pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Etrange Pouvoir De Norman, L'

ETRANGE POUVOIR DE NORMAN, L'

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (33) | NEWS (2) | DVDS | VIDEOS (14)
Titre original : Paranorman
Réalisé par Sam Fell, Chris Butler
Ecrit par Chris Butler
Année : 2012
Pays : USA
Durée : 93 min
Note du rédacteur : 8.5 / 10

L'HISTOIRE

Une petite ville est prise d'assaut par une armée de zombies. Qui peut-on appeler à la rescousse ? Le seul garçon du coin capable de parler avec les morts : Norman. Pour sauver ses congénères d'une malédiction vieille de plusieurs siècles, Norman va devoir combattre zombies, fantômes, sorcières et, les plus effrayants de tous, une tribu d'adultes demeurés. Mais ce garçon marginal aux penchants morbides va voir ses pouvoirs paranormaux poussés dans leurs derniers retranchements.

LA CRITIQUE

Second long-métrage d'animation en 3D du studio Laika après l'excellent "CORALINE", "L'ETRANGE POUVOIR DE NORMAN" est une comédie délicieusement horrifique réalisée en stop-motion, tout comme son prédécesseur.
Si l'œuvre s'adresse à priori à un jeune public, les multiples références aux classiques de l'horreur – principalement – des 70's/80's devraient amuser les fans du genre. De "LA NUIT DES MORTS-VIVANTS" à "GHOSTBUSTERS" en passant par "VENDREDI 13", "HALLOWEEN" ou encore "LES SORCIERES DE SALEM", le film de Sam Fell et Chris Butler (qui avait d'ailleurs travaillé sur "CORALINE" et "LES NOCES FUNEBRES") détourne les codes de l'épouvante dans une atmosphère qui rappelle un peu les aventures de "SCOOBY DOO".

C'est ainsi que se côtoieront fantômes, humains et zombies dans la petite ville de Blithe Hollow, frappée depuis 300 ans par la malédiction d'une sorcière, qui s'apprête à présent à se réaliser... Toutes ces manifestations surnaturelles se cristallisent autour de Norman, un garçon renfermé sur lui-même à cause du don dont il a hérité : sa capacité à voir les morts et à communiquer avec eux. Et c'est justement cette particularité qui lui permettra de délivrer Blithe Hollow d'une invasion de zombies et d'assumer enfin sa différence !

Si l'histoire ressemble à un condensé horrifique qui n'a, dans l'absolu, rien d'original, sa transposition dans l'univers de l'animation est plutôt bienvenue. Bourré d'humour noir et de clins d'œil, "L'ETRANGE POUVOIR DE NORMAN" est à la fois décalé et divertissant, tout en évitant soigneusement de basculer dans le cul-cul pour enfants.
D'ailleurs, la bande de personnages qui accompagne Norman dans ses aventures se montre particulièrement désopilante, clichés en bonne et due forme du p'tit gros, du pseudo-gothique, du sportif musclé et de la bimbo superficielle.

Visuellement, l'ensemble est particulièrement fluide, témoignant du travail titanesque et extrêmement minutieux réalisé par les différents protagonistes de chez Laika. On en appréciera d'autant plus les prouesses techniques, que le film bénéficie du charme unique du procédé d'animation image par image, cas quasiment isolé devant l'hégémonie du numérique.
Couleurs, décors et expressions des personnages – créés manuellement avec beaucoup de patience et de soin – ne sont d'ailleurs pas en reste dans ce conte fantastique et familial très réussi, dont on pourra néanmoins regretter qu'il n'ait pas osé aller encore plus loin dans l'excentricité.
Note de : 8.5 sur 10
Publiée le
Etrange Pouvoir De Norman, L'
Etrange Pouvoir De Norman, L'Etrange Pouvoir De Norman, L'Etrange Pouvoir De Norman, L'Etrange Pouvoir De Norman, L'

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Aucun commentaire pour l'instant.
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
2 + 1 = ?

Cette page a été vue 2174 fois.