pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Box, The

BOX, THE

Titre original : The Box
Réalisé par Richard Kelly
Année : 2009
Pays : USA
Durée : 115 min
Note du rédacteur : 7.5 / 10

L'HISTOIRE

Norma et son époux mènent une vie paisible dans une petite ville des Etats-Unis jusqu'au jour où une mystérieuse boîte est déposée devant leur domicile. Quelques jours plus tard, se présente l'énigmatique Arlington Steward qui leur révèle qu'en appuyant sur le bouton rouge de la boîte, ils recevraient 1 000 000 $, mais cela entraînerait la mort d'un inconnu...

LA CRITIQUE

Pour le moins singulier dans le paysage cinématographique actuel, ce troisième film de Richard Kelly, le réalisateur du fameux "DONNIE DARKO", est en réalité une adaptation d'une courte nouvelle de Richard Matheson, l'auteur à succès qui inspire tellement Hollywood ( "DUEL", "I AM A LEGEND"...)
Pas étonnant qu'avec une histoire aussi tordue, Button, Button ait déjà fait l'objet d'un épisode de "TWILIGHT ZONE" ! Mais ici, c'est étiré en long métrage que nous découvrirons l'univers de l'auteur, conjugué à l'imagination du réalisateur et scénariste, qui s'est inspiré de ses propres parents pour le couple Lewis.

Arthur et Norma (interprétés respectivement par James Marsden, le cyclope de "X-MEN", et Cameron Diaz) forment donc un couple uni, parents d'un garçon d'une dizaine d'années. Alors qu'ils traversent une période sombre financièrement, une offre comme tombée du ciel se présente à eux, en pleines festivités de Noël. La proposition se révèle aussi alléchante qu'effrayante : appuyer sur un bouton pour gagner une somme qui les mettrait à l'abri du besoin, provoquant en contrepartie la mort d'un être humain...
Pas le temps de s'appesantir plus longtemps sur les malheurs des Lewis (les problèmes de boulot, le pied estropié de l'épouse...), la mystérieuse boîte fait assez vite son apparition sur le seuil de la porte de cette famille bien sous tout rapport. Mais même les plus doués d'altruisme et de compassion sont enclins à la cupidité, quelqu'en soit le prix à payer...

Telle Eve avec sa pomme, Norma succombera à la tentation de la boîte bien qu'Arthur semble plus réservé sur le sujet... C'est alors que se déclenchera le processus, à l'issue forcément fatale, qui posera aux personnages - comme aux spectateurs - la question cruciale du Choix dans le sens cornélien du terme, donnant lieu par la même occasion à une réflexion morale intéressante sur le genre humain.
Cobayes d'une expérience de « sélection », dont ils ne peuvent encore imaginer l'ampleur, le couple, qui goûte aux joies de la paranoïa, fera les frais des desseins nébuleux des employeurs anonymes d'Arlington Steward, personnage énigmatique dépourvu d'une partie de la joue droite après avoir été frappé par la foudre...

Dans des décors seventies plutôt réussis sans sombrer dans le cliché, Richard Kelly a donc puisé dans ses souvenirs d'enfance pour reconstituer toute une époque, qui se prête particulièrement bien à l'univers fantastique et science-fictionnel de Richard Matheson, entre projets de conquête sur Mars, complot gouvernementaux, sort incertain de l'humanité et visions de l'au-delà, non sans rappeler parfois la série "LOST" avec la firme Dharma, entre autres choses.
Reste que l'on peine tout de même à croire aux problèmes pécuniaires du couple, notamment au vue de la profession du mari et de la maison que la famille occupe. Mais cela n'est sans doute qu'un détail comparé à la qualité du film et surtout à son originalité plus que bienvenue !
Note de : 7.5 sur 10
Publiée le
Box, The
Box, TheBox, TheBox, TheBox, TheBox, The

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
cculossecculosse - 15/08/2010 à 23:03
# 5

trop complique on si perd

Sa note: 2/10
KilljoyKilljoy - 30/03/2010 à 20:21
# 4

postulat tout à fait intéressant, un film que j'achèterais bien en Blu ray, merci à Lan pour sa critique très fournie et qui donne envie de le voir !

killgkillg - 29/03/2010 à 18:22
# 3

Moi je l'ai trouvé bof, avec en plus une fin des plus mysogine.

Da Godfather - 20/03/2010 à 04:54
# 2

Voir forum !!!!!!!!!!!!!

Oh My Gore !Oh My Gore ! - 20/03/2010 à 01:19
# 1

Très bon film !

Sa note: 7/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
3 + 2 = ?

Cette page a été vue 2895 fois.