pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Autres, Les

AUTRES, LES

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (8) | NEWS | DVDS | VIDEOS (1)
Titre original : The Others
Réalisé par Alejandro Amenábar
Année : 2001
Pays : Spain/France/USA
Durée : 104 min
Note du rédacteur : 8 / 10

L'HISTOIRE

1945, la guerre est finie mais dans son manoir isolé sur l'île de Jersey, Grace est toujours sans nouvelles de son mari parti combattre sur le front. Jeune femme pieuse et autoritaire, elle élève seule ses deux enfants atteints d'une étrange maladie qui leur interdit toute exposition à la lumière du jour. Rideaux tirés, sans téléphone, radio ni électricité, ils vivent reclus et dans l'obscurité de l'immense bâtisse où aucune porte ne peut être ouverte sans que la précédente n'ait été au préalable verrouillée. Mais l'arrivée de trois nouveaux domestiques ne va pas tarder à bouleverser ces règles strictes et perturber la vie de Grace et de sa famille d'une façon mystérieuse et troublante.

LA CRITIQUE

Qui, enfant, n'a jamais eu peur lorsqu'il était seul dans sa chambre et imaginé dans le noir entendre des bruits bizarres sous son lit ou derrière la porte? Et on avait beau se dire que tout ça n'était que du cinéma dans notre tête, n'empêche que l'on avait drôlement la pétoche. Et bien lançant le DVD de "LES AUTRES" d'Amenabar, dites-vous que c'est à peu près le même genre de sensation qui risque de s'emparer de vous. Les années ont passé et que l'on a grandit depuis et pourtant une bonne dose de talent, un scénario bien ficelé et une mise en scène subtilement découpée, suffisent à faire renaître nos frayeurs de môme qui d'ailleurs ne demandent qu'à se réveiller.

Dans la lignée des vieux maîtres du genre et des grands classiques de l'épouvante, Alejandro Amenábar joue simplement mais efficacement avec nos nerfs et nos angoisses primaires en utilisant tous les codes et les éléments traditionnels de l'horreur gothique. Une sinistre et imposante demeure entourée d'un épais brouillard, des dédales de portes et de couloirs plongés dans l'obscurité, un climat étouffant, des personnages étranges au teint blafard, bref rien ne manque pour que le surnaturel se manifeste et que les lourds secrets se révèlent. Aux dégoulinades d'effets numériques et sonores, le jeune réalisateur espagnol préfère l'anti-spectacle et le hors champs optant délibérément pour un classicisme à l'ancienne. Jouant avec les clairs-obscurs et notre imagination, les bruits inconnus et les silences suspects savamment distillés dans une bande son qu'il a également composée, il installe son récit dans la lenteur faisant monter petit à petit la peur et la tension plan par plan. Ici les effets spéciaux sont dans les regards et l'ambivalence des personnages à commencer par celui de Nicole Kidman. Blonde glaciale (qui n'est pas sans rappeler certaines héroïnes hitchcokiennes) engoncée dans une robe boutonnée jusqu'au cou, le trousseau de clef dans une main et le fusil dans l'autre, la puissance expressive de sa voix et la folie de son regard suffisent à nous glacer le sang (et l'on comprend que le monsieur ait attendu un an puisque la belle était occupée à danser le cancan pour "MOULIN ROUGE").

Tourné en Espagne avec une "star" australienne, produit par une équipe américaine (notamment Tom Cruise qui pour le clin d'œil participa à "VANILLA SKY", le remake américain "D'OUVRE LES YEUX" du même Amenábar), pour son troisième film le jeune prodige espagnol a créé la surprise en s'installant dans le classement de tête du box-office américain. A la fois film d'auteur et de genre, le charme et la singularité de "LES AUTRES" repose sur le secret et la manière qu'il a de nous tromper, mais en dévoiler un peu plus serait déjà en dire trop.
Note de : 8 sur 10
Publiée le
Autres, Les
Autres, LesAutres, LesAutres, LesAutres, Les

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
lulukeke - 01/09/2011 à 22:06
# 7

Très bon film ! Une ambiance bien flippante et une super fin ! Les espagnols sont très fort pour ce genre d'ambiance...

Sa note: 8/10
CannibalorCannibalor - 09/05/2011 à 18:20
# 6

Très bon, un grand film fantastique et une Nicole Kidman excellente. L'histoire, même si la fin sent le déjà vu, est rondement mené, et on ne s'ennuie pas une seconde!

Sa note: 8/10
echo - 27/06/2008 à 16:36
# 5

superbe dans son ambiance
superbe prestation de nicole kidman
superbe scenario avec un final twist des plus inatendu (meme si on a deja vu le 6me sens).
et surtout, super flippant et claustrophile.

minidouminidou - 26/05/2008 à 17:13
# 4



J'aime beaucoup Nicole Kidman dans ce film
Une fin assez inattendu , bonne ensemble , j'ai accroché


je lui donne un 7/10 bien mérité !

woody - 28/04/2008 à 21:33
# 3

"Les autres" est bien dans l'ensemble, malgré quelques longueurs, mais le point fort du film est l'empathie qu'on éprouve pour cette mère ( Nicole Kidman ) cherchant a protéger ses enfants.

Sa note: 7/10
Gama08Gama08 - 23/04/2008 à 12:12
# 2

Original, assez flippant, innovant, bien interprété...
La fin est surprenante et rien que pour celle-ci, le film est à voir...

Sa note: 7/10
nath15moi - 19/01/2008 à 14:00
# 1

trop bien

Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
1 + 5 = ?

Cette page a été vue 1739 fois.