pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Black Swan

BLACK SWAN

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (23) | NEWS (5) | DVDS | VIDEOS (28)
Titre original : Black Swan
Réalisé par Darren Aronofsky
Année : 2010
Pays : USA
Durée : 108 min
Note du rédacteur : 10 / 10

L'HISTOIRE

Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l'ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily...

LA CRITIQUE

Darren Aronofky nous a déjà gratifiés de petites merveilles depuis le début de sa carrière, de "REQUIEM FOR A DREAM" à "THE FOUNTAIN" en passant par "THE WRESTLER" plus récemment.
Faisant écho à l'univers brutal du catch professionnel, "BLACK SWAN" se déroule dans celui plus délicat - en apparence - de la danse classique. Plus proche donc des "CHAUSSONS ROUGE" que de "SHOW GIRLS", ce dernier film du réalisateur hors normes évoque autant l'ambition et les sacrifices que l'émancipation destructrice de la gracieuse Nina, la nouvelle « Reine des Cygnes » choisie par le chorégraphe Thomas Leroy au sein du prestigieux New York City Ballet.

Le rêve devient donc réalité pour la jeune ballerine : elle interprétera le double rôle du cygne blanc et du cygne noir dans la version la plus sombre du célèbre ballet de Tchaikovski. Un enjeu de taille pour celle que Thomas considère encore trop coincée pour accomplir sa métamorphose en cygne noir sur scène...
Et c'est précisément de cette transformation dont il est question dans "BLACK SWAN", alors que le destin de la danseuse semble lentement se substituer à l'intrigue même du « Lac Des Cygnes »...
D'une post-ado angélique et fragile pouponnée par une mère excessivement protectrice, le joli cygne blanc de pureté poussé au delà de ses limites, au prix d'humiliations et de souffrances physiques propres au métier, devra extérioriser son côté obscur et laisser échapper l'essence de sa féminité, prenant exemple sur Lily, la nouvelle recrue décomplexée et charmeuse à qui elle voue une véritable obsession.

Au contact de cette amie et rivale qui lui est complémentaire, Nina sombrera dans la folie, animée à tel point par son rôle, qu'elle commencera à en porter les stigmates sur son corps... Entre cauchemar et réalité, le conflit intérieur que le cygne noir fait ressortir se caractérise aussi par une mue physique, donnant lieu à quelques passages certes épars et à priori inoffensifs, mais qui valent bien les pires scènes gores !

C'est tout naturellement sur les épaules de son interprète principale que tout repose. Et la jolie Natalie Portman, impériale dans le rôle de Nina qui lui couta dix mois d'entrainement intensif de danse classique (bien qu'elle soit déjà familiarisée à cette discipline), est autant immergée dans son personnage que Nina l'est dans le sien. Si bien que le spectateur partage ses émotions les plus profondes, ses doutes et sa paranoïa croissante, pour en ressortir éprouvé, complètement vidé par l'intensité dramatique du film, qui atteint son paroxysme lors de l'interprétation en public du ballet, sublime et enchanteresse.

Vincent Cassel - le professeur exigeant qui joue constamment l'ambigüité - et Mila Kunis - la séductrice qui incarne l'ennemie intérieure de Nina - ne sont pas en reste, formant - avec la nouvelle danseuse vedette - un triangle amoureux troublant sous la bande sonore du fidèle Clint Mansell, une partition du « Lac des Cygnes » subtilement revisitée.

Une œuvre sensorielle, envoutante et pleine de grâce, qui devrait séduire les amateurs de la sensibilité du réalisateur.

Note de : 10 sur 10
Publiée le
Black Swan
Black SwanBlack SwanBlack SwanBlack Swan

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Elyne - 27/12/2011 à 11:41
# 5

Déjà, pour ceux qui n'ont pas compris, elle est schizophrène.. ce qui n'est pas très dur à comprendre.
Sinon, le film est vraiment géniale, il y a du suspens, une histoire bien réalisée et surtout : de l'originalité. Je n'ai pas été déçu, je vous le conseille. Pour ma part, j'ai vraiment eu peur ><.

Sa note: 10/10
Juda - 30/10/2011 à 20:32
# 4

L'histoire est originale, ce qui, pour ma part, sauve le film parce que je n'ai vraiment pas compris. C'est vraiment un bordel. Il y a des scènes que je comprends pas toujours.
Malgrès tout, il reste une belle réalisation.

Sa note: 5/10
CannibalorCannibalor - 13/03/2011 à 08:54
# 3

Un autre réal' qu'Aronofsky se serait cassé la gueule... Une autre actrice que Natalie Portman se serait cassé la gueule... Un film extrêmement troublant et dérangeant qui met vraiment très mal à l'aise parfois, mais extraodinairement bon! A voir de toute urgence!

Sa note: 10/10
StitchTSStitchTS - 14/01/2011 à 21:23
# 2

Tout le monde semble être d'accord sur ce film, il me tarde d'y jeter un coup d'oeil.

jaimelaviande - 14/01/2011 à 09:51
# 1

Hâte de voir ce que va donner ce film... ses deux derniers étaient excellents.

Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
1 + 2 = ?

Cette page a été vue 4371 fois.