pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Dead Next Door, The

DEAD NEXT DOOR, THE

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (8) | NEWS | DVDS | VIDEOS
Titre original : The Dead Next Door
Réalisé par J.R. Bookwalter
Ecrit par J.R. Bookwalter
Année : 1988
Pays : USA
Durée : 85 min
Note du rédacteur : 9 / 10

L'HISTOIRE

Un chercheur a mis au point le virus ultime : il pénètre à l'intérieur des cadavres, remplace leurs cellules mortes et les transforme en esclaves avides de chair humaine. Le virus devenu incontrôlable, le gouvernement crée alors une unité de soldats dont la mission est de retrouver le formule originale du virus pour en fabriquer un antidote. Mais très vite la Zombie Squad se retrouve à affronter les membres d'une secte qui nourrit et protège les zombies, les prenants pour une punition divine...

LA CRITIQUE

Produit par Sam Raimi, "THE DEAD NEXT DOOR" se veut un hommage aux films d'horreur des années 80. J.R. Bookwalter adore et respecte énormément Carpenter, Romero, Raimi et leurs films et veut le faire savoir. Le film est truffé de nombreuses références que le fan se fera un plaisir de trouver, ainsi les personnages se nomment Raimi, Carpenter ou encore Savini. On peut aussi apercevoir un tag « Romero is a god » et les tenues de cette « zombie squad » rappellent furieusement les tenues des marines dans "DAWN OF THE DEAD".
Mais "THE DEAD NEXT DOOR" ne se limite pas à une succession de clins d'œils, bien au contraire, il possède de nombreuses autres qualités qui en font un film culte, adulé par la presse spécialisée et les spectateurs. Parmi ses nombreux atouts on retrouve, ce qui est somme toute assez rare pour un film à petit budget, des effets spéciaux très réussis et très nombreux. En effet le film est très gore, un véritable florilège sanglant avec des doigts coupés, des gorges arrachées, geysers de sang et une décapitation impressionnante, où le corps et la tête continuent à vivre séparément! On pourra aussi apprécier un nombre impressionnant de zombies, encore une qualité rare parmi les petites productions.

Mais même au milieu de toute cette barbaque, l'humour n'est pas en reste! Ainsi le spectateur à droit à de nombreuses scènes franchement drôles, avec un humour noir et décalé assez particulier. Des morts vivants investissent un vidéo-club et posent "DAWN OF THE DEAD" sur le comptoir, un membre du « Zombie Squad » introduit de force une grenade dans la bouche d'un zombie décrépi ; pendant ce temps, à la télé, la priorité de l'information oblige les programmateurs à différer la diffusion des Jeffersons (gros scandale...), les membre du « Zombie Squad » suivent "EVIL DEAD" sur leur télévision pour apprendre à tuer les zombies... Mais contrairement à des films comme "LE RETOUR DES MORTS VIVANTS 2", l'humour de "THE DEAD NEXT DOOR" ne se fait jamais au détriment ni du suspense, ni de l'intrigue très réussie, J.R. Bookwalter respectant trop ses modèles pour se le permettre.
L'histoire du film est très bien menée, elle enchaîne les rebondissements sans pour autant en faire trop et ne souffre d'aucun temps mort. De plus le film recèle de nombreuses trouvailles scénaristiques, comme cette fin très noire et pourtant non dénuée d'humour où l'ont voit le dernier membre de la « zombie squad » devenir une sorte de zombie évolué, et créer la « Human squad » qui chasse les derniers humains! Une fin excellente et pleine d'humour noir tout à fait dans la continuité de l'œuvre de Matheson (rappellez vous les vampires qui évoluant et prenant le contrôle de la planète...) et de Romero (voir l'actuel "LAND OF THE DEAD").

"THE DEAD NEXT DOOR" est un excellent film de zombie comme il est trop rare d'en voir. Il allie gore et humour avec un talent et respect du genre qui le rapproche beaucoup de films comme "EVIL DEAD 2"...
A voir absolument !
Note de : 9 sur 10
Publiée le
Dead Next Door, The
Dead Next Door, TheDead Next Door, TheDead Next Door, TheDead Next Door, TheDead Next Door, The

[phpBB Debug] PHP Warning: in file /home/users3/o/ohmygore/www/displayreviews.php on line 299: include(/inc_commentsfr.php) [function.include]: failed to open stream: No such file or directory
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /home/users3/o/ohmygore/www/displayreviews.php on line 299: include() [function.include]: Failed opening '/inc_commentsfr.php' for inclusion (include_path='.:/home/temporaire/upload:/usr/local/lib/php/:/usr/local/lib/ZFramework')

Cette page a été vue 9752 fois.