pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Duel

DUEL

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (15) | NEWS | DVDS (1) | VIDEOS (1)
Réalisé par Steven Spielberg
Année : 1971
Pays : USA
Durée : 89 min
Note du rédacteur : 10 / 10

L'HISTOIRE

David Mann, un représentant de commerce, roule tranquillement sur une route californienne. Après avoir doublé un imposant camion-citerne, ce dernier le rejoint et le dépasse à son tour. David essaie de repasser devant mais comprend très vite que le conducteur du camion ne veut pas jouer avec lui, mais le tuer.

LA CRITIQUE

En 1970, la chaîne ABC lançait le "ABC Movie of the Week" afin de satisfaire les envies de longs métrages des téléspectateurs. Steven Spielberg, alors jeune réalisateur de séries télé, travaillait sur un long métrage destiné au cinéma pour le compte d'Universal : "DUEL". Malheureusement, Universal s'intéressant plus à la télévision qu'au cinéma, ce long métrage ne sortira pas en salle mais bien sur le programme d'ABC.

Et c'est à partir de ce moment là que la carrière du grand Steven Spielberg a débutée. Remarqué par ses excellentes capacités de mises en scènes, "DUEL" fut allongé pour une sortie en salle en 1972 (en Angleterre d'abord puis en Europe) et gagna le Grand Prix du festival du film fantastique d'Avoriaz en 1973. On connaît tous la suite de sa carrière avec les succès tels que la série des "INDIANA JONES", "LES DENTS DE LA MER", "E.T.", "JURASSIC PARK"...

Force est de constater que cette reconnaissance est tout à fait méritée lorsque l'on se penche de plus près sur les qualités de ce premier long métrage. Tourné intégralement en extérieur dans des décors naturels, l'histoire assez simpliste de "DUEL" se base essentiellement sur la tension et la peur. Aucune explication n'est donnée sur les raisons pour lesquelles le conducteur du camion traque avec acharnement l'automobiliste, on ignore totalement ses motivations, on sait juste qu'il veut à tout prix tuer le représentant... Spielberg entretien le mystère avec un suspens insoutenable en cachant le visage du chauffeur pendant toute la durée du film, ce qui confère au camion un aspect quasi humain, une sorte de personnification qui rappelle un peu "MAXIMUM OVERDRIVE" de Stephen King. Le spectateur, partage à tel point les angoisses du personnage de David, qu'il est tenu en haleine tout le long du métrage tant la tension est palpable, notamment durant les scènes de monologue dans la voiture.

"DUEL" est un film singulier et terriblement haletant, dont l'ambiance particulièrement oppressante captivera le spectateur jusqu'à la dernière seconde ! Un classique indémodable où se mêlent brillamment suspens et terreur !
Note de : 10 sur 10
Publiée le
Duel
DuelDuelDuelDuelDuelDuelDuel

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
CannibalorCannibalor - 28/10/2010 à 19:40
# 6

Ca a un peu vieilli, mais ca reste très bon et tendu!! C'est après l'avoir vu qu'on se rend compte qu'il est la principale influence de "Jeepers Creepers"!!

Sa note: 7/10
lirandellirandel - 24/06/2009 à 10:28
# 5

faire danser une caméra de cette façon là ne pouvait pas passer inaperçù,pour qui se sent l'ame d'un caméramen il y à ici tout à apprendre reste le montage qui ici n'est pas pris à la légère et confère à la microchirurgie cinématographique ses lettres de noblesse au meme titre qu'un ALfred Hitchcok dont on ne remerciera jamais assez d'avoir fait des émules!
l'acteur endosse son role à la perfection ,j'ajpouterai que les decors désertiques amplifient
l'attention des mouvements de caméra et souligne ici qu'un maigre budget s'oublie tres vite
lorsque l'on à du talent!
à voir absolument!

Sa note: 7/10
echo - 07/07/2008 à 17:58
# 4

ce film est deja trop long malgré ses 1h20.
on ressent bien la chaleur poisseuse du soleil dans lequel les protagonistes evoluent, mais, n'est pas hitchcock qui veut, le stress se transforme tres vite en ennui.
de plus, le discours biblique sous-jacent, spielberg avec ses gros sabots, est vraiement chiant a la longue.

woody - 24/04/2008 à 19:31
# 3

Ce qui est incroyable, c'est que Spielberg est pu tourner ce film en à peine une semaine, et qu'il ait réussi à réaliser un métrage qui pourrait sembler barbant, mais qui est en fait assez palpitant!

Sa note: 7/10
Sicilianu - 21/11/2007 à 18:26
# 2

Le premier film de Steven... Tout simplement un chef d'oeuvre! Seul "The Hitcher" (version originale avec... Rutger Hauer!!!) a pu égaler un aussi bon road-movie...

Sa note: 10/10
simon - 28/07/2007 à 16:59
# 1

un film génial c'est du grand spielberg

Sa note: 10/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
3 + 2 = ?

Cette page a été vue 6935 fois.