pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film District 9

DISTRICT 9

Titre original : District 9
Réalisé par Neill Blomkamp
Année : 2009
Pays : New Zealand
Durée : 110 min
Note du rédacteur : 7.5 / 10

L'HISTOIRE

Il y a trente ans, des extraterrestres entrèrent en contact avec la Terre... Les humains avaient tout imaginé, sauf ce qui se produisit. Les extraterrestres n'étaient venus ni nous attaquer, ni nous offrir un savoir supérieur. Ces visiteurs d'au-delà des étoiles étaient des réfugiés, les derniers survivants de leur monde. Ils furent temporairement installés dans le District 9, en Afrique du Sud, pendant que les nations du monde se querellaient pour savoir quoi en faire... Depuis, la gestion de la situation a été transférée à la MNU (Multi-National United), une société privée qui n'a pas grand-chose à faire du sort de ces créatures, mais qui fera d'énormes bénéfices si elle arrive à faire fonctionner leur extraordinaire armement. Jusqu'à présent, toutes les tentatives ont échoué : pour que les armes marchent, il faut de l'ADN extraterrestre. La tension entre extraterrestres et humains atteint son maximum lorsqu'un agent de terrain du MNU, Wikus van der Merwe, contracte un mystérieux virus qui se met à modifier son ADN. Wikus est à présent l'homme le plus recherché de la planète, celui qui vaut plus qu'une fortune : il est la clé qui permettra de percer le secret de la technologie alien.
Repoussé, isolé, sans aide ni amis, il ne lui reste qu'un seul endroit où se cacher : le District 9...

LA CRITIQUE

Avec ce premier long métrage de Neill Blomkamp, adapté de son court "ALIVE IN JOBURG" datant de 2005, la sortie de "DISTRICT 9" est certainement l'évènement le plus attendu de cette rentrée, en particulier après un succès phénoménal au box office US et l'énorme buzz suscité par une campagne publicitaire d'envergure, sans parler de la notoriété de son producteur, qui n'est autre que Peter Jackson !

Parqués à Johannesburg dans un camp baptisé District 9, des dizaines de milliers d'Aliens (familièrement surnommés « crevettes » à cause de leur apparence) survivent au milieu des ordures depuis plus de vingt ans, lorsque leur vaisseau s'est immobilisé sur Terre sans pouvoir en repartir.
Victimes de ségrégation dans le pays de l'Apartheid et dans l'une des villes les plus dangereuses au monde, ces êtres venus d'ailleurs sont les rebus d'une société submergée par les médias et hostile à tout ce qui est étranger... Pour calmer la colère ambiante, la MNU se voit donc chargée de déménager ce ghetto, qui compte désormais plus d'1,8 millions d'individus. Si l'entreprise paraissait déjà bien compliquée, rien ne présageait alors l'imminente métamorphose du chef des opérations, Wikus Van De Merwe, devenant ainsi l'objet de toutes les convoitises...

Sous ses allures de docu-fiction, "DISTRICT 9" mélange habilement les genres pour offrir au spectateur un incroyable divertissement sur fond de critique sociale. Si la référence à l'Apartheid ainsi qu'aux camps de concentration est un peu téléphonée, un foisonnement de détails rend le film particulièrement riche aussi bien visuellement que scénaristiquement.
Avec un budget de 30 millions de dollars, le protégé de Peter Jackson, déjà familier de l'art des effets spéciaux, parvient à rendre crédible et réaliste cette « invasion » extraterrestre, malgré quelques incohérences, qui restent cependant tout à fait pardonnables au vu d'un tel degré d'aboutissement et de souci du détail, surtout pour un premier film !

On appréciera notamment le soin apporté à l'exploitation du fameux District 9, cette zone de non droit constituée de bidonvilles où règne misère et trafics en tout genre, et au sein de laquelle les Aliens sont persécutés par le redoutable clan des nigérians pour les vertus soi-disant magiques de leurs membres et de leurs organes, semblablement à la situation actuelle des albinos dans la plupart des pays d'Afrique subsahariens.
Des exactions qui s'ajoutent aux expérimentations perpétrées par la MNU afin de percer le secret de l'armement extraterrestre d'une puissance inégalée, pour des profits assurés...
Alors que les parallèles avec des films comme "CLOVERFIELD" et "REC" ont été largement invoqués, "DISTRICT 9" s'inspire aussi vraisemblablement du jeu vidéo et de la culture manga. On pense notamment à "AKIRA" pour la métamorphose du héro (ou plutôt anti-héro) ainsi qu'à des Mechas type "EVANGELION" pour la fusion homme-machine, ici homme/alien-machine. L'aspect SF est d'ailleurs bien ancré dans le film, le réalisateur ayant réussi à concilier un univers relativement futuriste à une époque contemporaine, à laquelle il est donc facile de s'identifier.

En revanche, l'allure un peu trop humanisée des Aliens déçoit un peu. Bien que d'apparence proche d'un crustacé, on se demande toujours pourquoi des créatures venues d'un autre monde serait forcément dotées d'une morphologie relativement similaire à la nôtre, d'autant qu'ici les attitudes et la gestuelle sont très inspirées par l'être humain. Par ailleurs on pourrait aussi s'interroger sur le fait que les Aliens soient exploités par une société privée et non aux mains du gouvernement.
Le film n'échappe également pas à quelques poncifs, entre sentimentalisme larmoyant et action à l'américaine, mais toujours avec une sorte de second degré en filigrane qui fait passer l'ensemble comme une lettre à la Poste (quand elle n'est pas en grève) !

Sous ses aspects purement récréatifs, "DISTRICT 9" porte un regard sans concession sur le genre humain, cupide et opportuniste, à l'image du personnage principal, qui devient finalement plus « humain » au fil de sa mutation.
Note de : 7.5 sur 10
Publiée le
District 9
District 9District 9District 9District 9District 9

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Nic la niqueNic la nique - 10/07/2011 à 23:56
# 8

Ce film est un exemple a suivre en matière d'originalité, traitant directement de l’apartheid d'une manière plus qu'originale c'est également une réussite en matière de gestion du budget.

Bien évidemment que les extra-terrestres sont des victimes dans cette oeuvre, quiconque pense le contraire est un raciste de première,WILDPALMS mais relis toi mon gars,"il se complaisent dans la crasse"?, "se comportent comme des animaux"?"en avoir un chez moi" ?"leur expliquer nos us et coutumes"? , c'est ignoble ce que tu dis, tu n'as rien compris a la morale du film, sais tu au moins ce qu'est l'apartheid?

Ce film est une claque a tous les niveaux, et une leçon de vie...pour ceux qui peuvent la comprendre.

Sa note: 8/10
Wildpalms - 14/12/2010 à 14:34
# 7

Très attachants ces Aliens malgré le fait qu'étant des charognards, ils se complaisent dans la crasse, et se comportent d'une manière incroyablement provocante notamment par l'absence totale du sens de la propriété privée.

En plus, il fut très maladroit de leur part d'avoir montré des armes dont ils ne maîtrisent pas pleinement la technologie. Quel dommage de ne pas savoir lire leurs émotions... Il est plein de métaphores ce film....

Par contre, je ne suis pas d'accord avec le fait qu'ils soient des victimes .. Ils ont quand même cherché ce qui leur arrive ! Totalement asociaux et d'un individualisme qui confine au suicide ils ne pouvaient rien leur arriver de bon... Ils savent aussi se montrer violent et irresponsables.

Pourtant, je me suis quand même imaginé que s'ils existaient vraiment un jour, je pense que j'aurais tenté d'en recevoir un chez moi pour lui expliquer nos usages et coutumes...En sauver 1 au moins !!
Car à force de brailler dans tous les sens en se comportant davantage comme des animaux familiers indisciplinés que comme des individus ils ont fini par rendre la cohabitation impossible. Et plus personne ne cherche à les aimer ou s'amuser de leur attitude pas si détestable au fond... Il est quand même facile de leur parler si l'on s'y prend gentiment à priori !

J'ai un autre point de désaccord avec les commentaires en général sur leur apparence. Moi je les trouve très beaux avec leurs yeux tendre et leur taille d'athlète. Les enfants sont adorables et j'aime beaucoup leur gestuelle très attendrissante.

Moi j'aimerais beaucoup qu'ils arrivent effectivement sur Terre !!

Sa note: 10/10
CannibalorCannibalor - 28/10/2010 à 19:38
# 6

Super original!! Finalement, c'était bien que le film du concert de Metallica à Nîmes au Kinepolis soit reporté, ça m'a permis de voir voir District 9 gratos!! Pour en revenir au film, on voyage dans divers points de vues de caméra (subjective et normale) et ca renforce notre sentiment d'immersion. Ajoutez à cela des effets spéciaux dévastateurs et une langue martienne géniale, et vous avez tout simplement le meilleur film de SF de 2009!!

Sa note: 9/10
Ceced'z - 16/05/2010 à 23:21
# 5

Un film très original et bien mené. L'histoire suit au début seulement l'homme principal de l'histoire puis la caméra passe également coté extraterrestre apportant un regard complet au spectateur.
J'ai juste trouvé la dernière partie un peu longue avec beaucoup d'action mais assez répétitive ...
Un assez bon film quand même qui vaut vraiment le coup d'œil rien que pour son scénario.

Sa note: 8/10
Barnabé - 07/02/2010 à 16:05
# 4

Ce film va à l'inverse des films de SF qui ont comme scénario : "les extra-terrestres (les méchants) voulant envahir la terre", comme on a pu en voir auparavant. Ici, les méchants sont les humains qui n'ont aucune humanité. On nous les montre insensibles, égoïstes et méprisants envers les extra-terrestres. Le personnage principal n'est pas sympathique mais on attend avec impatience qu'il le devienne en se retrouvant au fur et à mesure dans la peau d'un extra-terrestre et donc en comprenant ce que ces extra-terrestres pouvaient subir et qu'ils étaient des êtres intelligents.

Sa note: 10/10
HorlodHorlod - 03/02/2010 à 10:58
# 3

Le budget réduit a été super bien géré, et j'avais pas vu un combat de mecha comme ça depuis Aliens le Retour. Le héros peut révulser je peux le comprendre, mais bordel, c'est de la SF, de la bonne !

Sa note: 8/10
marvin - 11/11/2009 à 10:52
# 2

Une grosse claque, autant par son originalité dans le traitement du sujet , que par les acteurs ou le "héro" détestable à souhait.
Les scènes d'actions , les rapports entre les humains et entre les E.T. font naitre des sentiments envers ses aliens qu'aucun autre film du genre n'était encore parvenu ( et dieu sait qu'il y en a )...Je croi que je suis encore sous le choc, je n'aurai peut-etre pas du laisser un commentaire a chaud mais putin , je l'ai déja dit : ce film c'est UNE GROSSE CLAQUE DANS TA GEULE, vivement la sortie DVD...

Sa note: 10/10
lostintheshelllostintheshell - 21/09/2009 à 13:34
# 1

ce film est une bombe!!! Depuis "les fils de l'homme" on avait pas vu un aussi bon film de SF.

Sa note: 8/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
4 + 5 = ?

Cette page a été vue 4238 fois.