pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Aventures De Tintin : Le Secret De La Licorne, Les

AVENTURES DE TINTIN : LE SECRET DE LA LICORNE, LES

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (46) | NEWS (7) | DVDS | VIDEOS (27)
Titre original : Les Aventures De Tintin : Le Secret De La Licorne
Réalisé par Steven Spielberg
Année : 2011
Pays : USA | Nouvelle-Zélande
Durée : 107 min
Note du rédacteur : 7.5 / 10

L'HISTOIRE

Parce qu'il achète la maquette d'un bateau appelé la Licorne, Tintin, un jeune reporter, se retrouve entraîné dans une fantastique aventure à la recherche d'un fabuleux secret. En enquêtant sur une énigme vieille de plusieurs siècles, il contrarie les plans d'Ivan Ivanovitch Sakharine, un homme diabolique convaincu que Tintin a volé un trésor en rapport avec un pirate nommé Rackham le Rouge. Avec l'aide de Milou, son fidèle petit chien blanc, du capitaine Haddock, un vieux loup de mer au mauvais caractère, et de deux policiers maladroits, Dupond et Dupont, Tintin va parcourir la moitié de la planète, et essayer de se montrer plus malin et plus rapide que ses ennemis, tous lancés dans cette course au trésor à la recherche d'une épave engloutie qui semble receler la clé d'une immense fortune... et une redoutable malédiction.

LA CRITIQUE

Adaptation des célèbres aventures du reporter belge le plus connu au monde, le film tant attendu de Steven Spielberg réunit des éléments issus de plusieurs albums, malgré son titre plutôt significatif. « Le Secret de la Licorne », « Le Trésor de Rackham le Rouge », mais aussi « Le Crabe aux Pinces d'Or »... cette combinaison d'animation et de motion capture n'est peut-être pas fidèle en tous points aux bandes dessinées, mais en conserve néanmoins parfaitement bien l'esprit !
Mélange d'aventure, de suspens, d'espionnage et de comédie, "LES AVENTURES DE TINTIN : LE SECRET DE LA LICORNE" a été réalisé avec l'aval d'Hergé, qui de son vivant considérait Spielberg comme le seul cinéaste capable de porter son œuvre sur grand écran. Pour cela, le réalisateur s'est assuré une collaboration avec un autre grand nom : Peter Jackson ! Ensemble, ils s'entourent du duo Edgard Wright ("SHAUN OF THE DEAD", "SCOTT PILGRIM"...) / Joe Cornish ("ATTACK THE BLOCK") pour écrire un scenario aussi fidèle que possible à l'univers fascinant, dépaysant et intemporel du dessinateur, tout en prenant néanmoins quelques libertés.

Un autre duo bien connu des deux scénaristes – ainsi que des fans de leurs films – forme le tandem Dupont & Dupond : il s'agit bien sûr de Simon Pegg et Nick Frost, qui cabotinent sous l'œil amusé du public. Le personnage tout aussi truculent du Capitaine Haddock est quant à lui interprété par Andy Serkis, un habitué du procédé de capture de mouvements ("LE SEIGNEUR DES ANNEAUX", "LA PLANETE DES SINGES : LES ORIGINES"), qui semblait tout indiqué pour ce rôle, bien que l'on regrettera dans le contexte de la version anglophone originale, de ne pas entendre ses traditionnels « Tonnerre de Brest », « Marin d'eau douce » ou encore « Moule à gaufres »...
Alors que Daniel Craig et Gad Elmaleh incarnent respectivement les ignobles Sakharine et Ben Salaad, le rôle de Tintin a été confié à Jamie Bell, remarqué notamment dans "BILLY ELLIOT". Mais c'est surtout son fidèle compagnon à quatre pattes, Milou, qui suscite la plus grande empathie, toujours là pour lui sauver la mise (à tel point qu'on en vient parfois à se demander qui est le vrai héros !).

Le rendu si particulier de la conception visuelle, mélange d'images de synthèse et de performances d'acteurs, pouvait créer un certain malaise chez les futurs spectateurs qui se sont précipités sur les extraits et les bandes-annonces. Cependant, toutes ces appréhensions s'effacent instantanément face à l'impressionnant générique d'introduction et à sa palette de couleurs subtiles, prélude d'un film extraordinairement rythmé, devant lequel on ne s'ennuie jamais.
Après quelques tentatives peu concluantes d'adaptation live, cette version cinéma est sans nul doute la plus réussie, bien que la série d'épisodes animés reste plus conforme aux dessins ainsi qu'aux histoires. "LES AVENTURES DE TINTIN : LE SECRET DE LA LICORNE" se présente davantage comme un condensé de tout ce qu'on aime dans les albums, tout en donnant un coup de jeune et du dynamisme à ces aventures, moins marquées par le côté boy-scout un peu agaçant du héros à houppette.

Voilà qui devrait remporter l'adhésion des fans et également faire découvrir Tintin à une nouvelle génération. Vivement les deux prochains volets !

Note de : 7.5 sur 10
Publiée le
Aventures De Tintin : Le Secret De La Licorne, Les
Aventures De Tintin : Le Secret De La Licorne, LesAventures De Tintin : Le Secret De La Licorne, LesAventures De Tintin : Le Secret De La Licorne, LesAventures De Tintin : Le Secret De La Licorne, Les

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
saif salhi - 05/01/2012 à 21:46
# 1

thank you

Sa note: 5/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
3 + 3 = ?

Cette page a été vue 3118 fois.