Pour commencer "Diary of the Dead" a été pour moi une excellente surprise. Bien plus que l'était "Land of the Dead" qui bien qu'il m'ait plût était un peu été un pétard mouillé. Mais tout d'abord il faut savoir que contrairement à ce qu'indique son nom "Diary..." nest pas comme on pourrait sy attendre le fameux 5 eme opus de la célèbre saga des morts vivants amorcée en 1968. Mais un autre vision de lapocalypse zombiesque du maître. Une vision se situant au tout début dun nouveau Zombie Outbreak à notre époque. Et autant dire que Roméro sest complètement remis en question avec ce film. Tout dabord, le mode première personne est assez angoissant et on flippe en tout cas pour ma part assez souvent de voir débouler un zomblard par surprise devant la camera. Ensuite il faut dire que Big George a parfaitement su allier le délire cinéma vérité à celui de cinéma de divertissement (il est clair que lun nempêche pas lautre) ce qui donne un style tout particulier au film. De plus "Diary
" est bourré de référence a ses précédentes uvres et en particulier à sa tétralogie. Certains personnages ressemblent a sy méprendre a Barbara de "la nuit des morts vivants" mélangé à Sarah du "Jour". Mais on y retrouve aussi un herzats génial de Peter de "Dawn
". Il y a même tout un passage qui semble être un pur pied de nez volontaire au « Resident Evil » quon lui a refusé. Mais le truc qui différencie "Diary
" à la tétralogie cest un humour quasi omniprésent qui bien quil ai semblé en déstabiliser certains, est à mon avis de bon aloi. Car au finish on pense souvent au "Retour des morts vivants" de Dan OBannon lorsque lon regarde "Diary
". Traversé dun humour grinçant, et de dialogues bien sentis. On est surpris par le fait déclater de rire à plusieurs reprises devant le film. Romera mettait des pointes dhumour dans ces films, mais a très petites doses, mais là cest souvent la franche rigolade. Mis à part ça les effets spéciaux sont ma foi pas mal du tout, même les effets numériques utilisés pour certaines morts de zombies. Bien quun petit coup de mou vers le milieu du film se fait sentir, il nest que passager. En tout cas je suis content de constater que je me souviens de pleins de passages alors quen général je sors en ayant aimé un film mais en étant incapable de me souvenir dun passage en particulier. Les comédiens sont bon et on a droit a des personnages assez truculents comme le professeur de fac désabusé et alcoolique interprété par Scott Wentworth. Si Romero parodie un peu son propre univers en souvent ajoutant de façon volontairement pompeuses des répliques de ces précédents films de zombies, cest aussi pour mieux exploiter sa thématique du "cinéma Vérité" et de condamner dune certaine façon les tendances inhumaines des médias de toutes sorte devant lhorreur des guerres et autres. Car Romero nen oublie pas son cheval de bataille à lécurie et fustige à merveille notre société et en particulièrement notre utilisation outrancière de la technologie et des moyens de diffusion médiatique actuels. Pour ma part "Diary of the Dead" est lun de mes Romero préféré et autant dire que jattend les prochains films du maître avec une impatience plus que fébrile. Pourquoi pas un 5 eme et dernier opus à sa tétralogie dorigine. Voila en attendant je dis longue vie à Romero.
Big George recevant son prix de Gerardmer qu'il n'avait pu prendre.