EN

pixel
Retour à l'accueil > News >

Russ Meyer R.I.P.

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS | NEWS (656) | DVDS | VIDEOS
Par Remy

Russ Meyer R.I.P.

Hommage à Russ Meyer par Mad Movies :

"Mourir d'une infection des poumons lorsque l'on est universellement connu comme étant le cinéaste de l'obsession mammaire, cela pourrait passer pour un gag... Et pourtant, Russell Albion Meyer est mort des suites d'une pneumonie samedi 18 septembre 2004 à l'age de 82 ans.

On voudrait nous faire croire que Russ Meyer ne fut "que" le Fellini du cinéma d'exploitation, un aimable artisan du kitsch qui bricolait des films "rigolos" et avec des filles aux seins énormes.

C'est faux.

Russ Meyer restera dans l'histoire du cinéma avant tout parce qu'il était un grand metteur en scène. Il suffit de revoir les 5 premières minutes de son film le plus célèbre, Faster Pussycat, Kill kill pour s'en rendre compte: découpage au cordeau, montage musical frénétique où tout est mouvement, ellipse "choc", puis GENERIQUE ! Une véritable leçon de cinéma. Et une déclaration d'amour aux femmes. Les talents de monteur et de cinéaste de Russ Meyer n'ont pas fini de surprendre. Ils ont d'ailleurs fait de ce film le manifeste du garage punk 60's. Le corps féminin chez Meyer n'est pas seulement l'objet du désir, il est le moyen de décrire une société au sein de laquelle le male est abruti par la frustration. Un bout de nichon, et paf, l'homme devient animal. Ce qui abouti en général à des situations improbables.

Meyer a toujours filmé l'énergie du sexe avec une incroyable vitalité et un humour "cartoonesque" absolument unique. Les cadrages, le traitement du son et de la musique, et les gags des films Vixens sont en effet dignes d'un Tex Avery. S'il n'avait pas fait de films depuis la fin des années 70, l'influence de Russ Meyer aujourd'hui est considérable et il n'est pas interdit de penser au Maître lorsque l'on voit les films de l'inévitable Quentin Tarantino, ou lorsque l'on regarde les délires "white trash" de Jackass. Beaucoup de ses films sont disponibles en DVD. Ces films existent. Ils sont éternels. Russ Meyer est vivant. " Mad Movies

Source : Mad-Movies

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Aucun commentaire pour l'instant.
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
4 + 1 = ?