pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Harry Potter Et Les Reliques De La Mort : Part 2

HARRY POTTER ET LES RELIQUES DE LA MORT : PART 2

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (69) | NEWS (4) | DVDS | VIDEOS (68)
Titre original : Harry Potter And The Deathly Hallows: Part 2
Réalisé par David Yates
Année : 2011
Pays : UK | USA
Durée : 130 min
Note du rédacteur : 8 / 10

L'HISTOIRE

Dans la 2e Partie de cet épisode final, le combat entre les puissances du bien et du mal de l'univers des sorciers se transforme en guerre sans merci. Les enjeux n'ont jamais été si considérables et personne n'est en sécurité. Mais c'est Harry Potter qui peut être appelé pour l'ultime sacrifice alors que se rapproche l'ultime épreuve de force avec Voldemort.

LA CRITIQUE

« C'est ici que tout s'achève... »
Huitième et ultime volet de la saga, cette seconde partie du dernier épisode des aventures d'Harry Potter scelle le destin du magicien, que l'on suit depuis plus de dix années déjà.
Les personnages, qui n'étaient que des enfants à l'époque, ont grandi sous nos yeux. Et leurs aventures, de plus en plus sombres au fil des adaptations des romans de J.K. Rowling vont, malheureusement pour les nombreux fans, prendre fin ici.

Nous retrouvons donc notre héros en compagnie de ses deux fidèles acolytes, toujours en quête des Horcruxes restant afin d'anéantir pour de bon leur ennemi de toujours : Voldemort.
Après avoir été pourchassés dans la campagne anglaise et avoir perdu quelques compagnons en route, notamment l'elfe Dobby, Harry, Ron et Hermione convoitent à présent la coupe d'Helga Poufsouffle, cachée dans un coffre de la banque Gringotts, ainsi que le diadème de Rowena Serdaigle, qui se trouverait à Poudlard...
Mais ces deux Horcruxes, ne sont malheureusement pas les derniers à détruire pour atteindre Voldemort. Et au fil de son périple, de ses rencontres et des révélations qui lui sont faites, Harry découvre l'horrible vérité à propos de son inévitable destiné...

C'est tout naturellement David Yates qui dirige ce dernier opus, comme il l'avait fait avec la première partie des "RELIQUES DE LA MORT" ainsi qu'avec ses deux prédécesseurs.
A travers tous les films de la saga, nous avons suivi le retour et l'ascension de Voldemort ainsi que celle d'Harry Potter en tant que magicien, mais nous avons aussi été les témoins de son passage de l'enfance à l'âge adulte, de l'insouciance à la terrible mission qui pèsera sur ses épaules et sur celle de ses fidèles compagnons Ron et Hermione.
L'odyssée aux allures initiatiques du jeune orphelin est passée par autant de trahisons que de revirements de situations inattendus, ainsi que par des énigmes et des découvertes aussi terrifiantes que fascinantes.
Avec Harry Potter, J.K. Rowling aura crée tout un univers fantastique à la fois riche et n'ayant rien d'infantilisant, toute une mythologie autour de la magie qui pourrait rivaliser avec celle de Tolkien et de sa « Terre du Milieu », portée à l'écran avec la trilogie du "SEIGNEUR DES ANNEAUX" (et prochainement "BILBO LE HOBBIT"). D'ailleurs la saga, utilise le même schéma, les mêmes recettes, que ce soit dans le cheminement du récit ou des personnages, qui sont, pour les plus emblématiques et les plus mystérieux d'entre eux, plus complexes qu'il n'y parait.

Naturellement, le manichéisme de cet affrontement final ne fait aucun doute. Il aura lieu dans l'enceinte même de Poudlard, là où tout a commencé, là où Harry et l'assassin de ses parents se sont forgés.
Dans l'école de magie, jadis agréable, sécurisante et pleine de vie, la résistance s'organise autour de Neville, en attendant la bataille ultime qui réunira tous les artisans de cette lutte de sorciers pour une confrontation spectaculaire (avec araignées, géants et soldats pétrifiés), enrichie d'effets 3D assez persuasifs !
Bref, un épilogue sombre et riche en émotions !
Note de : 8 sur 10
Publiée le
Harry Potter Et Les Reliques De La Mort : Part 2
Harry Potter Et Les Reliques De La Mort : Part 2Harry Potter Et Les Reliques De La Mort : Part 2Harry Potter Et Les Reliques De La Mort : Part 2Harry Potter Et Les Reliques De La Mort : Part 2

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
D. - 18/07/2011 à 21:33
# 4

Sans vouloir être méchant, je trouve que cette critique se rapproche plus d'une description développée du film que d'une critique. Où sont les commentaires personnels ? Mis à part la note du film je n'ai pas bien cerné si il a été apprécié ... ou non.

LanLan - 18/07/2011 à 18:09
# 3

Si on prend justement l'exemple de Piranha 3D, pour l'avoir vu en projo presse avant sa sortie dans de supers conditions, je peux t'affirmer qu'il y avait une sacrée différence avec la fois où je l'ai revu dans la salle d'une grande chaîne, avec donc des lunettes différentes qui assombrissaient considérablement l'image.
Mais, je suis assez d'accord, la plupart du temps c'est pas nécessaire...

AurelCordier - 17/07/2011 à 02:03
# 2

J'ai vu le film dans un grand cinéma de Nancy je ne pense donc pas que le problème vienne de la. Cela dit je ne crache pas du tout sur le film qui reste très sympathique! Simplement je dit que la 3D sert uniquement de gadget. Comme dans pas mal de film pour le moment sauf un certain Avatar et en moindre mesure (sa ajoute du fun) dans Piranha 3D

LanLan - 16/07/2011 à 11:46
# 1

Je pense que la qualité de la 3D dépend vraiment de l'équipement de la salle et notamment des lunettes fournies.

Sa note: 8/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
6 + 6 = ?

Cette page a été vue 2981 fois.