pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film A L'Intérieur

A L'INTERIEUR

Titre original : A L'intérieur
Année : 2007
Pays : France
Durée : 83 min
Note du rédacteur : 9 / 10

L'HISTOIRE

Depuis la mort tragique de son mari dans un accident de voiture, Sarah est seule et malgré une mère omniprésente, c'est seule qu'elle passera son réveillon de Noël. Seule et enceinte. Cette nuit est la dernière que la jeune femme passera chez elle. Le lendemain matin, celle-ci doit entrer à l'hôpital pour accoucher. Dans sa maison, tout est calme. Jusqu'au moment où quelqu'un vient frapper à sa porte. Derrière, une femme prête à tout pour arracher l'enfant qu'elle porte en elle...

LA CRITIQUE

Huis-clos angoissant et claustrophobe en forme de plongée dans la folie la plus complète, "A L'INTERIEUR", avec sa tête d'affiche 100 % féminine, a tout du projet fantasmagorique pour l'amateur de cinéma de genre qui sommeille en nous.

Les deux auteurs Julien Maury et Alexandre Bustillo ont bien assimilé leur leçon, ce dernier a par ailleurs une expérience en tant que critique du cinéma d'horreur et fantastique pour avoir collaboré au magazine Mad Movies, et cela enrichit le film par de multiples références au genre. Mais contrairement à un autre cinéaste-cinéphile comme Quentin Tarantino et son "GRINDHOUSE", nous ne sommes pas ici dans un monument à la gloire d'un cinéma de divertissement, car si références il y a dans "A L'INTERIEUR", celles-ci fonctionnent sans doute plus de manière inconsciente chez les auteurs. Les deux jeunes cinéastes se revendiquent d'un certain cinéma francophone avec des films comme "LES MOIS D'AVRIL SONT MEURTRIERS" de Laurent Heynemann, "LE LOCATAIRE" de Roman Polanski et surtout le relativement et tristement oublié "MORT UN DIMANCHE DE PLUIE" de Joël Santoni, mais leurs films s'avèrent en fait assez éloigné de leurs illustres modèles, privilégiant plus l'aspect horreur « qui tâche » et peur primale que la dimension psychologique qui caractérisait ces classiques. Ainsi dans le film de Santoni, un couple (Jean-Pierre Bisson et Dominique Lavanant) motivé par un obscur sentiment de vengeance, envahissait peu à peu la somptueuse maison d'un autre couple (Jean-Pierre Bacri et Nicole Garcia) dans le but de les remplacer ni plus ni moins en voulant vivre leur propre vie. Bien que quelques effets sanguinolents fussent présents (ce qui valut au film des déboires avec la censure) le sentiment d'angoisse découlait essentiellement de la froideur du décor et des personnages. Il ne reste ici que le propos : une femme (Béatrice Dalle) qui essaye de voler la vie d'une autre (Alysson Paradis) en tentant de lui arracher l'enfant qu'elle porte en elle, on ne comprendra ses motivations que vers la fin du film.

Mais ce qui distingue le cinéma d'horreur français des autres depuis toujours, c'est sa dimension sociale et si l'action d'"A L'INTERIEUR" se passe sur fond des émeutes en banlieue, cela n'est pas un hasard. Alysson Paradis, isolée au milieu d'un lotissement en apparence confortable, va devoir lutter contre une menace bien plus grande que celle que les médias véhiculent à travers les images des casseurs : la folie engendrée par une société trop violente envers ses marginaux, dimension que Béatrice Dalle incarne superbement avec ce personnage de tueuse qui pourrait faire date, cette dernière nous est présentée comme une véritable icône du genre, sorte de Pinhead au féminin gagnant peu à peu en épaisseur à mesure que le film progresse dans un vertige d'hémoglobine et de violence graphique.

"A L'INTERIEUR" respire l'amour immodéré pour le cinéma de genre, celui-là même qui sublime chaque idée un peu folle par un sens de l'image réussie ou par un rythme à vous mettre sur les chevilles. Seule ombre, les dialogues (essentiellement en début de métrage) témoignent d'une certaine simplicité d'écriture de la part de Bustillo, ne rendant pas toujours justice à la profondeur des protagonistes les déclamant. Rappelons qu'il s'agit quand même d'un premier film et que l'on imagine très bien s'effacer avec l'expérience. En l'état, il n'est pas permis de bouder son plaisir, tant l'œuvre des metteurs en scène s'impose comme l'un des films d'horreur les plus réussis du moment, tout pays confondu, un coup de tazzer bien placé qui souligne un renouveau du genre horrifique.

Nourris d'influences hétéroclites, ces deux jeunes auteurs aiment visiblement bousculer les codes et pousser à fond les manettes provocatrices. En fonction des sensibilités, ça passe ou ça casse. Mais on ne peut pas leur reprocher d'avoir fait les choses à moitié. C'est tout ce qu'on attendait: une livraison de bareback dans un cinéma franco-français aseptisé. Qui en fout plein la gueule et fait du bien.
Note de : 9 sur 10
Publiée le
A L'Intérieur
A L'IntérieurA L'IntérieurA L'IntérieurA L'Intérieur

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Ulfalder - 30/12/2011 à 21:38
# 29

Qu'est-ce que ca fait quand les frenchies font dans le "Schlash'N'Gore" à la Dario Argento?

Ben ca donne "A L'Intérieur", oeuvre d'une violence à la hauteur des productions du tonton Dario: ca (dé)coupe, ca saigne, ca transperce, ca extrait même (une peitite césarienne, et une!)... Le scénario n'est pas si mauvais... du moins à chaud. Car finalement, on a faire à un bon vieux film de croque-mitaine qui tue (c'est son role, c'est vrai!) tout ce qui bouge sans trop souffrir (enfin, bien moins que ses victimes LOL)... Il ne manque que la coupure électrique dans la maison!
Dommage!

La seule véritable inovation de ce film, c'est qu'il est francais, avec des acteurs francais, un scenario francais, et que les journaux télé de l'époque en ont causé... mais n'ont jamais dit que c'était un film d'horreur, d'où une évidente surprise lors des première projections.
Et cette surprise ainsi que sa mise en scène très réussie lui vaut de ma part un honnête 6/10.

Sa note: 6/10
CannibalorCannibalor - 04/08/2010 à 16:50
# 28

Mitigé, c'est le mot qui convient!! Le film commence très bien, prometteur, une bonne ambiance, de bons acteurs... Et jusqu'au milieu du film, le ton reste le même!! Mais dans la deuxième moitié, la plausibilité baisse furieusement. On veut du gore? C'est clair qu'on en a!! Mais on veut du gore sympa aussi... Dans ce film, rien n'est amusant (et on l'accepte durant la première partie) et on a souvent mal pour la pauvre Alysson Paradis. Reste à traiter de la seconde partie, qui sombre dans le grand guignol de haute volée... et l'absurde. On a même l'impression d'assisster à un remake de [REC] à un moment... Bref, c'est le genre de film qui ferait un excellent court - métrage, mais qui, malheureusement, dure trop longtemps, ce qui pousse les réalisateurs à inventer des trucs de fou...

Sa note: 6/10
obataladance - 24/06/2010 à 13:10
# 27


Je bien voyagé par tout le monde mais jamais j'ai vu un film aussi ridicule et avec autant de mauvais gout !! C'est terrible que des film comme ça soient produit en France !! Lamentable..de mon point de vue ce film dois y etre banni !!! En presente , sans aucune histoire credible, une femme qui OUVRE LE VENTRE de une autre femme avec des scissors !!! QUELLE PERVERSION !!! Mr le directeur, acteurs ect..on sait bien que ce monde est un peu futu mais encore le gens ne font pas de choses comme ça,c'est une aberration ce que vous presente !

Vous etes malade Mr le directeur de cette saloperie de film ??? Pour imaginer une telle chose il faut y etre vraiment malade !!!!!
Ce film erst plein de symbolism sans aucune histoire mais que des symbols satanistes...( Satan est une invention de quelque malades mentaux )

Voilà, la veille de Noel la folle habillé en noir ( satan ) se la prendre sur la fille habillé en blanc ( Jesus ) qu'a survecu le meme accident aussi enceinte . Les arabes sont presenté encore une fois comme de mechantes racaille qui ne laissent pas les autres feté Noel, ridicule !! ( trop d'arabes fetent Noel avec leur amis français )

La police est nule, les policiers servent a rien selon ce film, le policier parle avec sa nana au portable mais jamais appelle de renfort et en plus jamais libere l"arabe meme quand une folle sataniste armee est dans la maison, meme aprés avoir vu les corps et la sang partout..RIDICULE !!!....les poiliciers traitent l'arabe de punk mais jamais tirent sur la vrai criminal...quelle connerie !! La fille enceinte revient sur son lit et laisse son pistole de cote..quelle blague !!!

TOUTE CE SANG LA POUR LA RIEN EST TRES SYMBOLIQUE, ils desirent faire croire que le monde est mechant, qu'on est mechant !! Ils passent de la violence dans vos esprits !! DEGUTANT !!!

Regarde la deco de la maison; trés symbolique aussi bref..ce film est la pire de MERDE pas seulement du cinema français mais du cinema mondial !!!

MENOS -20 / 10

CERO SA SERA DONNER UN VALEUR, pour moi ce film est pure propaganda sataniste !

Alors que sera le prochain qu'on va voir en France ?? Des méres qui mangent leur enfants ?? On va pisser sur le visages de nos grandmere et on passarà ça au cinema ??? On va faire cuir de bebé est on passerà ça comme art ??? QUELLE DEGENERATION !!!!

Je veux acheter ce film est lui brulé en publique !!!

Woody - 14/01/2010 à 02:38
# 26

Selon moi les bons points du film pèsent aussi lourd dans la balance que les mauvais: Les effets gores sont divertissants, l'ambiance est réellement pesante, et Béatrice Dalle est absolument terrifiante en maniaque psychotique et finalement pitoyable... Cependant, la volonté d'aller crescendo dans le gore se solde finalement par des scènes absolument ri-di-cules (notamment celle ou duvauchelle se transforme en "zombie" par on ne sait quel miracle et la scène finale de l'accouchement au ciseau ), de plus les incohérences de la mise en scène ne manquent pas, cf le commentaires de sucrette. Un film tout à fait moyen, donc...

Sa note: 5/10
Sucrette - 11/01/2010 à 15:48
# 25

Bof bof mouais ... Je viens de terminer le film et je pense ne rien en retenir si ce n'est que le sang c'est rouge et que les flics sont nazes ^^

[ Ne lisez pas si vous voulez avoir la surprise ]

D'accord, l'entame est plutôt accrocheuse, d'accord, Béatrice Dalle ( comme à son habitude ) joue parfaitement la cinglée sortie de presque nulle part, mais le scénario en lui-même n'est qu'un prétexte ( et pitoyable en plus ) pour déverser des litres et des litres - et des litres - de sang, tellement qu'on ne comprend plus trop l'intérêt.

Et je reste perplexe devant les incohérences qui entraînent l'héroïne à s'allonger sur son lit, atendant sagement on ne sait quoi, alors qu'une folle furieuse est dans sa maison ( si si ! je vous assure ! ) ou le flic - un héros - à laisser une femme enceinte qui pisse le sang toute seule, dans sa salle de bain avec une arme dont elle est sensée apprendre le maniement en deux minutes vingt-sept, au lieu de la faire sortir et la mettre en sécurité à l'extérieur de la maison ... Sans doute à cause du titre du film ^^

Sans compter l'auto-trachéotomie qui-tue-sa-mère, puis la césarienne qui-déchire-sa-race ( je vous avez dit que c'était énorme !! mieux qu'Urgences ! ), le zombi qui-fait-peur ( avec en bruit de fond les mêmes grésillements agaçants que dans "Zombi" de Romero ) dont on ne comprend pas vraiment l'intervention dans ce film, et autres joyeusetés ^^

Un conseil, n'achetez pas le DVD, investissez à la rigueur dans "Frontière(s)" et encore !

Sa note: 2/10
lirandellirandel - 28/11/2009 à 17:44
# 24

le film en lui meme est pas mal,la realisation est à minima alors que tout dans ce huis clos se prétait à quelques jeux subtils de prises de vue et des effets de kumières, une grande partie du film s'étouffe malheusement peu à peu derrière une musique lanscinante et monocorde qui se voulant stressante finit par casser complétement le rythme.on est soulager quand elle s'arrete..
il est dommage encore une fois que les yeux fermés on puisse distinguer un film français encore coincé avec ses violoncèlles rasants.
c'est vraiment dommage , trouvez nous de vrais compositeurs à la fin
avec une musique valable j'aurais donné un 8 m

Sa note: 6/10
suzyp - 15/10/2009 à 13:12
# 23

tres bien

Sa note: 8/10
salade1 - 03/10/2009 à 04:42
# 22

Rarement vu un film aussi con, on se fait chier tout au long du film, aucune histoire juste une tarée qui court après une autre tarée, on se demande ce qu'elle fout seule dans une maison alors qu'elle doit accouchée, bref une histoire débile à mettre sur le compte du cinéma français, on se demande comment on peut laisser des réalisateurs à court d'idée , bafouer de telle manière le cinéma français.

Sa note: 1/10
nikoslempaleur - 23/07/2009 à 23:47
# 21

sans nul doute un des meilleur films d'horreur français de ses dix dernieres années du gore ,un scenario correct et une tres bonne beatrice dalle!!!

Sa note: 8/10
Inhumaniste - 27/04/2009 à 12:58
# 20

du gore (plus en ambience qu'en violence mai le gore est la soyez en sure)
une gothique tueuse (elle tue meme un chat-dit comme ca c'est pas grand chose mai quand on voit les image c'est joli bien ken rien gore)
une motivation incroyabement pleine de moral pour un meurtre
bref de l'horreur et du gore unique et culte

Sa note: 10/10
pet-pet - 09/04/2009 à 11:46
# 19

a enfin un film français !!!! lors d'une ITW, je ne sait plus lequel des deux réal à dit, qu'il fallait réellement arrêter en France, de mettre les film d'horreur a part du cinéma dit "traditionnel". Belle réaction d'une personne concerné par ce cinéma qui est certe a part, mais qui devrai être reconnu et non pas flagellé
"A l'intérieur" sonne la charge du renouveau du film d'horreur français, au grand bonheur d' Oh my Gore!
en lui même se film est une tuerie overdosé d'hémoglobine et de scène plus hard les unes que les autres! et surtout COCORICO!!!!

la perfection d'existe pas, donc 9/10.

angel3506 - 16/01/2009 à 14:25
# 18

je deteste moi qui aime pourtant les films gores, c'est français et ça se voit...0

Nic la niqueNic la nique - 07/01/2009 à 02:50
# 17

Je l'ai trouvé sympa ce film,avec du sang jusqu'au plafond ,une Béatrice Dalle et des acteurs convainquant,il faut en faire d'autres des films comme ça,pour faire évoluer le film d'horreur français un peu...

hearttales - 03/01/2009 à 02:29
# 16

une boucherie sans aucun interet et totalement prévisible... pourtant fan du genre, peut être est-il trop jusqu'au boutiste pour moi, mais sans le moindre but, sans le moindre fils conducteur... entre deux flaques d'hémoglobines on s'ennui sec...

Jus de cadavre - 26/12/2008 à 15:02
# 15

Moi j'ai vraiment apprécié au ciné ! ça gicle de partout !
C'est le seul film ou j'ai failli tourné les yeux (à la fin dans l'escalier..) ! et pourtant j'en ai vue du film d'ours !
A voir au moins une fois !
7.5/10

ZombiemanZombieman - 15/11/2008 à 20:46
# 14

Formidable coup de pied dans la fourmilière des comédies débiles et des téléfilms français à grosses audiences, à l'intérieur remue les intestins.
C'est un pur film gore, et il vaut mieux ne pas chercher à y voir autre chose. Le fond est juste un prétexte pour créer une situation. Je ne suis pas d'accord avec certaines critiques qui prétendent qu'il n'y a pas d'ambiance. Il y en a une, surtout dans la première demi-heure. Evidemment, les hectolitres de sang qui barbouillent les murs par la suite font un peu chuter la tension, et on entre dans le domaine du fun, du jouissif. Le final est à l'avenant.
Ok, ce n'est pas le chef-d'oeuvre que certains ont acclamé, juste au prétexte que du sang, du sang, du sang, en France, c'est tellement inédit que ça mérite toutes les éloges.
Mais ce film remplit amplement son cahier des charges du film gore. J'adhère totalement.
Ma note : 8/10

scary86 - 05/11/2008 à 20:54
# 13

Ce film est tres effrayant ...D'accord il est gort mais lorsqu'on regarde un film gore nous attendons un minimum d'histoire pour pouvoir nous accrocher ,hors ici rien, que de l'hémoglobine.
Je suis tres decu!Pourtant le choix des acteurs est tres bon avec cette Beatrive dalle "effrayante ".
Les amateur de gore serons servi.
Mais n'acheter pas ce dvd vous risquer d'etre decu

CarneCarne - 20/09/2008 à 20:45
# 12

Rarement vu une oeuvre aussi violente et jusqu'au boutiste.

Une future référence du genre !

Note : 8/10.

pauline - 23/08/2008 à 18:14
# 11

film super, super, super gore perso au début je pensais pas que j'allais apprécier, mais il fait vraiment peur.béatirce dalle est parfaite dans ce rôle de tarée. j'ai pas pu tenir trés longtemps sur le canapé(je suis allé vomir, et j'ai failli faire un malaise!!) il y trop de sang et c'est une boucherie incroyable!!!!!!! surtout la derniére scéne avec la césariéne( faut pas être enceinte pour le regarder). Allyson paradis fait preuve de beaucoup de courage face à cette furie et ce bat jusqu'au bout( c'est fou comme elle est résistante mdr)

A conseiller pour les amateur de films gores mais pas pour ce qui tombe par terre à la vue du sang. bravo pour les réalisateurs!!!

9,5/10

Sin - 30/07/2008 à 09:50
# 10

J'adore, vraiment un très gros film! Des effets spéciaux à tomber par terre, et un bon scénar' quand même qui nous réserve des très bonnes surprises!

echo - 07/07/2008 à 17:15
# 9

grosse claque que ce metrage.
on peut critiquer le jeu des acteurs, le scenario-confettie, les dialogues; mais l'ambiance, la violence, la conclusion et surtout la durée du metrage (a peine 1h20) ne laisse aucun repit passé l'introduction du huis-clos.
donc les babioles du genre script/actor studio/etc (tous ces trucs bons pour la croisette): on s'en bat l'oeil parceque, sur l'ecran, il y a beatrice (rahhh lovely) qui blast tout le monde avec une paire de ciseaux.

bertyranbertyran - 25/04/2008 à 14:25
# 8

Je l'ai enfin vu!!
Après un début un peu molasson (en dehors de la scène d'intro (l'accident) qui est excellente, le film démarre réllement lorsque Béatrice Dalle fait son apparition.
Dès lors le rythme s'emballe furieusement! Béatrice est impériale dans son personnage et le malaise grandit au fur et à mesure que la maison se transforme en véritable boucherie de l'horreur! C'est ultra violent et par moment "limite-limite"! c'est simple, du sol au plafond, les pièces sont recouvertes de rouge sang (d'ailleurs, n'y en aurait-il pas un peu trop???)... âmes sensibles, passez tout de suite votre chemin!
Alors c'est vrai, y a quelques incohérences... Alysson (impeccable tout simplement) est une "warrior", et elle a beau se vider de son sang par tous les pores, on la verra toujours se relever encore et encore pour se manger encore une ou deux mandales bien placées!!
Certaines scènes sont très éprouvantes (la dernière sur les marches d'escalier..!!!) et mettent bien KO!
Enfin un film gore (très très gore!!) français (depuis La coline d'Aja!!) qui n'est pas ridicule et qui va au bout de ses intentions! Du tout bon!!

Sa note: 8/10
SebastienSebastien - 24/04/2008 à 13:43
# 7

Bof, si haute tension était excellent; je pensais que vu la pub pour ce "à l'intérieur", qu'il allait être aussi fort que le film d'Aja. Ben que dalle. Le gore est présent ( heureusement ) mais c'est trop français! Y'a pas le truc des films du genre étranger. C'est soûlant à la longue. Dommage.
(et ce sont eux qui vont réaliser le remake d'hellraiser? eh ben dis donc! )

Sa note: 4/10
Gama08Gama08 - 23/04/2008 à 12:00
# 6

Très déçu... Hormis les scènes gores, Pas grand chose à retenir de ce film... Pas d'ambiance, des personnages secondaires très cons, un intrigue à rallonge, zéro suspens, des invraissemblances en veux-tu-en voilà...
Bah, leur prochain ne pourra être que meilleur...

Sa note: 3/10
jean michel - 12/03/2008 à 12:01
# 5

perso j'ai vu le film hier, je le trouve très bien, vous les critiques qui le descendent, j'aimerais connaitre vos goûts. Ce n'est qu'un film de genre, ne vous attendez pas à du Bergman (si vous connaissez...) ou a du Kubrick. Ou alors vérifiez votre culture en matière de gore...

En tout cas, moi ce qui me fait le plus peur, ce sont la pauvreté de syntaxe, les arguments constructifs et surtout l'orthographe... Faites des efforts les gars !

Sa note: 8/10
natas-fd - 21/02/2008 à 19:37
# 4

oula!
Que c'est méchant de critiquer ce film avec autant de mauvais jugement! Je vous rapelle que l'ont reste en France, pays des Visiteurs, Taxi 28 et autre bonheur est dans le prés !
et oui, nous restons les meilleurs en matieres de film comique pour alcoolike, mais qu'en est il des film horrifique voir Gore? Depuis Baby blood je n'avais pas osé esperer un si bon film! et encore que ce dernier reste a domminante Burlesque et gore.
Beatrice Dalle est satanique est bestiale a souhait, le reste du casting ne restent pas a la rame, loins de la!
Effectivement il y'a des exagerations, comment on peut se relever de tant de coups dans la gueule? Ben... moi je me demande comment on accouche sans mourir de douleur (oui je suis un homme) une femme est capable de surpasser bien des douleurs, pour voir son enfant venir au monde, ce film a tout simplement voulus rendre Hommage a ces femmes, qui dans un cas comme dans l'autre, font preuvent d'une force d'esprit inconcevable quand il s'agit de donner vie a son enfant.
Chacune d'elles vie un accouchement en parralele, l'une a travers les contraction et l'autre a travers la douleur de ne jamais connaitre l'enfant qu'elle attendait (aie! SPOILER)
de plus mettre en cote a cote l'horreur d'une bande de gamin qui mettent le feu a des voitures (emeute dans les banlieux) et la veritable horreur, que peut déclencher la folie ou le vice de la race humaine, relativise les evenements, et fait comprendre a travers cela ....que la veritable tragedie d'une situation, n'est que rarement inscrit dans le JT du soir de TF1
tres intelligent pour ma part
Biensur on peut trouver des erreurs de cadrage ou de contre champ, des dialogues carambar ou autres incoherances.
Perssonelement le scenario se justifie a lui meme, ne neccessitant pas de fioriture supplementaire pour traduire l'enfer de la trame.
Bref.......
je voulais simplement dire, qu'il s'agit d'une perle, pour ma part, et que ceux qui critique, ferais mieux de faire un rapide Flash BAck de notre culture cinematographique, pour en comprendre sa nullitée,
Enfin une bonne paire de COUi%µ£¨dans ce paysage culturel francais Hyophilisé, enfin un vrais jeux d'acteur, enfin du gore intelligent. Si Sarko n'etait pas notre president, je serais presque fier d'etre francais !!
Pour les autres... 'la critique est facile, quand on manque de culture et de comparaison!"

Sa note: 9/10
yeud59 - 24/01/2008 à 23:52
# 3

une daube infame sans que ni tête, avec une enigme à 2 balles qui se dévoile d'elle mêm au début du film, plus de 8€ pour cette merde c'est vraiment abuser. J'ai perdu mon temps et de l'argent, a oublier très rapidement!

Sa note: 1/10
Maniak - 23/11/2007 à 10:00
# 2

moué, une belle preuve que le gore à outrance finit par devenir complètement ridicule et chiant... si c'est ça l'avenir du cinéma d'horreur en france, qu'il crève!

ArgentoCorpseArgentoCorpse - 22/11/2007 à 00:17
# 1

Vraiment culte ce film, l'espoir du cinéma horrifique en france

Sa note: 10/10
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
6 + 6 = ?

Cette page a été vue 9420 fois.