pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Dernier Maître De L'Air, Le

DERNIER MAITRE DE L'AIR, LE

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (53) | NEWS (9) | DVDS | VIDEOS (26)
Titre original : The Last Airbender
Réalisé par M. Night Shyamalan
Année : 2010
Pays : USA
Durée : 103 min
Note du rédacteur : 5.5 / 10

L'HISTOIRE

Air, Eau, Terre, Feu : quatre nations destinées à disparaître, englouties par une guerre sauvage engagée, depuis un siècle déjà, par la Nation du Feu contre les trois autres nations. Mettant au défi son courage et son aptitude au combat, Aang découvre qu'il est le dernier d'une lignée d'Avatars capables de manipuler les quatre éléments. Il s'allie à Katara, un Maître de l'Eau, et à son frère Sokka, afin de rétablir l'équilibre d'un monde ravagé par la guerre.

LA CRITIQUE

Dans un univers épique/fantastique entre "THE STORMRIDERS" et "LE SEIGNEUR DES ANNEAUX", "LE DERNIER MAITRE DE L'AIR" suit les aventures de trois adolescents aux pouvoirs surnaturels, et notamment le jeune Aang, dont la destiné s'avère décisive contre l'hégémonie du redoutable peuple du feu qui a instauré un climat de guerre depuis des décennies.

Adapté de la série animée "AVATAR", le dernier film de Night Shyamalan a immanquablement rencontré quelques obstacles pour exploiter le titre original face au récent succès de James Cameron.
Prenant un certain nombre de raccourcis par rapport à la série, il n'en demeure pas moins que cette version live en respecte assez bien l'esprit dans l'ensemble, bien qu'occultant complètement la désinvolture des héros masculins originaux, d'ordinaire toujours plus enclins à s'amuser qu'à assumer leurs lourdes responsabilités, et minimisant également les apparitions d'animaux fantastiques comme Appa, le bison volant qu'on aimerait bien adopter et qui rappelle fort le Chat Bus de Miyazaki !.
Et c'est peut-être cela qui éloignera un peu le spectateur des personnages, tempérant toute forme d'empathie à leur égard, puisque le réalisateur n'a pu s'empêcher d'y ajouter un côté pédant fort désagréable.

Dommage, car dans l'absolu "LE DERNIER MAITRE DE L'AIR", déjà assez éloigné des thèmes de prédilection de Night Shyamalan, possédait un certain nombre d'atouts visuels, entre les civilisations issues des quatre coins d'un monde à moitié imaginaire, les possibilités relatives à la maîtrise des éléments naturels ou les combats d'arts martiaux emprunts de magie, le tout baignant dans la culture et la mythologie asiatique au sens large.

Un bel effort esthétique et technique, bien que la 3D n'ait certainement pas d'autre but que de s'aligner sur la concurrence, qui pourtant laisse relativement hermétique, face à un casting de jeunes acteurs plus ou moins connus qui ravira sans doute les adeptes de "TWILIGHT".
Davantage d'émotion aurait pu sauver cette grosse production ambitieuse et interminable, adaptée de la première saison d'une vingtaine d'épisodes, qui laisse évidemment la porte ouverte à une suite, la série originale étant composée de trois parties bien distinctes, mettant chacune en exergue l'un des trois éléments naturels en opposition au peuple du feu.
Note de : 5.5 sur 10
Publiée le
Dernier Maître De L'Air, Le
Dernier Maître De L'Air, LeDernier Maître De L'Air, LeDernier Maître De L'Air, LeDernier Maître De L'Air, LeDernier Maître De L'Air, Le

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Aucun commentaire pour l'instant.
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
4 + 3 = ?

Cette page a été vue 2741 fois.