pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Evil Dead Trap

EVIL DEAD TRAP

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (12) | NEWS | DVDS | VIDEOS
Titre original : Shiryo No Wana
Réalisé par Toshiharu Ikeda
Ecrit par Takashi Ishii
Année : 1988
Pays : Japon
Durée : 105 min
Note du rédacteur : 8 / 10

L'HISTOIRE

Une journaliste TV reçoit une vidéo montrant le meurtre d'une femme filmé façon snuff movie. Elle décide de suivre la trace de l'assassin et se rend dans une ancienne base militaire accompagnée par un caméraman et trois autres collègues.

LA CRITIQUE

Ce qui frappe avant tout à la vision de ce thriller horrifique réalisé par Toshiharu Ikeda, c'est l'inspiration non dissimulée au cinéma de Dario Argento de la grand époque. L'importance de la musique, omniprésente, signée Tomohiko Kira et dont le thème principal rappelle fortement celui des Goblin pour "LES FRISSONS DE L'ANGOISSE".
L'inventivité des meurtres, sanglants et cruels, qui sont là encore ouvertement influencés par le maestro transalpin : un œil crevé au couteau tandis que caméra subjective place directement le spectateur dans les yeux du tueur, une femme transpercée par des pics en bois sortant du plancher et des murs, une tête tranchée latéralement par un hachoir démesuré, un crâne transpercé au couteau suivi d'une pendaison pour le moins originale...
L'esthétisme général du film est très soigné avec des ambiances surréalistes et une palette de couleurs très restreinte (dominance bleuâtre pour les intérieurs). Les idées de mises en scène ne sont pas en manque et on assiste à un enchaînement de plans élaborés, comme cette attaque du tueur strictement éclairée par les flashs d'un appareil photo ou ces travellings au ras du sol qui font penser au premier "EVIL DEAD".

Si le déroulement archi classique est proche d'un Giallo, la dernière partie vire carrément au fantastique avec un ahurissant final gore que je ne dévoilerais pas ici...

Tout simplement l'un des tous meilleurs films d'horreur des années 80, que l'on peut clairement placer aux côtés des plus grands.
Note de : 8 sur 10
Publiée le
Evil Dead Trap
Evil Dead TrapEvil Dead TrapEvil Dead Trap

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
six - 26/05/2009 à 14:21
# 2

c bon

Sa note: 9/10
Carne - 19/09/2008 à 00:27
# 1

Je viens de le mater en DVD et je tiens juste à dire que ce croisement ultra maîtrisé entre Dario Argento, Sam Raimi et David Cronenberg est un pur chef d'oeuvre.

Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
4 + 1 = ?

Cette page a été vue 11837 fois.