ATTENTION AU RETOURNEMENT DE SITUATION !!!!!!!!!!
Je l'ai revu hier pour la 2è fois et y'en a qui vont peut-être pas me croire mais j'ai (vraiment) apprécié !!!!
Non je ne suis pas devenu fou et je n'ai ni changé de cerveau c'est pourtant bien vrai et avec le recul et passé ma 1ère (grosse) déception sans doute dû à cause du gros effet REC que j'avais vu juste avant et qui n'a pourtant rien à voir avec Diary (ce que j'ai eu la grossière erreur de le comparer immédiatement) et aussi parce que la veille je m'étais bien imbibé d'alcool entre amis DIARY OF THE DEAD m'est soudain apparu sous un nouveau jour et je peux dire maintenant que je trouve le film tout à fait intelligent que ce soit les thèmes abordés comme la surmédiatisation, notre fascination maladive à propos des images que l'on ingurgite chaque jour ou la banalisation de la violence dans le monde à travers les médias, sa mise en scène brillante, constament inventive, innovante, originale prend carrément le contrepied de sa quadrilogie antérieure oh combien jouissive et pétaradante mais ici son nouvel avatar zombiesque se révèle beaucoup plus personnel comme pouvait l'être une de ses 1ères oeuvres avec le génial "Martin", Roméro ne souhaite pas se fourvoyer dans la routine, le resassé, le classique et essaie plutôt de réinventer tout en se posant des questions essentielles sur l'humanité et le devenir de notre monde et à cette question la dernière séquence glaçante d'inhumanité se révèle d'un grand pessimisme comme pouvait l'être la dernière scène nihiliste de "Los Angeles 2013".
Un récit souvent étonnant car on ne sait jamais ou va nous mener chaque situation ou action des évènements parsemé entre autre de pointes d'humour, clins d'oeil et séquences gores percutantes, originales et efficaces et Roméro qui se pose en cinéaste d'auteur cherche constament à innover, étonner, divertir tout en cherchant à faire réfléchir le spectateur sur ce qu'il vit et regarde car filmer tue !!!
Beaucoup plus intéressant que Land of the dead donc et Romero plus vivant que jamais n'est surement pas mort, bien au contraire comme s'il se payait une seconde jeunesse et j'attends avec impatience son prochain projet avec ou sans zombie.
Et à ceux à qui le film a beaucoup déçu il est peut-etre à prendre avec des pincettes car ce film à part peut décontenancer au 1er abord, voir irriter les non avertis.
Le film trouvera son chemin et se bonifiera avec le temps, j'en suis persuadé.
7,5/10.