pixel
Retour à l'accueil > Critiques >

Critique du film Zone Of The Dead

ZONE OF THE DEAD

Titre original : Zone Of The Dead
Année : 2009
Pays : Serbia, Italy, Spain
Durée : 96 min
Note du rédacteur : 2 / 10

L'HISTOIRE

Dans la ville industrielle de Pancevo, une toxine biochimique est répandue accidentellement au milieu de la nuit, empoisonnant les habitants. L'infection se propage dans toute la ville alors que non loin, des agents d'Interpol escortent un dangereux criminel jusqu'à Londres. Le groupe d'agents va être attaqué par les habitants infectés. La ville est devenue une zone infectée par des milliers de zombies...

LA CRITIQUE

Ce n'est pas parce que Ken Foree figure au casting d'un film, ni parce que son titre se termine par « ... Of The Dead », qu'il peut se proclamer digne successeur de la saga de George Romero en tout impunité. Et pourtant, c'est ce que fait sans le moindre complexe "ZONE OF THE DEAD" (ou "APOCALYPSE OF THE DEAD"), s'en inspirant ostensiblement jusque sur ses différentes affiches !
Un film de zombies sorti tout droit d'une contrée aussi obscure que la Serbie, cela avait de quoi attiser une certaine curiosité. Pourtant quelle déception face au spectacle navrant offert par deux réalisateurs locaux, aux commandes de leur tout premier long-métrage !

Vraisemblablement limitée par un maigre budget, le manque de moyens de cette modeste production n'en excuse pourtant pas tous les défauts. Au-delà du côté cheap des images, la mise en scène s'adonne à l'emploi abusif de zoom et de shaky cam pour donner l'illusion d'un rythme effréné et ainsi cacher - bien maladroitement - la pauvreté des scènes d'action.
N'empêche qu'on a quand même l'impression d'assister à un épisode de Derrick, tant on s'ennuie devant les aventures peu palpitantes d'un groupe de survivants, la plupart du temps confinés dans un commissariat abandonné.

Assisté d'une jeune policière inexpérimentée et d'un ancien collègue, Mortimer Reyes, agent d'Interpol ex-employé de la CIA, est chargé du transfert d'un prisonnier, qui en sait étrangement beaucoup sur les phénomènes de transformation des créatures infectées.
Ainsi, le pauvre Ken Foree, sur qui reposaient les derniers espoirs, joue les vieux briscards donneurs de leçons avec un enthousiasme bien dissimulé, traînant mollement sa carcasse pour échapper à des morts-vivants plutôt réactifs, empoisonnés par des émanations toxiques. Il faut bien avouer que les acteurs ne sont pas aidés par les dialogues ringards, ni par les conditions de tournage en anglais, d'où la difficulté pour les plus balkaniques d'entre eux...

Malgré la qualité décente des maquillages minimalistes, sans doute le seul point valable du film, pas moyen d'occulter la vacuité abyssale du scénario, qui puise pourtant dans les antécédents historiques de la région de Belgrade (touchée autrefois par une épidémie de peste) et sa situation écologique (la ville de Pancevo étant connue comme la plus polluée de Serbie depuis la guerre et les bombardements de complexes industriels)...
Note de : 2 sur 10
Publiée le
Zone Of The Dead
Zone Of The DeadZone Of The DeadZone Of The DeadZone Of The DeadZone Of The Dead

- VOS COMMENTAIRES (ancienne version pour ceux qui n'ont pas de compte Facebook) -

Attention, vous laissez des commentaires sur le film et non sur la critique ou le site.
Tout commentaire injurieux, raciste ou déplacé sera supprimé par la rédaction.
Nic la niqueNic la nique - 11/09/2011 à 13:32
# 5

Misérable .

Sa note: 1/10
CannibalorCannibalor - 19/09/2010 à 17:30
# 4

C'est rare, mais vraiment très rare, que j'arrête un film avant la fin... La platitude du scénario, les acteurs pathétiques-navrants-mauvais, la longueur de la mise en place... J'ai tenu jusqu'à la 45ème minutes, puis j'ai poussé la touche "stop"... Ce film est le résultat de ce que j'appelerais "l'horreur addiction". Les gens veulent des films d'horreur, alors on leur en donne. Point. Il n'y a plus aucuen finesse, tout part en couille. C'était nul.

Oh My Gore !Oh My Gore ! - 17/06/2010 à 23:50
# 3

Pour Natas, déjà les rédacteurs ne sont pas les mêmes, dont tu ne peux pas comparer les notes assez subjectives...
Ensuite, c'est pas parce que Zone Of The Dead est un film d'horreur qu'il est mieux que 2012...

natas_fd - 17/06/2010 à 23:11
# 2

Je ne comprend plus les critiques de ce site, Zone of the dead, 2/10 et 2012,... 8/10 ???
On parle toujour de Horreur et de GOre, ? ou alors je me suis trompé et je suis en fait sur le site de Premiere ou Télérama ?

Moi j'inverserais les notes....

Sa note: 8/10
ecoban - 14/04/2009 à 15:48
# 1

p'tain mais ça à l'air sympa tout ça!!!

Laissez votre commentaire
Nom / Pseudo :
Email :
Site Web :
Commentaire :
6 + 4 = ?

Cette page a été vue 3686 fois.