pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Hell

HELL

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (18) | NEWS (1) | DVDS | VIDEOS (5)
Réalisé par Tim Fehlbaum
Année : 2011
Pays : Suisse, Allemagne
Durée : 89 min
Note du rédacteur : 4 / 10

L'HISTOIRE

Le monde tel que nous le connaissons n'existe plus. Depuis des années, la surface du globe est brûlée par les rayons du soleil, les terres sont asséchées, désertiques, la nourriture se fait rare. Marie, Phillip et Léonie font route vers les montagnes dans l'espoir d'y trouver un peu d'eau. Mais ils ne sont pas seuls dans ce cas...
Débute alors leur combat pour arriver à survivre dans un monde sans espoir.

LA CRITIQUE

2016... ça vient vite. Et d'ici là notre pauvre planète n'aura plus grand-chose d'attrayant : augmentation de la température de quelques degrés et tout le système part en caillade ; plus d'eau, plus de nourriture et rapidement des schémas sociaux qui s'effondrent. Reste alors un peu de place pour les plus forts et un peu moins pour ceux qui finissent à la broche. Dans ce chaos solaire magnifiquement retranscrit par la photo de Markus Förderer (récompensé au festival de Sitges), nos trois – et bientôt quatre – héros vont devoir serrer les dents bien fort pour tenter de survivre.

Philip, Marie et sa sœur Leonie veulent rallier les montagnes pensant y trouver un havre de paix. Les choses ne se passent pas facilement, l'autorité de Philip étant mal vécue par Léonie tandis que Marie s'incline face à l'opportunité de survie qu'il représente plus que par amour pour lui. Les choses commencent à évoluer lorsqu'ils rencontrent Tom, solitaire mais finalement doté de plus d'humanité et de courage que Philip. Leur périple va tourner au véritable cauchemar lorsqu'ils croiseront la route d'une famille de cannibales...

Tim Fehlbaum s'attaque donc pour sa première réalisation à un survival post apocalyptique. Une histoire peu originale mais prometteuse en terme d'action et d'ambiance tendue... Hélas, passées les 20 premières minutes plutôt bien fichues, on commence à déchanter et, fatigué d'attendre que quelque chose se passe, on en arrive au simple constat qu'on va trouver le temps long. Tout ce qui aurait pu faire du film un survival hargneux a trop de mal à aboutir. Les quelques scènes d'actions tombent à plat faute d'un traitement beaucoup trop gentillet. Tout le passage dans la ferme, riche de promesses et qu'on attend comme le bon gros climax du film suite à la tension du début, manque clairement d'audace, de folie, de sang et pue la redite de choses déjà vues en mieux, ailleurs.
Comme dit plus haut, l'histoire n'a rien d'original mais c'est un moindre mal, par contre certaines scènes curieusement mal amenées ont du mal à passer (l'arrivée dans la grotte notamment, le combat final étonnant de platitude...). "HELL" semble régulièrement se référer à "MASSACRE A LA TRONCONNEUSE" (la chaleur omniprésente, la scène du repas en famille...), or il n'en possède ni la force évocatrice, ni l'aura cauchemardesque. Il se rapproche également de façon évidente de "LA ROUTE". Mais là encore il n'arrive jamais à dépasser les qualités de son aîné, partageant néanmoins avec lui un rythme pour le moins posé.

Bénéficiant d'acteurs crédibles, d'une photo particulière mais parfaitement en lien avec l'ambiance et d'une atmosphère de fin du monde malgré tout bien retranscrite, "HELL" ne loupe le coche que de peu. La faute à une lenteur et un manque d'action évident. Il faut tout de même saluer le travail accompli pour un film qu'on imagine avoir été réalisé avec peu de moyens. Reste un réalisateur à suivre et qu'on espère retrouver dans un prochain film un peu plus abouti.
Note de : 4 sur 10
Publiée le
Hell
HellHellHellHell

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
samael666samael666 - 28/08/2012 à 00:36
# 3

HaHa ok si tu veux, t'étais pas obligé, peut-être que j'étais dans un bon mood quand je l'aie écouté, j'ai pas haïs du tout, les gouts les couleurs hein et ouais les notes c'est quand même assez subjectif...

jaimelaviande - 21/08/2012 à 10:16
# 2

Ok allons'y pour un 5 si tu veux mais le film est vraiment trop long et manque clairement de patate.
Après, les notes...

samael666samael666 - 18/08/2012 à 13:52
# 1

T'es quand même dure avec la note , j'ai bien aimé et je ne pense pas que le film ce prenait pour un ersatz de massacre a la tronçonneuse, pour le cannibalisme situation oblige, un peu comme dans the road, j'ai trouvé ça bien fait, c'est certain faut pas s'attendre a un feu roulant d'action, pas pire encore la que la route ,mais je ne me suis pas ennuyé et c'est plutôt rare avec les sortie depuis un bout..

Sa note: 7/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
1 + 4 = ?

Cette page a été vue 2475 fois.