pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Fils de Chucky, Le

FILS DE CHUCKY, LE

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (16) | NEWS | DVDS (1) | VIDEOS
Titre original : Seed Of Chucky
Réalisé par Don Mancini
Ecrit par Don Mancini
Année : 2005
Pays : USA
Durée : 88 min
Divers : Unrated Version
Note du rédacteur : 3 / 10

L'HISTOIRE

Apprenant qu'un film sur les effroyables exploits de ses parents décédés est en train de se tourner, Glen, le fils de Chucky, se rend à Hollywood.
Ayant réussi à ramener ces derniers à la vie, il s'aperçoit vite que sa nouvelle famille est loin d'être aussi chaleureuse qu'il l'avait rêvé... A la grande horreur du gentil Glen, ses parents se lancent dans une nouvelle série d'exploits macabres. Chucky, lui, ne parvient pas à se faire à l'idée que son fils ne partage pas son goût du meurtre ; quant à Tiffany, elle ne rêve que de croiser le chemin de la star du film, Jennifer Tilly. Chaque rencontre apporte son lot de surprises...

LA CRITIQUE

Don Mancini, scénariste de la franchise "CHUCKY" décide de passer derrière la caméra dans ce cinquième volet de la série, "LE FILS DE CHUCKY", et par la même occasion il signe là son premier long métrage. Malgré son manque d'expérience en terme de réalisation, il n'est quand même pas novice en la matière puisqu'il a déjà dirigé un épisode des "CONTES DE LA CRYPTE" ("Fitting Punishment") en 1989.

Dans "LE FILS DE CHUCKY", aucune grosse surprise au casting puisque l'on retrouve Chucky (ben ouais, c'est son film quand même !) doublé par "Grima Langue de Serpent" (euh Brad Dourif), ainsi que Jennifer Tilly dans son propre rôle, contrairement à "LA FIANCEE DE CHUCKY" où elle incarnait une pouf goth fascinée par la poupée maléfique. L'hideuse progéniture de Chucky, Glen (Glenda ou encore Shitface, au choix), est quant à elle doublée par "Pippin" (euh Billy Boyd il faut que j'arrête avec "LE SEIGNEUR DES ANNEAUX" :)). Viennent s'ajouter à cette joyeuse bande John Waters, le rappeur Redman, et le maquilleur Tony Gardner qui joue également son propre rôle.

Alors que l'on sentait déjà une dérive de la série sur le quatrième opus "LA FIANCE DE CHUCKY" de Ronny Yu, ce dernier épisode sonne définitivement le glas de la franchise en poursuivant dans le registre de la comédie gore pas très drôle. Gore, car il y a effectivement pléthores de scènes bien sanglantes, qui ne sont malheureusement que prétextes pour combler un vide scénaristique absolu... Pas très drôle, car l'on assiste à une série de scènes lourdingues, axées sur la vulgarité exagérée de Chucky et sur l'irrésistible envie de tuer qui anime le couple de parents psychopathes. Le jeune Glen (ou Glenda), qui vole un peu la vedette à son père, est lui-même atteint d'une schizophrénie inquiétante, qui cache, comme on s'en doute, sa véritable nature refoulée de tueur en série...
A certains moments, le film sombre franchement dans le ridicule, surtout pendant les scènes "érotiques", au contraire d'un film comme "TEAM AMERICA", où la recette fonctionne à merveille !

Si Don Mancini voulait vraisemblablement se faire plaisir en réalisant cet épisode, un effort sur le scénario aurait été le bienvenu, d'autant que le concept du "film dans le film" a déjà été exploité dans bon nombre de longs métrages ("FREDDY", "SCREAM"...) !
Dans ce flot de médiocrité ambiante, quelques scènes prêtent plutôt à sourire, que ce soit l'autodérision de Jennifer Tilly, cet acharnement sur l'actrice Julia Roberts (qui en prend pour son grade !), le fait que Glen soit persuadé de ses origines japonaises à cause de l'inscription "Made In Japan" sur son bras ou bien encore la sortie de route de Britney Spears (Oups I did it again)... mais tout cela ne suffit pas à faire du "LE FILS DE CHUCKY" un bon film d'horreur, quand celui-ci n'est que tout juste passablement divertissant...

Ce film bourré de clins d'oeil ("SHINING" et "FANGORIA" pour les plus importants) se trouve donc à la limite du ratage total, une comédie balourde, mais tout de même agrémentée de son lot d'hémoglobine, à prendre au dixième degré. Fini notre 'brave gars' flippant des premiers volets...

« Ade due Damballa »... par pitié, arrêtez le massacre, pas de Chucky 6 !
Note de : 3 sur 10
Publiée le
Fils de Chucky, Le
Fils de Chucky, LeFils de Chucky, LeFils de Chucky, LeFils de Chucky, LeFils de Chucky, LeFils de Chucky, Le

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Akacha - 25/09/2009 à 04:56
# 7

J ai aimé Chucky des le début . Mon favori est La fiancée de Chucky .

Sa note: 8/10
polack - 14/02/2009 à 21:14
# 6

j'avoue que ce film est super

Sa note: 7/10
kevin - 03/10/2008 à 17:14
# 5

Moi j'ai bien aimé et c'est mon preferer avec La Fiancée de Chucky

minidouminidou - 26/05/2008 à 17:23
# 4



Chucky est le meilleur !n J'ai rien à dire :p

11/10 pour Chucky <3

woody - 24/04/2008 à 19:47
# 3

"Chucky" ne se prend absolument pas au sérieux, les scènes absurdes viennent combler le manque de scénario.

Honnêtement Shunlybelle, tes commentaires de pom-pom girl, on peut s'en passer

Sa note: 7/10
Shunlybelle - 17/03/2008 à 17:18
# 2

Moi je trouve que c'est mieux réussi et moins effrayant par rapport à Team america(qui m'avait assez impressionnée par la scène de vomi incompréhensible).Certes je n'aime pas trop Chucky mais la note mérite d'être un peu haussée parce que les poupées sont vraiment bien réussies et les scènes gores,c'est pareils lol.Moi je vous fais partager mon opinion et pour information,mon personnage préféré est Tiffany car elle est vraiment mimi,regardez ses magnifiques yeux vert !Je la trouve sensible et contrairement à Chucky,elle veut arrêter de tuer.A mon goût à moi,Tiffany est plus belle que Jennifer Tilly et ce serait vraiment dommage de quitter son joli petit corps de poupée pour devenir actrice,déjà que Tiffany en est une,car c'est une poupée assassin comme Chucky,l'un des tueurs imaginaires les plus célèbres.

Sa note: 7/10
Post-tt - 29/02/2008 à 13:02
# 1

Dans la lignée directe des precedents films de la saga, si vous kiffez cette vieille poupée rousse pas belle, allez y!

Sinon pour les autres, retournez voir le premier !

Sa note: 5/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
6 + 6 = ?

Cette page a été vue 10519 fois.