EN

pixel
Retour à l'accueil > News >

Rencontres des Ciné-Clubs de Lozère

Par Oh My Gore ! le Vendredi 17 Février 2012
EVENTS

Rencontres des Ciné-Clubs de Lozère

EVENTS - Rencontres des Ciné-Clubs de Lozère Fantastiques rencontres en Lozère

Les 3èmes rencontres des ciné-clubs de Lozère auront lieu du 28 février au 6 mars dans les villes de Florac, Mende, Marvejols, Langogne et St-Chély d'Apcher. L'événement consacré cette année au cinéma fantastique profitera de la présence tout aussi fantastique de Jean-Baptiste Thoret.

Les cinéphiles lozériens font preuve d'éclectisme : après avoir exploré la Nouvelle Vague avec Jean Douchet et le Cinéma Indépendant New-Yorkais avec Thierry Jousse, ils revoient les classiques qui font frissonner.

L'histoire du cinéma fantastique est aussi celle du cinéma. Des premiers bricolages de Méliès jusqu'à la 3D numérique, le genre a accompagné les révolutions. Les jalons sont nombreux et la programmation de l'événement revient sur les plus marquants d'entre eux. "LE GOLEM" de Paul Wegener et Carl Boese, "ZOMBIE" de Romero, "L'HOMME QUI RETRECIT" de Jack Arnold, "SUSPIRIA" de Dario Argento... au total plus d'une dizaine d'œuvres seront présentées dans les différents lieux de projection. L'écran en guise de porte, on y explore les univers peuplés de fantômes, de monstres, de vampires... habituellement refoulés loin de notre confortable réalité.

On peut connaître une société par ses peurs, c'est l'évolution de celles-ci que l'on explore dans tous ces films et de la source d'inspiration intarissable qu'elles suscitent. Jean-Baptiste Thoret, historien et critique, accompagnera l'événement du 2 au 4 mars à Florac. Pour mettre en lumière ces films habités par la pénombre, il se livrera à l'analyse des films diffusés et proposera une conférence sur « le fantastique au cinéma ».

Les rencontres des ciné-clubs laissent aussi libre court à l'inventivité avec un appel à court-métrages et un atelier de création de bande originale lors du stage proposé par Frédéric Bousquet, compositeur et facteur d'instruments. Ses Structures Sonores serviront à créer le décor musical du film "LE GOLEM". Une séance publique de cette orchestration aura lieu le dimanche 4 mars à Florac.

Source : Oh My Gore !

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Aucun commentaire pour l'instant.
Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
5 + 2 = ?