pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Dernier Exorcisme, Le

DERNIER EXORCISME, LE

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (29) | NEWS (9) | DVDS | VIDEOS (7)
Titre original : The Last Exorcism
Réalisé par Daniel Stamm
Année : 2010
Pays : USA
Durée : 90 min
Note du rédacteur : 6 / 10

L'HISTOIRE

Quand il arrive dans une ferme, le révérend Cotton Marcus s'attend à réaliser un simple exorcisme sur un fanatique religieux troublé. Cependant, il est contacté en dernier recours pour aider une adolescente, Nell, possédée par un démon.

LA CRITIQUE

Une petite équipe réalise un documentaire sur Cotton Marcus, révérend à la verve sans pareille et aux méthodes un tantinet douteuses...
Vraisemblablement très populaire à Bâton Rouge en Louisiane, ce dernier propose également ses services en matière d'exorcisme à domicile (sans cependant prendre très au sérieux les histoires de possessions démoniaques), profitant de la détresse de ses « clients » en monnayant grassement et sans complexe ses prestations !
Suivi en permanence par une caméra, le père Marcus se rend un jour chez Louis Sweetzer pour l'exorcisme de sa fille de 16 ans, sans se douter qu'il va se retrouver pris à son propre piège et que ses convictions vont s'en trouvées complètement ébranlées...

Sans réellement marcher sur les plates-bandes du cultissime "L'EXORCISTE" ou encore de "L'EXORCISME D'EMILY ROSE" et autres tentatives moyennement convaincantes, ce film produit par Eli Roth profite de la vague « faux documentaires » initiée par le "PROJET BLAIR WITCH" en son temps, concept allègrement réutilisé depuis par avec "REC.", "PARANORMAL ACTIVITY" ou "THE FOURTH KIND".

Tout l'intérêt du "DERNIER EXORCISME" réside dans le portrait de ce prêtre évangéliste un peu charlatan sur les bords, gendre idéal et père de famille respectable, qui exerce pourtant son métier en VRP de Dieu sans scrupules plutôt que comme un sacerdoce.
Comble pour un religieux, le père Marcus ne croit pas aux démons, aux esprits, ni aux vertus de l'exorcisme, ce qui ne l'empêche pas de le pratiquer avec tout un attirail d'accessoires truqués pour le moins surprenants et même plutôt amusants pour le spectateur.
C'est donc avec une certaine désinvolture qu'il aborde le cas de Nell, que son père pense possédée suite à des mutilations nocturnes d'animaux au sein de la ferme familiale. Après une tentative d'exorcisme infructueuse, il va bien falloir se rendre à l'évidence : sous ses allures de fille modèle un peu nunuche, fervente croyante (et pratiquante à l'excès), sommeille un démon bien décidé à distiller son venin...
Outre le côté très convenu du déroulement des évènements, ainsi que la sensation de déjà vu et le traitement caméra à l'épaule qui n'a plus rien d'original, il faut bien avouer que le personnage principal vaut franchement le détour, en particulier dans ce qui l'oppose et le confronte à la jeune Nell, peut-être plus fervente de Dieu qu'il ne l'est lui-même !
Note de : 6 sur 10
Publiée le
Dernier Exorcisme, Le
Dernier Exorcisme, LeDernier Exorcisme, LeDernier Exorcisme, LeDernier Exorcisme, Le

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
lilymustang - 29/11/2010 à 18:07
# 6

FILM NUL DE CHEZ NUL!! à part l'exorciste et rec, ce film sur l'exorcisme est nul à chier, on dirait un reportage!! et dire qu'on a payé des acteurs pour ça! A NE VOIR SOUS AUCUN PRETEXTE!!!!


Evaa - 07/10/2010 à 15:29
# 5

je n'ai pas encore été voir, mais ce film m'a tout l'air interessant, bien que, limite cul-cul
je trouve les contorsions de Nell tout a fait interessantes ^^'
les bandes annonces paraissent interessantes, mais d'un autre point de vue, elels ont l'air de valoriser quelque chose qui n'en vaut pas la peine
je ne sais que penser ...

Sa note: 6/10
Bastien G. - 27/09/2010 à 18:06
# 4

Comment vous arrivez à trouver des qualités à ce film ? Là, je comprends pas.

Comment rater une recette qui a déjà été usée jusqu'à la corde ? ce film apporte la réponse. Il montre point par point comment décevoir le spectateur. Des caractérisation face caméra, des enjeux ratés, des annonces non respectées, et un rythme particulièrement lent qui s'ajoute à un niveau de frisson nul. Je me demande comment je ne me suis pas endormi.

Le personnage du pasteur limite charlatan aurait pu être porteur, mais à aucun moment on ne vit son conflit, à aucun moment on ne le voit douter de ses certitudes.

Bref ma grosse déception de la semaine (je mets 1/10 pour les acteurs qui font leur max sur un scénario sans intérêt).

Sa note: 1/10
CannibalorCannibalor - 19/09/2010 à 14:08
# 3

Un film qui m'a collé une trouille sensationnelle pendant environ 20 minutes (filmé à la [REC], c'est normal). Les acteurs, sans être extraordinaire sont plutôt convaincant. Seuls deux petits bémols viennent ternir le film: premièrement, vu que c'est filmé en "direct", je ne vois pas comment ont peux avoir de la musique sur certaines séquences... Deuxièmement, la fin, qui a voulu faire je ne sais pas trop quoi et qui s'est plantée (en passant, je tiens à dire que les dernières minutes du "Dernier Exorcisme", c'est exactement le même schéma narratif que la fin de [REC]...). Bref, du pur Eli Roth... A voir quand même pour le fun.

Sa note: 7/10
Olocostor - 16/09/2010 à 13:11
# 2

Je suis d'accord avec Cannibalor. Trop de résumé par rapport au petit paragraphe final de critique.
Je l'ai vu hier et suis d'accord avec la note de 6/10. Le film n'est pas très original, mais décolle légèrement par moments et laisse une légère impression de malaise. Divertissant, sans plus. A voir en dvd.

Sa note: 6/10
CannibalorCannibalor - 03/08/2010 à 16:22
# 1

Je n'appelle pas ca une critique, mais un long résumé...

Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
6 + 6 = ?

Cette page a été vue 5449 fois.