pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Flashback

FLASHBACK

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (38) | NEWS (1) | DVDS | VIDEOS
Titre original : Mörderische Ferien
Réalisé par Michael Karen
Année : 2000
Pays : Deuschtland
Durée : 95 min
Note du rédacteur : 3 / 10

L'HISTOIRE

Enfant, Jeannette a été le témoin du meurtre de ses parents, sauvagement assassinés à la faucille par un individu portant des vêtements de femme. Aujourd'hui adulte, et après de longues années passées dans un centre psychiatrique, elle est prête à redémarrer une nouvelle vie. Mais son passé n'a pas fini de la hanter : des personnes de son entourage disparaissent, victimes à leur tour du mystérieux tueur à la faucille...

LA CRITIQUE

What's the ... ? Très sérieusement, ce téléfilm allemand arrive avec bien 10 années de retard dans notre pays. Slasher bas de gamme (à l'esthétique foirée), "FLASHBACK" où plutôt "MORDERISCHE FERIEN" (titre allemand) ne propose rien d'attrayant à se mettre sous le coude et ça n'est pas les plans de décors qui y changeront quelque chose.

Là où "SCREAM", "URBAN LEGEND" ou encore "CHERRY FALLS" brillaient en proposant (chacun leur tour) une histoire convenue au rondement final maîtrisé, "FLASHBACK" (titre français) redonde de clichés superflus et peine à installer une réelle ambiance. L'histoire suit le cauchemar incessant d'une jeune femme sous l'emprise de visions passées morbides. Jeanette, l'héroïne de ce slasher, ne reflète pas les Sidney ("SCREAM") et Julie ("SOUVIENS TOI L'ETE DERNIER"), pures comme neige. Car l'un des rares atouts de ce téléfilm est la complexité du personnage principal traumatisé par des faits antérieurs. Jeanette est un personnage obscur et le développement entourant sa situation est réfléchi. Il y a une raison pour laquelle elle a été mise en asile, une autre pour son comportement défensif, une autre encore pour la voir s'isoler dans un paysage montagneux splendide avec un groupe d'adolescents. C'est ainsi que le film devient en quelque sorte intéressant mais il retombe très vite dans le convenu avec une continuité déjà vue.

En plus de son classicisme, "FLASHBACK" surfe sur les différentes modes communes et tendances. L'humour est par exemple omniprésent. Les scénaristes ne trouvent rien de mieux que d'amener un peu de fantaisie gore sur une tête de turc, servant plus de décors finalement au film que de personnage bien consistant. Par exemple, quand un des personnages se retrouvent broyer par une machine, les restes de ce dernier sont projetés sur un protagoniste errant près du drame. Un humour qu'on peut qualifier limite voir dépassé, surtout que cette situation est redondante sur toute la durée du métrage. Le coup du godemiché en est un tout autre exemple.

"FLASHBACK" a le mauvais goût de nous assener parallèlement d'une intrigue sentimentale qu'on aurait préféré zapper. D'autant que cette dernière envahie littéralement le récit dans sa dernière partie et on est amené à se poser la question si nous ne sommes pas plutôt devant un téléfilm d'M6 destiné à la ménagère qu'un réel film d'horreur. Les décors en montagne renforcent d'autant plus cet étrange sentiment. Le doute s'installe. Et même si il faut le reconnaître certaines séquences sont plutôt gorasses, "FLASHBACK" peine à se situer et rassurer un public fan de genre.

Alors on ne saurait trop vous conseiller de plutôt revoir le sympathique "CHERRY FALLS" avec Brittany Murphy qui transcendait les codes du genre (dans ce dernier, il faut coucher pour rester en vie !) et qui est justement proche de ce slasher allemand, pour les autres, pour qu'un peu vous ayez l'intérêt de voir ce "FLASHBACK" allez-y, mais nous vous aurons prévenu.
Note de : 3 sur 10
Publiée le
Flashback
FlashbackFlashbackFlashbackFlashbackFlashbackFlashback

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Aucun commentaire pour l'instant.
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
2 + 5 = ?

Cette page a été vue 3745 fois.