa note: 8/10
.:..:..:.
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
2 + 3 = ?

Cette page a été vue 3781 fois.




© 2001-2013 Oh My Gore ! - Mentions Légales
Tous les contenus multimédia (images, photos, vidéos..) diffusés sur ce site sont la propriété de leurs auteurs ou ayants droits respectifs et ne sont diffusés que dans un but informatif.

- Liens - Contacts - OMG Army -

SciFi-Universe.com | Halluciner.fr


Oh My Gore !
Cinéma / Films Gore, Horreur, Trash, Splatter & Fantastique

-|- In Gore We Trust -|-

Visitez le site de Ear Visitez le site de Peta France