par ArgentoCorpse » 08 Octobre 2008, 18:37
Voici une critique que j'ai écrite pour l'option cinéma de mon lycée, ça fait longtemps que je ne suis pas passé sur le site et je voulais faire partager mon avis :
Réalisateur du très incompris Saint-Ange, Pascal Laugier sattaque en 2008 à Martyrs, son deuxième long-métrage, celui-ci simpose comme une revanche. En effet le réalisateur quitte le genre fantastique traditionnel et nous livre ici un film dhorreur réaliste et viscéral, dont la violence est parfois insoutenable. Celle-ci est à lorigine de la polémique ayant failli faire interdire le film aux mineurs. Le réalisateur a dû se rendre trois fois au tribunal et une manifestation a eu lieu afin que son film bénéficie dune interdiction aux moins de 16 ans avec avertissement. Une interdiction aux moins de 18 ans aurait condamné le film à un échec certain, même si la violence qui en émane nest pas plus extrême que celle dun Saw II ou de nimporte quelle débilité commerciale. Martyrs se démarque de la concurrence de par sa violence poétique et esthétique, son scénario novateur et psychologiquement habile, et son sulfureux message politique dénonciateur, qui est selon moi, la véritable raison du scandale quil a généré.
LHistoire : France, début des années 70, une jeune fille, couverte de sang, hurle et fuit quelque chose. Alors quelle est en réhabilitation des années plus tard dans un hôpital psychiatrique, elle se lie damitié avec une fillette. La première, afin de fuir ce que lon devine quelle a vécue, se scarifie, plus tard, elle est terrorisée par une monstrueuse apparition. Quinze ans plus tard, on sonne à la porte dune famille tout à fait ordinaire, le père ouvre, se retrouve en face de la même fillette devenue femme, armée dun fusil de chasse, elle lui tire dessus...
Il est impossible de donner un avis général sur ce film, cest une expérience cinématographique tout à fait novatrice. Filmé en huis clos, le film joue avec les nerfs du spectateur, il débute avec une scène douverture on ne peut plus traditionnelle, rappelant Haute Tension, un autre excellent film de genre français, mais se transforme ensuite en film dexpérimentation psychologique où le spectateur est plongé dans une atmosphère où la haine est le seul sentiment émanant du film. Ce dernier innove en terme de réalisation, même si les influences du réalisateur sont perceptibles (Dario Argento au niveau de lesthétisme et de la psychologie), le film arrive à allier réalisme et fantastique et rappelle, de par son honnêteté, les films dhorreur des années 1970, où violence extrême et sarcasme politique étaient permis (Zombie, George A. Romero, 1978). En effet, Martyrs reste un film de genre, par conséquent, il dispose de beaucoup de scènes dultra-violence, mais celles-ci ne sont jamais gratuites et sont réalisées de façon véridique, sur ce point, le film ne tombe jamais dans le ridicule, les scènes gore non plus, réalistes au possible, elles plongent laudience dans un état de malaise profond. Le film traite de plusieurs sujets intéressants : la cruauté de lhomme, lamitié, le traumatisme, la vie après la mort et le comportement dun individu ayant soif de vengeance. Le film est divisé en deux parties distinctes, la première se base sur les codes du revenge movie traditionnel (La Dernière Maison sur la Gauche, Irréversible, Kill Bill), la deuxième fait lintérêt du film, cest là où tout prend du sens, il y a donc un très grand retournement de situation (twist ending), où, pour lune des premières fois, le spectateur entrevoit ce quil y a après la mort... Mais ce nest quun détail tant la fin est riche en terme de questionnement existentiel, elle est dailleurs plus ou moins ouverte, le spectateur peut donc élaborer sa propre interprétation mais on ne peut dire un mot sur le contenu du film sans en gâcher son intérêt....
Au niveau technique, le casting est essentiellement féminin, Mylène Jampanoï (Les filles du Botaniste, 36 quai des orfèvres), livre une performance admirable, ce qui nest pas le cas de la plupart des acteurs jouant dans les films dhorreur français. Jouer dans un film aussi extrême et puissant requiert de lentrainement, ce cinéma étant relativement nouveau en hexagone, ce nest pas donné à tous les acteurs de bien incarner leurs personnages, Mylène Jampanoï et Morjana El Alaoui le font.
La bande originale est composée et remarquablement jouée par le duo Cortès, à lorigine de la musique de lexcellent Eden Log, elle souffre néanmoins du fait de ne pas être assez présente, elle aurait pût renforcer la sensation de malaise durant certaines scènes, notamment lors des scènes de tortures, mais accompagne à merveille les scènes de violence haletantes où les deux personnages principaux massacrent majestueusement cette famille parfaite et sans problèmes.
Conclusion : Le film, présenté à de nombreux festivals, bénéficia dun très bon accueil ; on ressort obligatoirement estomaqué de cette expérience singulière et déroutante quest Martyrs, un chef doeuvre qui laissera des séquelles à tout spectateur et simpose comme lélément déclencheur de la naissance dun nouveau genre en France, à ne louper sous aucun prétexte si vous avez le cur bien accroché, car les métaphores instructives qui sen dégagent vous feront ouvrir les yeux sur lhomme et ce quil est capable de faire.
ArgentoCorpse
