EN

pixel
Retour à l'accueil > News >

"MONDE DE NARNIA: CHAPITRE 2 - LE PRINCE CASPIAN, LE" "LE MONDE DE NARNIA 2 - LE PRINCE CASPIAN" - Interviews d’Andrew Adamson & Sergio Castellitto

MONDE DE NARNIA: CHAPITRE 2 - LE PRINCE CASPIAN, LE

FICHE | CRITIQUE(S) | PHOTOS (41) | NEWS (9) | DVDS | VIDEOS (4)
Par Oh My Gore ! le Lundi 16 Juin 2008

"LE MONDE DE NARNIA 2 - LE PRINCE CASPIAN" - Interviews d’Andrew Adamson & Sergio Castellitto

MONDE DE NARNIA CHAPITRE 2 - LE PRINCE CASPIAN LE LE MONDE DE NARNIA 2 - LE PRINCE CASPIAN - Interviews d’Andrew Adamson  Sergio Castellitto "LE MONDE DE NARNIA : PRINCE CASPIAN"
Visite sur le plateau de Prague, le 6 mai 2007

Dans Prince Caspian, second volet de l'adaptation pour le grand écran des classiques de C. S. Lewis, les quatre enfants Pevensie se retrouvent dans un Narnia très différent du royaume enchanté qu'ils avaient quitté à la fin du Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique. Les mystérieux Telmarins, menés par le sinistre roi Miraz, font désormais la loi dans le royaume, tandis que les créatures mythiques et les animaux parlants qui peuplaient le royaume autrefois paisible sont forcés de se terrer. Afin de créer un contraste entre les acteurs britanniques qui incarnent les Pevensie et les nouveaux dirigeants de Narnia, le metteur en scène Andrew Adamson a voulu donner aux Telmarins ce qu'il décrit comme un « caractère méditerranéen », distribuant à des acteurs d'Espagne, d'Italie et du Mexique quelques-uns des rôles principaux du film. Le roi Miraz lui-même est joué par l'acteur italien de renom Sergio Castellitto, tandis que son compatriote Pierfrancesco Favino s'est vu attribuer le rôle de Lord Glozelle, grand chef de la formidable armée telmarine. Sergio Castellitto est lauréat de trois Prix Donatello, l'équivalent italien des César, dont le prix du meilleur acteur pour A corps perdus, en 2004. Plus récemment, nous l'avons vu dans le film français Paris, je t'aime, très bien reçu par le public. Pierfrancesco Favino a remporté un Prix Donatello pour son interprétation dans le film italien Romanzo Criminale, et joue le rôle de Christophe Colomb dans le succès international La Nuit au musée.


INTERVIEW AVEC SERGIO CASTELLITTO (LE ROI MIRAZ) ET PIERFRANCESCO FAVINO (LORD GLOZELLE)
Sergio, vous avez tourné beaucoup de films. Qu'est-ce qui vous a plus particulièrement attiré vers Le Prince Caspian ? "

SC : Oui, j'ai fait beaucoup de films, mais c'est la première fois que je joue un méchant. Ça a donc été pour moi une expérience totalement nouvelle et je me suis régalé , j'ai sans cesse éviter de jouer le stéréotype du méchant que j'avais en tête.
J'ai beaucoup d'admiration pour Andrew Adamson, le metteur en scène, parce qu'il a fait très attention aux rapports psychologiques entre les personnages. Et puis, étant donné qu'il s'agit d'un grand film d'action, mon jeu devait être à la fois athlétique et psychologique, ce qui était aussi tout nouveau pour moi.

Q : Le Monde de Narnia est, bien entendu, une série littéraire classique. Connaissiez-vous les livres avant de décrocher le rôle ? "

PF : Je ne pense pas que les livres soient aussi connus en Italie qu'aux Etats-Unis ou en Angleterre. C'est le film Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique qui les a fait connaître à beaucoup de monde.
SC : C'est différent pour moi parce que j'ai deux enfants qui connaissaient très bien Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique. Ils adorent, donc quand je leur ai dit que j'allais jouer dans Prince Caspian, ils étaient très excités. .

Q : Le scénario de Prince Caspian était évidemment écrit en anglais. L'avez-vous fait traduire en italien pour vous aider à comprendre un peu mieux l'histoire ? "

SC : Oui, et pas simplement pour l'histoire. C'était très important pour moi de saisir le sens psychologique de l'action et des dialogues. Nous avons aussi étudié les accents car Andrew Adamson voulait une sorte d'accent méditerranéen généralisé pour les Telmarins – un mélange d'espagnol, italien, grec, nord-africain et français – ce qui était en fait assez facile pour moi. .

Q : Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique a connu un très grand succès et Prince Caspian semble être un cran au-dessus. Avez-vous ressenti une certaine pression du seul fait d'en faire partie ? "

PF : Oui, bien sûr, la pression était immense et un film comme Prince Caspian est difficile à comparer aux films Européens ou Italiens. C'est vraiment une expérience exceptionnelle et nous étions tous conscients de son ampleur et de son importance. Mais d'un autre côté, en tant qu'acteurs, nous n'avons pas vraiment de contrôle sur le processus de réalisation du film, donc j'essaie toujours de ne pas penser à ce genre de choses et de tout simplement faire, ce que je fais avec plaisir. La première chose qui m'a frappé quand le tournage a commencé a été de voir d'un seul coup tous les acteurs en costume, des décors énormes. A un moment, j'étais au milieu d'une centaine d'acteurs, tous à cheval, j'ai regardé autour de moi et je me suis dit : « Je suis à Narnia ! ».
SC : J'étais intéressé par toutes les différentes nationalités sur le plateau. Il y avait des Italiens, des Espagnols, des Mexicains, des Français, des Anglais, des Américains, etc. On se serait cru dans un endroit qui tenait à la fois d'un camp de gitans et de Babel. .

Q : Avez-vous trouvé que travailler avec Andrew Adamson était différent, par rapport aux metteurs en scène italiens ? "

SC : Je pense qu'un bon metteur en scène se reconnait quelle que soit sa nationalité. Je me suis juste senti très honoré qu'Andrew m'ait choisi pour ce rôle et m'ait donné cette opportunité. C'est quelqu'un qui a d'immenses qualités, à la fois humaines et en tant que metteur en scène. J'espère que j'aurai l'occasion de rencontrer davantage de metteurs en scène comme lui à l'avenir.
PF : Avant Prince Caspian, j'avais travaillé sur deux autres grandes productions américaines, mais cette expérience a été pour moi la meilleure jusqu'à présent. Andrew était très détendu tout en maîtrisant en permanence le moindre détail : il savait ce qu'il voulait mais il restait toujours également à l'écoute des autres. Il remerciait aussi sans cesse les gens pour leur travail, ce qui était inouï ! .

Q : Sergio, beaucoup d'acteurs qui jouent des rôles de méchants disent qu'il est important de ne pas juger leur personnage mais d'essayer de comprendre ses raisons d'agir. Avez-vous eu cette approche pour le roi Miraz ? "

SC : Oui, absolument. J'ai parfois eu l'impression d'être l'avocat du roi Miraz ! Oui, c'est un assassin qui a tué son frère, comme le prince Claudius dans Hamlet, mais il aime aussi sa famille, et il pense que c'est son droit d'être roi et de transmettre le royaume à son fils. C'est aussi un soldat, un bon soldat, pas un lâche. A la fin, il accepte le combat et essaie de gagner. Il fait ce qu'il pense être juste.




Studio de montage, Londres, le 18 février 2008

Andrew Adamson, néo-zélandais de naissance, réalisait son premier film d'action avec Le Monde de Narnia : Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique (il a également les deux premières parties de Shrek à son actif). Il s'est installé une fois de plus dans le fauteuil du réalisateur pour Prince Caspian, second volet tant attendu des histoires de Narnia. Prince Caspian a été tourné pendant l'été 2007, mais le travail d'Adamson ne s'arrête pas là. Pendant les premiers mois de 2008, il s'est consacré aux derniers détails du film dans un studio de montage à Londres, dans le quartier de Covent Garden, habituellement plus fréquenté par les touristes que par les cinéastes oscarisés.

INTERVIEW AVEC ANDREW ADAMSON, METTEUR EN SCÈNE
Q : L'histoire de Prince Caspian est très différente de celle du Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique. Laquelle a été la plus facile à adapter pour le cinéma ? "

AA : C'est une bonne question. La difficulté pour l'adaptation du Prince Caspian était que, contrairement au Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique, l'histoire semblait plus compliquée à adapter au cinéma. Une grande partie de l'histoire est racontée rétrospectivement. Lorsque les enfants Pevensie arrivent à Narnia et rencontrent le nain Trompillon qui leur explique alors ce qui est arrivé à Narnia pendant leur absence. Nous avons dû modifier la structure du livre pour rendre l'histoire plus dynamique. .

Q : Il y a une autre différence nette entre le film et l'adaptation cinématographique de Prince Caspian par le fait que le rôle principal soit joué par un acteur plus âgé que le personnage du livre. Quelle en est la raison ? "

AA : Je crois que le livre dit que Caspian a 13 ans, mais il y avait plusieurs raisons pour changer ça. Tout d'abord, il fallait que l'on puisse croire qu'il mènerait cette immense armée et deviendrait roi. D'autre part, tous les autres enfants on grandi depuis Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique et je voulais que leurs personnages grandissent et mûrissent également à l'écran, donc Caspian devait lui aussi être plus âgé. En fait, je me rends compte, curieusement, qu'à la lecture des livres j'avais toujours imaginé Caspian plus vieux. .

Q : Est-ce que changer l'âge des personnages dans le film change les rapports qu'ils ont entre eux et cela crée-t-il des problèmes au niveau de l'écriture du scénario ? "

AA : Oui, il est certain que ça change les choses entre les personnages, mais ça nous donne aussi la possibilité de les pousser un plus loin, de leur donner davantage de substance. En lisant Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique, j'ai toujours pensé à quel point ça devait être dur pour Peter Pevensie, qui est roi à Narnia pendant 15 ans et qui doit retourner à sa vie normale et faire ses devoirs. Les problèmes sont inévitables ! Et je crois que l'histoire transparaît dans ce qui arrive entre Caspian et Peter dans le nouveau film. Il y a immédiatement prise de bec entre Peter et Caspian, parce que Peter veut reprendre son ancienne position glorieuse et Caspian se considère comme le roi des Narniens. .

Q : Vous avez apparemment filmé une bien plus grande proportion de Prince Caspian dans des lieux réels, tandis que le premier film avait été réalisé en studio. Qu'est-ce qui vous a poussé à prendre cette décision ? "

AA : Je voulais que Prince Caspian soit un peu plus épique. Il s'agit davantage d'une histoire d'aventure, d'un film pour garçons. Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique a été tourné à 40% en extérieurs et 60% en studio, et c'est plus ou moins l'inverse pour Prince Caspian. Nous avons tourné dans des endroits fabuleux en Nouvelle-Zélande, en République tchèque, en Slovénie – un peu partout, en fait. .

Q : Vous avez aussi choisi une distribution très diverse et très internationale pour Prince Caspian. Était-ce un choix délibéré ? "

AA : Une partie de cette décision vient du fait que je voulais que Caspian soit très différent de Peter, physiquement et sous tous les autres aspects. Et puis en relisant le livre, je me suis rendu compte que le roi Miraz et les Telmarins, et donc le prince Caspian également, étaient censés être des descendants de pirates. C'est ce qui m'a lancé sur mon idée de rechercher des types méditerranéens, et puis Gail Stevens, notre directrice du casting, m'a suggéré l'acteur italien Sergio Castellitto pour le roi Miraz, et il est tout simplement fabuleux. Nous avons également choisi l'un des meilleurs acteurs du Mexique, Damian Alcazar, un autre des meilleurs acteurs d'Italie, Pierfrancesco Favino (Lord Glozelle), et Alicia Borrachero, qui vient d'Espagne. Nous avons trouvé des acteurs vraiment extraordinaires. .

Q : Il y a de nouveaux personnages dans Prince Caspian, comme par exemple la souris guerrière Ripitchip. La création de personnages de synthèse vous amuse-t-elle beaucoup ? "

AA : Ripitchip a toujours été mon personnage préféré dans les livres, mais ce n'est que quand nous avons commencé à travailler sur Caspian que j'ai réalisé à quel point je m'en étais inspiré pour la création du Chat botté dans la série Shrek. Ce sont tous les deux des personnages petits, qui savent manier l'épée et qui détestent qu'on leur dise qu'ils sont mignons. Ce qui m'a surtout aidé, c'est quand nous avons choisi Eddie Izzard, qui a donné à Ripitchip un caractère d'aristocrate britannique. .

Q : Il y a une scène dans la bande-annonce de Prince Caspian, où l'on entend dire « vous découvrirez qu'à Narnia la barbarie règne plus que jamais ». L'affiche du film dit aussi « Un nouveau chapitre s'ouvre. Une nouvelle bataille commence». Ces phrases résument-elles la manière dont vous avez abordé le film ? "

Andrew Adamson : Absolument, parce que pour moi, l'essentiel du film est que les enfants reviennent à Narnia et découvrent que le monde qu'ils avaient quitté a disparu à tout jamais. Je raccroche cela à expérience que j'ai vécue quand j'étais enfant. J'ai grandi en Papouasie-Nouvelle-Guinée, un pays qui a connu tellement de changements que les lieux de mon enfance n'existent tout simplement plus aujourd'hui. Donc cette idée que l'on ne peut pas revenir en arrière est centrale à l'idée du film et, quand on la compare à l'enfance, elle prend une dimension universelle.
Même si notre enfance est heureuse, on ne peut jamais revenir... Il faut absolument s'en détacher. Les Pevensie doivent se détacher du Narnia qu'ils ont connu. .

Q : Y a-t-il aussi un message pour les spectateurs ? Que Narnia va être un endroit très différent la deuxième fois ? "

AA : Certainement. Prince Caspian conserve quelques-uns de ces moments de calme et de lyrisme typiques de l'écriture de C. S. Lewis, et qui sont au cœur du Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique, mais c'est un film au rythme plus rapide et une plus grande épopée, dans un monde plus noir et plus réaliste. Le Narnia de Prince Caspian est un endroit différent. Comme je l'ai dit, on ne peut pas revenir en arrière !


La sortie internationale du film Le Monde de Narnia : Prince Caspian est prévue pour le printemps 2008.

Synopsis : Un an après les incroyables événements du Monde de Narnia - Chapitre 1, les nouveaux rois et reines de Narnia sont de retour dans ce royaume magique. Mais à Narnia, plus de 1000 années se sont écoulées. L'Age d'Or du royaume est depuis longtemps révolu, et ce n'est plus maintenant qu'une légende. Les animaux parlants et les créatures mythiques ont disparu, ils ne sont plus évoqués que comme les héros d'un folklore que l'on perpétue chez les Telmarins, une race d'humains dirigée par le maléfique roi Miraz, qui règne sans pitié sur Narnia. Même si l'on se souvient encore du nom d'Aslan dans la forêt, le puissant lion n'est pas revenu depuis un millier d'années.
Les quatre enfants ont été rappelés à Narnia par le Prince Caspian, le jeune héritier du trône des Telmarins. Sa vie est en danger : son oncle Miraz cherche à l'éliminer afin que son propre fils nouveau-né puisse monter sur le trône à sa place. Avec l'aide du gentil Nain rouge, d'une courageuse souris parlante nommée Ripitchip, et du Nain noir aigri et revêche Nikabrik, les Narniens, menés par les puissants rois Peter et Caspian, s'engagent dans une formidable quête à la recherche d'Aslan, afin de sauver Narnia de la tyrannie de Miraz et de rendre sa gloire et sa magie au royaume....

Source : Oh My Gore !

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
floriane - 03/07/2008 à 18:12
# 3

votre fiml est tro bien il a beaucoup d'action est d'aventure.
LE PRINCE CASPIAN ET PEETER VOUS ETES TROP BEAU
SUSANE EST LUCI VOUS ETES TROP BELLE
SUSANE TU A EU LA CHANCE D'EMBRASER LE PRINCE CASPIAN
SI VOUS FAITE UN PROCHAIN CHAPITRE JE VOUS SOUHAITE BONNE CHANCE!!!!!!!!!!!!!!!!

Melanie - 03/07/2008 à 08:17
# 2




JESPERRE QUE DANS LE CHAPITRE 3 IL Y AURA LE PRINCE CASPIAN!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!!!!!!!
Té TROPTROP BEAU CASPIAN!!!!!!!!!!!!!!!!!

Melanie - 03/07/2008 à 08:13
# 1

je suis aller voir narnia et le prince Caspian hier 2juillet

LE PRINCE CASPIAN , PEETER SONT TROPTROP


BEAUX

SUZANE ET LUCI SONT TROPTROP BELLE

SUZANE A ENBRASSé LE PRINCE CASPIAN QUELLE CHANCE TU A SUZANE

Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
3 + 5 = ?