pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Evil Dead

EVIL DEAD

Titre original : Evil Dead
Réalisé par Fede Alvarez
Année : 2013
Pays : USA
Durée : 91 min
Note du rédacteur : 7 / 10

L'HISTOIRE

Mia a déjà connu pas mal de galères dans sa vie, et elle est décidée à en finir une bonne fois pour toutes avec ses addictions. Pour réussir à se sevrer de tout, elle demande à son frère David, sa petite amie Natalie et deux amis d'enfance, Olivia et Eric, de l'accompagner dans la cabane familiale perdue au fond des bois.
Dans la cabane isolée, les jeunes gens découvrent un étrange autel, et surtout un livre très ancien, dont Eric commet l'erreur de lire un passage à haute voix. Les plus épouvantables des forces vont se déchaîner sur eux...

LA CRITIQUE

"Peu importe ce qu'il se passera, ça sera un film interdit au moins de 16 ans". Tels étaient les propos du réalisateur Fede Alvarez lorsqu'on lui posait des questions sur le remake d'"EVIL DEAD" pendant la pré-prod. Alvarez a-t-il réussi son pari, va-t-il offrir à un public pointilleux le R-Rated movie le plus terrifiant qu'il nous aura été donné de voir, comme le distributeur s'évertue si bien à le crier sur tous les toits ?
Pour un premier long, Alvarez frappe fort. Produit par Bruce Campbell et tonton Raimi, "EVIL DEAD" est plus qu'un remake, c'est un hommage au film de 1981, une relecture plus moderne ou tout simplement un autre épisode à la franchise que tout bon fanboy respecte.

Si la version 2013 suit les mêmes lignes scénaristiques que l'original, elle prend certaines libertés avec les personnages. Cette fois la petite troupe de jeunes se retrouvent à la cabane pour aider Mia (Jane Levy) à se sevrer et à arrêter la dope une bonne fois pour toutes. Lorsque le mal, libéré à la lecture du Necronomicon, s'empare d'elle, son frère David (Shiloh Fernandez) sera le premier à attribuer ses réactions étranges au manque... jusqu'à ce que ça tourne vraiment à la démesure et à la perte de contrôle.
Car, vous vous en doutez, le seul mot d'ordre pour ce nouveau volet c'est l'excès. Et du gore, en veux tu en voilà, il y en a par gallons ! En effet, c'est tout ce qu'on attend du film.

D'un point de vue narratif, l'élément modificateur (la découverte du livre des morts et d'une vingtaine de cadavres de chats suspendus à la cave) intervient relativement vite afin de permettre à l'action de prendre son temps et de nous faire plaisir.
Après s'être rapidement étalés sur la personnalité des personnages, leur donnant juste l'épaisseur psychologique nécessaire à l'identification référentielle, obligatoire pour générer un minimum d'attachement de la part du spectateur, Alvarez et le co-scénariste Sayagues se lâchent et nous offrent une succession de péripéties macabres et ultra-violentes. Si on remarque quelques incohérences et un traitement parfois trop rapide de certaines scènes (que devient la petite copine de David laissée pour morte dans le salon ? Pourquoi ne fait-elle pas de comeback façon jumpscare ?), on saluera en revanche un rythme soutenu, sans temps morts, avec toujours plus d'horreur et de SFX.

On est loin du ton "campy" que proposait le métrage de Sam Raimi ; "EVIL DEAD" 2013, qui, au final, pourrait être considéré comme un EVIL DEAD 4, est un long horrifique froid, dur et sérieux dans la lignée des remakes de New Line Cinema et laisse rarement la place à l'humour. Démembrements en tous genres, sectionnements divers et autres mutilations, "EVIL DEAD" ne lésine pas sur les moyens et s'affiche comme le gore show qu'on attendait depuis un moment ! La photo humide et crasseuse de Aaron Morton, les décors boisés et vraiment inquiétants d'Alistair Gillies, tant d'éléments qualitatifs qui font du film une œuvre d'épouvante moderne maîtrisée. Surtout restez bien jusqu'à la fin du générique, Raimi et Alvarez ont décidé de faire plaisir aux fans.

Même si les jumpscares sont prévisibles, même si il n'y a rien de nouveau dans la mise en scène, même si on se heurte à certains clichés et que le sang coule souvent sans surprise, on est content et on s'amuse. Pour du blockbuster d'épouvante, que demander de plus ? Le "EVIL DEAD" d'Alvarez est sans doute le meilleur métrage sorti de chez Ghost House Pictures, alors tous à vos pistolets à clous, la cure de désintox commence et vous allez prendre cher.
Note de : 7 sur 10
Publiée le
Evil Dead
Evil DeadEvil DeadEvil DeadEvil DeadEvil DeadEvil DeadEvil Dead

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
jaimelaviande - 24/05/2013 à 10:28
# 2

Evil dead 1.3. Pas de surprises, c'est quasi le même que l'original. On à lifté et siliconé la carcasse des 2 premiers pour en faire un truc présentable à l'heure actuelle. Un film d'horreur lambda servit par une photo et des décors réussis. Les acteurs n'ont rien d'exceptionnel. ça saigne généreusement, on rigole de temps en temps. Un peu déçu à la finale...

captain-spaulding - 01/05/2013 à 19:10
# 1

Bon, essayons d’être indulgent et de ne pas tomber dans l'exercice totalement vain de la comparaison avec l’original, puisque le film n'est ni vraiment un remake, ni vraiment une suite.
Reste que celui-ci souffre de nombreux défauts. Pour commencer, la réalisation est carrément bancale par moment, la photo assez dégueulasse, les acteurs plutôt approximatifs dans leur jeu, les effets de trouille sont faciles et les personnage (à l'exception de Mia) manquent de profondeur. Le scénario quand à lui est assez prévisible, et en ajoutant à cela le design de "evil Mia" j'ai parfois eu l'impression de me trouver face à un remake boiteux de l'exorciste...

Pour les positifs, le film ne souffre pas de réel temps morts, l'atmosphère est plutôt malsaine durant tout le métrage, les SFX et les effets gores (quand ils ne sont pas gâchés par une caméra qui bouge de manière excessive)sont sympathique et la fin est proprement hallucinante.
Juste moyen, pas si mal en tenant compte du fait que je n'en attendait absolument rien.

Sa note: 5/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
3 + 3 = ?

Cette page a été vue 3544 fois.