pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Dead Meat

DEAD MEAT

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (11) | NEWS | DVDS | VIDEOS
Titre original : Dead Meat
Réalisé par Conor McMahon
Ecrit par Conor McMahon
Année : 2004
Pays : Irland
Durée : 80 min
Note du rédacteur : 8 / 10

L'HISTOIRE

"DEAD MEAT" nous conte l'histoire de Héléna et de son fiancé Martin. De passage dans la région, ils vont être agressés par un zombie. Martin étant devenu l'un d'entre eux, Héléna se retrouve seule dans cette contrée inhospitalière. Elle rencontre alors Desmond, un fossoyeur. Ensembles ils découvriront que l'infection est due à une vache malade, qui au lieu de propager la maladie de la vache folle, s'attaque aux humains et les transforme en morts vivants...

LA CRITIQUE

Une vache folle qui transforme les gens en zombies par simple morsure... voilà un point de départ plutôt original (c'est le moins qu'on puisse dire) pour ce film de zombies irlandais. Vu comme ça, ça n'a pas l'air très sérieux. Mais rassurez vous, même si ses éléments sont présents, "DEAD MEAT" n'est ni une comédie ni une satire de l'actualité, mais bel et bien un vrai survival-horreur avec des zombies. Le film s'inscrit dans la droite lignée de "LA NUIT DES MORTS VIVANTS" de Romero et de "EVIL DEAD" de Raimi.

Malgré l'amateurisme du projet, le relatif manque d'expérience du réalisateur (Il n'a réalisé que deux courts métrages avant "DEAD MEAT") et le budget plutôt étriqué (125 000 £), "DEAD MEAT" s'avère très réussi, maniant habilement humour et frissons. En premier lieu, les attaques de la vache folle sont très bien rendues.
Une telle idée aurait très facilement put apparaître ridicule à l'écran, mais Mc Mahon dévoile très peu le bovidé et utilise parfaitement les ombres. Ses vaches n'ont absolument rien à envier aux pires loups-garous vus à l'écran et se révèlent proprement terrifiantes ! Mais cela ne s'arrête pas là, et le film nous réserve encore quelques beaux moments de frayeurs, notamment avec cette scène nocturne où les protagonistes se retrouvent dans une voiture assiégée par les zombies. Et chose plutôt rare, toutes ces scènes d'horreur ne perdent rien de leur impact malgré le ton léger donné au film. "DEAD MEAT" alterne parfaitement humour et horreur sans que l'un ou l'autre élément ne prenne le pas sur l'autre.
Si le faible budget limite le réalisme des maquillages, qui sont plutôt approximatifs et peu crédibles, il permet par contre certaines libertés, comme le recours à du gros gore jouissif. Le sang gicle, les yeux sont arrachés, les zombies sont décapités à coups de pelle, embrochés, empalés, déchiquetés... On a droit à tout un festival de morts sanglantes et d'exécutions originales. On retiendra à ce titre des zombies tués à coups de talons hauts, un zombie énucléé avec un l'aspirateur (!) ou encore une vache folle tuée avec une balle de baseball (!!). Bref ça gicle bien et ça fait plaisir à voir!

En bon fan du genre, Conor McMahon sème quelques références discrètes à ses films favoris. Les fans reconnaîtront immédiatement les clins d'œils à "MASSACRE A LA TRONCONNEUSE", "EVIL DEAD" ou encore un assaut final inspiré par "LA NUIT DES MORTS VIVANTS". Mais ce type de clin d'œils très à la mode reste ici relativement discret et ne vient pas empiéter sur le film qui conserve son originalité.
Saluons aussi les deux acteurs principaux qui arrivent très rapidement à rendre leurs personnages crédibles et attachants. Et enfin, ajoutons que la campagne irlandaise est magnifiquement rendue par une photo superbe. Ce lieu d'action du film joue beaucoup dans la création d'une atmosphère inédite.

Voilà donc un très bon film de zombies qui réussit l'exploit d'être à la fois relativement original, drôle et vraiment effrayant. A voir absolument !
Note de : 8 sur 10
Publiée le
Dead Meat
Dead MeatDead MeatDead MeatDead MeatDead Meat

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
marvin - 03/12/2010 à 21:07
# 2

Très bonne surprise que cette série B! Montage nerveux et rythme soutenu ! Ya du evil dead , mais aussi du bad taste dans tout ça !

Sa note: 7/10
kingbenny - 29/01/2009 à 12:28
# 1

Excellent!Du contenu,des bons effets gores et une superbe réalisation pour de la bonne série B avec critique social , un régal de viande morte!!!
bon app'!
ma note : 9/10

Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
1 + 6 = ?

Cette page a été vue 4502 fois.